Page 1 sur 2

premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 00:52
par y_a_n_n
Alors c'est parti, mon premier projet est en cours

Voilà une semaine que j'ai commencé, mais à chaque fois je me disais "je finis ça avant de poster" et finalement je ne postais rien

C'est du travail d'amateur mal outillé, mais je ne suis pas trop mécontent non plus

Fiche technique:
- corps en frêne
- table en frêne
- manche en érable
- touche en bois de rose
- diapason 25 pouces
- micros GFS "retrotron"
- 1 volume 1 tone
- chevalet roller bridge GFS
- vibrato "vintage vitrola" GFS

pour la finition, je compte faire une peinture blanc cassé / crème avec un vernis nitrocellulo et un pickguard avec un plaquage en padouk ainsi qu'un plaquage de tête en padouk lui aussi;

Voici les premières étapes en photo


le corps en frêne:
Image

le même une fois détouré (à la perceuse :oops: )
Image

la même chose en plus propre:
Image

le collage de la table:
Image

le chanfrein stomacal:
Image

la défonce électro:
Image

petit montage du vibrato et du chevalet pour le plaisir:
Image

le neck pocket:
Image


Je précise que je n'ai pas de défonceuse. Les défonces ont donc été faites à la perceuse et au ciseau. Ce n'est pas propre, mais je ne suis pas trop mécontent non plus.

Pour reboucher les trous du neck pocket (effet gruyère de la perceuse...) j'ai pensé à utiliser de la poussière de frêne et de la superglue. Y voyez-vous une quelconque contre-indication ? Une autre solution ?

A bientôt pour la suite !

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 08:07
par tonio1611
:shock: à la perceuse :shock: t'es vachement patient toi :sif:

bon courage pour ton projet :beer:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 08:38
par 6ri.l
bon courage.
par contre, si tu ne voulais pas des trous de la perceuse, pourquoi ne pas avoir tout fait aux ciseaux?
mais es-tu vraiment obligé de reboucher? , une fois vissé ou collé, je pense pas que ça bouge :wink:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 08:47
par guillaume29
Salut, ton projet à l air de bien partir.

En ce qui concerne les trous laissés dans le neckpocket par la perceuse moi je serai d avis de les reboucher (bien vu pour la glu + poussière, evite la pate à bois sur le forum)

Par contre je n ai pas bien saisi l utilité de tes trous de perceuse avant d utiliser le ciceau a bois !!!! Le principal etant malgrés tout le résultat qu importe la façon d'y arriver finalement.

bon courage pour la suite

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 08:53
par MrPillow
bin la perceuse va lui avancer le travail, il perce et il arase au ciseau je pense

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:05
par y_a_n_n
guillaume29 a écrit :Par contre je n ai pas bien saisi l utilité de tes trous de perceuse avant d utiliser le ciceau a bois !!!! Le principal etant malgrés tout le résultat qu importe la façon d'y arriver finalement.
Disons que ça me permettait d'enlever pas mal de matière avant de fignoler au ciseau. Et puis, grâce au contrôle de profondeur de la perceuse, d'avoir un repère à la profondeur voulue pour faire quelquechose de droit.
guillaume29 a écrit :bien vu pour la glu + poussière, evite la pate à bois sur le forum
J'ai bien compris que la pâte à bois n'était pas vue d'un très bon œil sur le forum. En même temps, j'ai vu un topic dans la section FAQ où quelqu'un utilisait du mastic pour ajuster la jonction corps - manche. Donc j'hésite car ça me permettrait à la fois de reboucher les trous et de faire un néquepoquète pile poil ajusté ... :?

Je crois que je vais attaquer le manche aujourd'hui et garder le temps de la réflexion. Merci pour vos réponses en tout cas !

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:14
par guillaume29
Chacun sa méthode tant qu on se sent a l aise avec.

Si tu veux eviter l utilisation de mastic (qui risque de faire hérisser les poils de pas mal des anciens) pour bien aplanir ton neck pocket tu peut utiliser un ciseau en position horizontale dont la partie plate glisse sur une cale qui sert de guide (j'espere que c est assez clair sinon dit le et je te fait un croquis)

courage pour le manche

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:23
par farev
Salut et bienvenue !
Bien parti ce projet ! T'as du mettre un temps infini pour détourer le corps, ce qui me fait me poser une ch'tite question : le manche tu vas faire comment pour le détourer et tout et tout ?
Pour les trous, tu peux faire comme tu disait rebouchage à la sciure + colle (pas forcément superglue d'ailleurs), ou laisser, ils n'ont pas l'air bien profonds.
Et la touche en "bois de rose" : quésako ? :wink:

Sur ce bonne luthe ! :beer:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:40
par 6ri.l
guillaume29 a écrit :
Si tu veux eviter l utilisation de mastic (qui risque de faire hérisser les poils de pas mal des anciens)
c'est pas une histoire d'ancien ou non, c'est juste que c'est pas de la lutherie, :wink:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:49
par guillaume29
Oui bien sur que c est pas une histoire d ancien, peut etre que je voulais simplement dire que c est les anciens qui luthe le mieux :wink:
bon allez je vais pas lui pourrir son topic de free post

Vivement les photos du manche

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:50
par y_a_n_n
guillaume29 a écrit :Si tu veux eviter l utilisation de mastic (qui risque de faire hérisser les poils de pas mal des anciens) pour bien aplanir ton neck pocket tu peut utiliser un ciseau en position horizontale dont la partie plate glisse sur une cale qui sert de guide (j'espere que c est assez clair sinon dit le et je te fait un croquis)
Merci pour le coup de la cale, je n'y avais pas pensé. Je crois être assez droit, mais je vais repasser un léger coup de ciseau avec cette technique pour faire encore mieux.

Pour l'ajustement du talon et du corps, c'est surtout cette partie qui me semble délicate:

Image

Travaillant à la main, je n'ai pas la même précision qu'avec une défonceuse ...

farev a écrit :Pour les trous, [...], ils n'ont pas l'air bien profonds.
Pas très profonds non, c'est la pointe du foret à bois, mais quand même 2 ou 3 mm
farev a écrit :le manche tu vas faire comment pour le détourer et tout et tout ?
à la scie et au ciseau :roll:
farev a écrit :Et la touche en "bois de rose" : quésako ?
En effet cela ne veut pas dire grand chose, je l'ai achetée sous ce nom sur ebay. Après quelques recherches, il me semble que c'est du pao rosa. Je posterai des photos pour avoir la confirmation de ceux qui s'y connaissent

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 09:58
par ludobag
en prenant son temps on peut etre très précis au ciseau concentre toi sur le tour de ton neck pocket pour que ça soit jolie (le dessous tu t en fout un peu :wink: )par contre laisse le en l'état actuel avec cette profondeur parsque quand tu auras fini ton manche et que va se poser le problème du renversement tu seras content d'avoir assez de bois pour faire l'angle ou avoir la bonne hauteur du manche par apport au tom :wink:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 10:17
par bstouffs
y_a_n_n a écrit :...

Je précise que je n'ai pas de défonceuse. Les défonces ont donc été faites à la perceuse et au ciseau. Ce n'est pas propre, mais je ne suis pas trop mécontent non plus....
Ca force le respect. T'inquiète, moi aussi j'utilise parfois la méthode "foreuse + ciseau" pour faire des cavités. Les cavités micros de ma Queen-B son faites comme ça.
A partir du moment ou ça disparait sous une plaque de protection ou un contour de micro, on s'en fout! :D

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 10:20
par y_a_n_n
ludobag a écrit :en prenant son temps on peut etre très précis au ciseau concentre toi sur le tour de ton neck pocket pour que ça soit jolie (le dessous tu t en fout un peu :wink: )
Je vais tacher de m'appliquer et de faire de mon mieux !
ludobag a écrit :par contre laisse le en l'état actuel avec cette profondeur parsque quand tu auras fini ton manche et que va se poser le problème du renversement tu seras content d'avoir assez de bois pour faire l'angle ou avoir la bonne hauteur du manche par apport au tom :wink:
Pour le renversement, d'après le calculateur dont le lien est dans la FAQ il me faut un angle d'1,684°. Ce n'est pas énorme, mais avant de toucher à la matière, je vais en effet garder de la marge


Pour les photos, voilà le manche:
Image

et la touche:
Image
Image

Alors ? Pao rosa or not pao rosa ?

Et fini ! J'arrête de poster et je m'y mets. Il est déjà plus de 11h, et je n'ai toujours rien foutu ... grrrrr



Edith me dit que Monsieur BStouffs complimente mon travail, je rougi

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : jeu. 21 mai 2009 23:18
par y_a_n_n
Alors après un après-midi de boulot, la tête de manche est faite (j'ai fait quelques éclats :pac: , pas trop grave non plus puisque ça sera caché sous le placage) et le manche est (très) grossièrement détouré. J'ai laissé 6mm de chaque côté pour pouvoir mettre des pointes lors du collage de la touche et éviter qu'elle ne bouge (je me suis fait avoir avec la table, ça va comme ça)

Image

Après ça, :beer: bien méritée !


Demain je m'attaque au canal du truss. Quelqu'un a déjà fait ça à la gouge ? Des conseils à me donner ? J'ai cherché dans la FAQ et la fonction recherche mais n'ai rien trouvé à ce sujet ...


edit: la suite

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : ven. 22 mai 2009 07:20
par zeboss13
bon boulot, et tout "à l'os" !
si tu travaille à la main tu as une meilleure précision qu'avec une défonçeuse mais c'est vrai moins de rendement. Par contre avec des ciseaux affutés "rasoir" de la patience et une surface bien rigide pour bosser tu dois arriver à faire ce que tu souhaites.
ça c'est du fait main, ici, on est tout mais pas des dégonflés. :yes:

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : ven. 22 mai 2009 07:27
par Gaelle
zeboss13 a écrit :bon boulot, et tout "à l'os" !
si tu travaille à la main tu as une meilleure précision qu'avec une défonçeuse
:roll: ...

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : ven. 22 mai 2009 07:53
par zeboss13
explicite mais interprétable ton post hyperion. Dois-je déceler une pointe de doute dans mon affirmation? :sif:

en tout cas faire tout "à l'os" moi je trouve ça très courageux!. Puissent les dieux de la luthe aider dans cette entreprise.

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : ven. 22 mai 2009 08:13
par y_a_n_n
zeboss13 a écrit :si tu travaille à la main tu as une meilleure précision qu'avec une défonçeuse mais c'est vrai moins de rendement.
mouais ... Je ne suis pas vraiment habitué au travail du bois et n'ai pas toujours le coup de ciseau très assuré. Mais je prends mon temps et évite les bêtises.
zeboss13 a écrit :Puissent les dieux de la luthe aider dans cette entreprise.
Puissent-ils t'entendre :ang:



Aujourd'hui je fais le canal du truss. Je pensais faire les bords du canal au ciseau et le fond à la gouge. Y a bon ?

Re: premier projet: une jazzmaster/jaguar like

Posté : ven. 22 mai 2009 08:26
par fidler
non, pour le fond, il faut le faire au ciseau et bédane, le fond doit être plat, enfin selon ton type de truss...