Page 1 sur 5

Relic vautour bass : dernières photos et sample sonore

Posté : ven. 29 mai 2009 13:10
par zeviking11
Bonjour,
Je suis un vrai novice en matière de travail du bois mais après des années à tripatouiller l'électronique des guitares et basses et à les régler ainsi que celles de mes potes, j'ai un jour décidé de refaire une gratte qu'on m'avait offerte avec une belles sérigraphie mais presque 2 mm de vernis. Le résultat, bien que moyennement convaincant du point de vue esthétique ( j'ai dû quand même décaper au chalumeau après avoir épuisé une ponceuse et je ne sais combien de feuilles de 80), est par contre chouette du point de vue acoustique.
J'ai donc décidé de me fabriquer une basse.


Pour l'esprit, je me suis inspiré de la buzzard de John Entwistle :
Image
Image

après un scan, des retouches pour que la forme me plaise plus et une mise à l'échelle on arrive à un brouillon photoshop qui ressemble à ça :
Image

Ensuite, après modif directement au crayon sur le bois, j'ai réalisé un prototype en bois Leroy Merlin, pour vérifier les erreurs de conception et l'ergonomie :
Image


Bon, l'ergonomie est bonne, le confort de jeu génial debout, il faut juste rendre le "bec" un peu plus "crochu", ça pique la cuisse quand on est assis.
Le gros problème, c'est que le corps est trop petit : problème d'action, chevalet qui pend un peu dans le vide et énorme déséquilibre du manche malgré une tête plutôt fine (issue de la buzzard) :


Fort de toutes ces constatations j'ai réalisé un gabarit avec une planche en isorel qui trainait.
Modifications :
- corps allongé de 2,5cm
- neck pocket "enfoncée" dans le corps de 1,2 cm.
- courbures du corps revues pour garder une certaine harmonie
Image


Là, coup de chance ! quelqu'un sur e-bay vend un vieux stock de planches, essentiellement du chêne, mais aussi du sycomore. Petit mail, chèque de 40 euros et me voilà avec 2 magnifiques planches de 60x25x5 cm sur quartiers qui ont passé 25-30 ans sous un auvent dans le Doubs. :P (et en plus il est hyper léger).
Après une semaine sous des parpaings pour les remettre à plat, encollage, rabotage, découpe, création d'un léger chanfrein pour l'avant-bras voilà le résultat :
Image


J'étais parti sur un micro soapbar status, mais, il dépasserait sur mon chanfrein, je vais donc me rabattre sur une config 2 micros de chez seymour : un précision quarter pound en grave et un soapbar en aigu avec électronique passive.

Pour la finition, j'avais opté pour une laque cellulosique noire mais après la découverte de quelques jolies ondes sur la table, je crois qu'elle va être "jean's gris délavé, seuls les cotés et le dos resteront laqués.

Bon voilà. Maintenant passons à la galère : Vendredi dernier, en bricolant pour ma maison, je me suis "scie-circulé" les doigts de la main gauche : 4h d'opération, 5 jours d'hosto et 1 à 2 mois sans toucher ni instrument, ni outils :sad4: :pac: :sad2: :sad5: :non4: :bol:
(je vous épargne la photo des doigts).

Voilà donc 3 mois et demi de ma vie et de mon apprentissage sur le tas.
Toutes vois observations seront les bienvenues.

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 13:17
par Pierceval
Salut à toi et bienvenu !
Je laisse les néo-Brabeux t'accueillir comme il se doit :wink:

Pour ton projet ça commence bien, la forme est très sympa (sur base de la buzzard :ang: ) :D

Dommage pour tes doigts... j'espère que tu vas pouvoir récupérer au plus vite :beer:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 13:36
par ludobag
jolie boulot :wink:
bienvenu :wink:
et un prompt rétablissement :beer:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 13:44
par aymaleo
Je vais t'envoyer d'ici peu le message d'accueil du forum, je t'incite a le lire avec la plus grande attention. Il te donneras les clefs du forums.
Image

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 13:47
par zeviking11
merci.
Bon, ça fait un moment que je lis les posts, mais là j'ai le temps de partciper.
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum :roll:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 13:51
par Noodles
zeviking11 a écrit :merci.
Bon, ça fait un moment que je lis les posts, mais là j'ai le temps de partciper.
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum :roll:
Si, ton avatar est trop grand :lol:

En tout cas, projet sympa ... Bon rétablissement!

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 14:37
par zeviking11
ok, je l'avait déjà réduit mais je vais faire encore un effort.

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 14:42
par Phraid
Bienvenue à toi, Zeving11. :beer:
J'espère quand même n'avoir enfreint aucune règle de ce forum
Si, les chats sont totalement interdit sur ce forum. :mrgreen:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 14:56
par Bassfan
Carrément pas bête, le bois de cagette de Bricoltruc, pour se faire la main!!! :app:

Sinon, chouette projet, bien que ce soit un peut trop extrême dans la forme pour moi.

Et pourquoi pas laisser les 2 micros Precision? Les 2 (ou 4) en même temps, ça doit envoyer du lourd, non?? :twisted:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 14:56
par zeviking11
même les chats fumeurs et bourrés ? :prr:

Bon, on arrête avec ça. Et si on parlait lutherie ?

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 14:58
par aymaleo
Zeviking, je te remercie de redimensionner ton avatar c'est 120*120 pixel maximum, à défaut je serai dans l'obligation de le supprimer.

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 15:05
par zeviking11
pour avoir eu une précision, et avoir essayé une bcrich japan (avec 2 précisions), je trouve l'attaque very bonne mais le son trop "coin coin" (je joue essentiellement au mediator). J'ai une ancienne status shark (merisier, manche érable 3 plis avec truss rod en carbone et 1 pavé passif) et j'adore son son. :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:
Je voulais donc retrouver ce mélange de chaleur et d'attaque.

le design m'oblige à utiliser un micro precision mais je vais poser un pavé en aigu (je ne suis pas fan de la config PJ en passif) pour garder ce compromis chaleur/attaque. Après le choix de passer du Status au Seymour est essentiellement financier. La Livre Sterling a baissé mais c'est pas donné ces joujoux.

oualah.

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 15:09
par Bassfan
Ouais, je te comprends, il est vrai que je suis un fan du son Precision, et de l'état d'esprit général en fait (forme, son, époque)...

Et vu la forme que tu veux lui donner, je me doute que c'est pas pour sonner Vintage.

Ou sinon, t'y vas carrément et tu mets un double MusicMan. Super son, bonne attaque, et super polyvalent...

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 15:31
par zeviking11
je sais pas, j'adore vraiment le son des soapbars.

Et puis, c'est vrai que je recherche le graal : un grain vintage avec une pleinitude moderne, le tout en passif.
Pour l'instant les seules basses qui ont répondu à cette attente sont ma status (mais elle a 15 ans aussi, ça joue ENORMEMENT) et les basses à micros type precision 51 ( le scpb 3 de seymour est une tuerie). Le soucis que je rencontre avec ce micro, c'est que son positionnement normal le rend "brouillon" avec une basse accordée plus bas (et oui, en bon barbare metalleux, je suis accordé en ré).
J'avais pensé résoudre ce problème en installant une paire de ces micros mais là je me trouve avec un soucis d'écartement de plots. ça m'obligerait à avoir une implantation en diagonale pour le micro aigu, et je trouve ça carrément zarbi sur une basse.

J'explique mes réflexions et mes choix (mes compromis plutôt) mais allez-y, faites-moi part de vos idées, je suis preneur.

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 15:40
par 6ri.l
simpa ton projet, désolé pour tes doigts, bon retablissement :beer: et welcome

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 16:36
par zeviking11
J'ai essayé de simuler avec 2 precisions 51. ça vous paraît pas trop zarbi ?

Image

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 16:38
par antipop0
autant j'adore la buzzard (qui est une pure réussite esthétique) autant je trouve ta forme spéciale (mais c'est subjectif)

sinon bonne continuation :D

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 16:47
par zeviking11
il y a quelques trucs qui me tarabustent sur la buzzard.
Quant à la mienne ( la Vautour, bonjour l'imagination :sif: ), j'ai expliqué que j'ai dû allonger le corps et c'est vrai que ça déséquilibre un peu l'ensemble. En plus je trouve que mes photos ne rendent pas justice à ce que je vois sur mon établi. :roll:
Mais bon, faut être déjà musicien, menuisier, électronicien ... si en plus faut être photographe je m'en sortirai jamais. :gr3:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 16:58
par tonio1611
sympa comme projet :mrgreen:

je suis pas trop fan de la forme :oops: maintenant l'important c'est qu'elle te plaise à toi en tout cas bon courage :app: :app:

Re: Ma vautour bass

Posté : ven. 29 mai 2009 17:53
par 6ri.l
perso je verrais plutôt deux bon gros double, style soapbar, là ça fait rikiki :beer: