Page 1 sur 2
Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 10:44
par aymaleo
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 10:58
par Coriolan92
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:02
par alf
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:03
par caribou
J'ajouterais que c'est peut-être le cas des autres aussi mais pour avoir testé Laverdure ils sont très disposés à renseigner par téléphone, je les avais appelé pour un truc en précisant dès le départ que je voulais surtout un renseignement (mais qui sous-entendait quand même que j'achèterais chez eux si je trouvais ce qu'il fallait), le gars a passé bien 10 bonnes minutes à chercher avec moi ce qui pouvait le mieux convenir à ma quête et n'a pas eu d'hésitations à la fin à reconnaitre qu'ils n'avaient pas ce qu'il me fallait et qu'il ne pouvait pas vraiment m'aider, il avait pourtant l'air tout à fait compétent, connaissant bien le sujet, il n'a pas essayé de me vendre un truc qui n'aurait pas collé.
Bref, une maison sérieuse et fort recommandable

Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:05
par caribou
D'ailleurs pour info ce que je cherche (si quelqu'un sait comment faire, sait-on jamais...) c'est un produit qui me permette de teinter en noir, ou disons très foncé, du plâtre polyester dans la masse.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:06
par aymaleo
T'as essayé le bitume de judée ?
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:08
par alf
je sais pas pour le platre polyester, mais pour les resines epoxy, le noir de fumee marche bien.
et c'est noir comme une btterie
il y en a visiblement chez
http://www.okhra.com/
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 11:56
par caribou
Le problème du plâtre synthétique c'est que c'est blanc comme de la chaux, et qu'au contraire de la chaux si je monte à 20% de pigment ça ne prend plus convenablement, je n'ai pas mesuré précisément mais au maximum j'ai du atteindre les 10% et tout ce que j'obtiens c'est du gris.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 12:45
par Jojobilou
Et avec des teintes liquides très concentrées genre ça :
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... ncentrates ?

Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 13:01
par jaunedeau
Les vrai platre céramique, ca ne se teinte pas vraiment, ca se peint en principe d'apres les infos que j'ai trouvées. Mais pour pas mal d'application, il y a d'autre possibilités (genre résine PU noire chargée à la poudre de marbre, ca revient moins cher et c'est noir)
C'est quoi l'application ?
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 13:03
par alf
caribou a écrit :Le problème du plâtre synthétique c'est que c'est blanc comme de la chaux, et qu'au contraire de la chaux si je monte à 20% de pigment ça ne prend plus convenablement, je n'ai pas mesuré précisément mais au maximum j'ai du atteindre les 10% et tout ce que j'obtiens c'est du gris.
le noir de fumee, ou noir de carbone, je m'en servais pour teinter du beton d'epoxy ( silice colloïdale+resine), melange qui n'etait pas blanc mais plutot blanchatre. avec tres peu de noir dans le melange( 2% en volume?), cela devenait obsidienne.
je crois que le surmoulage fonctionne bien avec ton melange platre polyester. je ne sais pas quelle est sa charge, mais si ca contient une craie ou un blanc de titane, c'est sur que ca va etre difficile de le teinter foncé.
le choix d'une charge moins blanche pour la résine risque d'etre obligatoire pour sortir du noir une fois teinté.

Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 15:38
par caribou
Merci pour les suggestions mais j'ai déjà essayé pas mal de trucs, sauf le bitume de Judée mais je crains que son coté gras ne pose problème.
Et il n'est pas question que je revienne aux résines PU, poly ou époxy (avec lesquelles je n'avais pas de problèmes de teinte bien sûr), ce plâtre poly me donne entière satisfaction hormis ce problème de teinte dans la masse. Ça se einte très bien mais vu que c'est blanc de chez blanc, bin le noir ça fait gris, et je ne peux pas beaucoup charger si je veux que ça penne bien
Au passage Jaunedeau, le plâtre poly ça revient bien moins cher que toutes les résines, et avec l'avantage de la simplicité d'utilisation en plus
alf a écrit :
le choix d'une charge moins blanche pour la résine risque d'etre obligatoire pour sortir du noir une fois teinté.

Je crois qu'il y a méprise, il n'y a pas de charge dans ce produit, il ne s'agit pas d'une résine poly + du plâtre mais d'une poudre synthétique qui a le même aspect (en plus blanc) et la même mise en œuvre que le plâtre, d'où son nom.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 19:23
par alf
oué. il y a méprise.
ta resine, c'est une base polyester,acrylique, polyurethane ou epoxy (9 chances sur 10 que ce soit l'un des 4, faudrait sentir pour savoir)... plus une charge ;)
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mar. 12 mai 2009 19:35
par caribou
C'est rien de tout ça, et surtout c'est pas une résine + charge. Le plâtre synthétique (ou polyester) c'est ça :
http://www.passionceramique.com/product ... ts_id=7683
Le Plâtre Synthétique
Le plâtre synthétique (ou polyestère) est réalisé à partir de gypse synthétique. C’est le produit d’une réaction chimique industrielle.
On obtient du gypse synthétique de plusieurs façons, les principales étant :
* Lors de la fabrication de l’acide phosphorique ;
* Lors de la fabrication de certains acides minéraux comme l’acide citrique ;
* Mais surtout à partir de la désulfuration des gaz.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mer. 13 mai 2009 12:30
par jaunedeau
Caribou : wow, quand j'avais vu le prix du platre ceramique dans les trucs de loisris créatifs pour bonne femme, j'avais laissé tombé en me disant que c'était trop cher, mais en fait effevtivement a 16€ les 5kg au magasin de moulagedu coin, ca commence à donner des idées :)
Sinon tu en fais quoi si c'est pas indiscret ?
Y'a un truc que je cherche depuis un moment, c'est comment faire la matiere qui est utilisée pour les axes des méaniques gotoh. C'est un truc à base de graphite on dirait, ca ressemble beaucoup au charbons des perceuses / défonceuses / ... J'avais lu sur un site qu'ils faisaient un melange colle cyano + poudre de graphite pour faire des silets lubrifiés, mais j'ai pas réussi à avoir un résultat acceptable comme ca.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : mer. 13 mai 2009 12:39
par caribou
jaunedeau a écrit :Caribou : wow, quand j'avais vu le prix du platre ceramique dans les trucs de loisris créatifs pour bonne femme, j'avais laissé tombé en me disant que c'était trop cher, mais en fait effevtivement a 16€ les 5kg au magasin de moulagedu coin, ca commence à donner des idées :)
Attention au fournisseur, les magasins de loisirs créatifs ne sont pas toujours très clairs sur la nature des produits qu'ils vendent et tu peux facilement te retrouver à payer fort cher du simple plâtre de modelage qui n'a pas grand chose à voir avec le plâtre polyester quand à ses qualités mécaniques et sa finesse de grain.
Sinon tu en fais quoi si c'est pas indiscret ?
Les enrobages de mes micros, pour ton projet de bouton de mécanique ça n'irait pas, ça n'a strictement aucune souplesse, le risque de casse est grand si la mécanique bloque ou si tu serre la vis un peu trop. Cependant ça doit pouvoir te permettre de tester tes moules facilement et à moindre coût
Y'a un truc que je cherche depuis un moment, [...]J'avais lu sur un site qu'ils faisaient un melange colle cyano + poudre de graphite pour faire des silets lubrifiés, mais j'ai pas réussi à avoir un résultat acceptable comme ca.
J'en ai déjà fait, tu charge généreusement avec de la poudre de graphite, faut vraiment bien bien charger, ça te fait un matériau auto lubrifié. Par contre j'en avais fait avec de la résine époxy et avec de la cyano et l'un des deux liants ne marchait pas... et je ne me souviens plus lequel, mais il semble que c'était la cyano...
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : jeu. 14 mai 2009 19:52
par Beren
c'est serait surement interessant de faire un petit topic unique, les modos?
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : ven. 22 mai 2009 10:22
par caribou
Pour info, je viens de faire un essai avec du noir de vigne, ça marche nettement mieux, je peux monter plus en proportion sans que ça ne gène la prise, du coup c'est plus foncé. C'est pas encore noir mais suffisamment foncé pour ce que je veux.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : ven. 22 mai 2009 17:35
par jaunedeau
Bon, j'ai testé mes moules avec du platre polyester, et bien c'est assez bluffant : le résultat est vraiment beau et précis. Au toucher c'est meme plutôt doux une fois bien pris (le lendemain). Par contre, ca reste lus fragile que ce qu'on m'avait décrit : je m'attendais plus à un truc genre arc de triomphe en résine (ou
autre), là ça fait plus comme un platre plus fin et plus solide. Mais avec l'ongle, ça se raye et ça part en poudre.
Par contre, chargé à la poudre d'aluminium, ça donne pas grand chose (ça devient râpeux et ça brille pas vraiment)
Je ferais un test avec de l'encre de chine pour voir ce que ça donne, j'en ai une correcte qui pourrait suffire.
John.
Re: Fournisseur de gommes, de resines et de vernis
Posté : ven. 22 mai 2009 20:22
par caribou
Tu as peut-être fait un peu trop liquide, le mien est nettement plus dur que du plâtre de moulage ordinaire. Ça se raye aussi à l'ongle mais faut forcer et ça ne s'enfonce pas du tout. Tu as pensé à le vibrer aussi ?