Page 1 sur 2

Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 11:52
par Seddar
Bonjour,

Je voudrais faire un violon électrique.
Il ressemblerait aux photos d'en bas (dessiné avec Solidworks)
Le truc, c'est que je ne suis pas trop luthier :S
J'avais donc pensé à faire le corps et le manche en érable (évidé par en dessous à cause du poids) et acheter les divers éléments tels que touche, chevalet; cordier (et 2/3 autres) chez des luthiers (j'ai trouvé des sites qui proposent ça).
Déjà, pensez vous que ça puisse tenir la route?

Ensuite, gros problème, le micro. J'aurais voulu un électro dynamique, car je ne sais pas ce que donnerait un piezo ou autre sur les formes que j'ai dessiné.
Quelqu'un sait-il comment faire?

Ca se trouve dans le commerce?

Merci d'avance,

Sébastien G.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
3.JPG
4.JPG

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 11:56
par guyzard
Salut !

Au nom de toute l'équipe, je t'envoie en MP le traditionnel message de la BRAB, qui te donnera les clés pour t'en sortir sur lutherie amateur !

Bienvenue :wink:

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 12:08
par jipé
Tant qu'a faire une forme bizarre , tu devrais peut être te faciliter l'accès au démanché , non? Sinon beau projet :yes:

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 12:22
par Seddar
Effectivement, t'as raison Jipé, mais en fait, ce violon est destiné à ma copine (c'est pas meugnon??? :oops: ) et elle a toujours joué sur un violon classique. C'est pour cela qu'on peut remarquer que la touche et son accès (talon compris) ne varient pas par rapport à un violon classique :idea: .

Il y aura également une mentonnière et un coussin qui seront exactement comme sur le sien.

A noter: l'électronique est prévue dans le manche et les réglages seront accessibles par le côté du manche. Le jack aussi (mais en biais).

Pour le bois, je pensais utiliser de l'érable et je voulais savoir si ça allait avoir beaucoup d'influence :?: (ça va influencer, je m'en doute of course) sur le son si j'utilise des micros électromagnétiques (que je ne sais toujours pas où trouver :? ).

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 12:58
par honorb
j'utilise des micros électromagnétiques (que je ne sais toujours pas où trouver )
A mon humble avis, soit tu prend l'option piezzo, soit il faut que tu le fabrique toi même ton micro. :beer:

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:06
par Seddar
Seddar a écrit :A mon humble avis, soit tu prend l'option piezzo, soit il faut que tu le fabrique toi même ton micro. :beer:
Et ça va marcher tu penses? (j'en ai moi-même aucune idée).
Sinon ça se fabrique comment ? et en prenant des micros de guitare électrique, ça donnerait quoi?

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:10
par Necromagnon
l'espacement des cordes ne sera pas bon... Et sur un violon, c'est des cordes aciers que tu monte?
Parce que si c'est pas le cas, oublie l'option micromagnétique.

Honnêtement, je pense que l'option piezzo est nettement mieux, probablement moins cher, et carrément plus esthétique :wink:

sinon, même avis que jipé pour l'accès au manche, et surtout, je crains le petit décroché au niveau des aigus du corps... Si elle fait une descente rapide, elle risque de se tuer la main... non?

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:13
par Jojobilou
Je t'invite à aller lire les sujets dans la FAQ sur les "lutheries autres que guitares et basses" et également la FAQ "capteurs et piézo"... :wink:

http://lutherie-amateur.com/Forum/viewforum.php?f=25

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:16
par fidler
Salut Seddar, bienvenue sur le forum;

Pour les micros magnétiques, tu auras un meilleur rendement avec des cordes métalliques, parce que si tu utilise des cordes genre perlon, ça marchera moins bien... Il y a quasiment pas de fabriquant de micro magnétique pour violon, la quasi totalité des violons "électriques" à caisse pleine sont sonorisés avec du piézo.

Il ne faut pas, à mon avis, chercher a avoir un son "acoustique" avec ce type de violon, surtout que le son passera j'imagine par un ampli et des effets ? Donc dans ce cas, un bon piezo, s'il est traité ensuite donnera un bon son "électro-acoustique".

Grilled par Jojo :D

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:24
par zeviking11
vu comment le fou furieux hongrois (non, pas celui-là, le père Leo, :wink: ) a conçu ses violons :
http://www.stock2musique.com/fichiers/a ... /952_1.jpg
avec ces caractéristiques : http://www.fender.com/products//view_sp ... uxe+Violin

et que ça donne ça :
http://www.youtube.com/watch?v=1Dd6VL6pnTg
http://www.youtube.com/watch?v=1Dd6VL6pnTg

je la jouerais comme ça :
caisse thinline en érable normal (caisse évidée) avec collage table érable flammée. Apparemment c'est mieux de garder un minimum de caisse de résonance (même les Lespaul sont évidées maintenant).
Ensuite il y a des capteurs piezos très très bons, très discrets et pas chers http://www.dv247.fr/invt/43703/

je verrais bien un piezo sous le chevalet et un micro magnétique près du manche. avec un potard de mélange. Par contre il te faudra un micro à barettes et pas à plots pour s'adapter aux 4 cordes et à leur espacement.


des fois, j'ai trop d'idées pour les autres et pas assez pour moi. :wink:

Bon courage, ce projet a l'air bien sympa.

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:41
par Seddar
Merci de vos réponses les gars, je pense qu'avec votre aide je devrais y arriver!

Bon alors pour la forme et l'accès au démanché, je vais y réfléchir avec elle (ma copine pour ceux qui ont pas suivi) mais pour l'instant elle adore et ça ne semble pas la gêner vu qu'en fait sur un classique la main bute sur le talon ce qui ici reste le cas. Cela dit la remarque étant très judicieuse, je vais réfléchir (et essayer de pas flinguer le dessin de base :linux: ).

Pour les micros, effectivement, les micros piezo on tl'air plus simple, je vais en mettre un, mais alors l'idée de zeviking11 est tout simplement géniale (tellement elle est simple! :linux: :app: ) mettre près du manche un micro barrette, c'est tout bêtement la solution. du coup je prévois de pouvoir sélectionner les micros et j'obtiens une gamme de sons assez étendu pour un violon je pense.

Au fait je rassure tout le monde, le but n'est bien évidement pas de choper un son de classique :prr: !!

Bon c'est très cool tout ça!

Pour le body, le faire légèrement évidé, c'était prévu (mais pas si simple). Quels conseils auriez-vous la réalisation?

Le manche vient se coller en dessous (et là, je sens déjà que pour que ça s'emboite pil poil ça va être coton!! :roll: ). Le manche en un seul morceau aussi?

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 13:55
par guyzard
Quels conseils pour la réalisation ? Lire ! Lire des kilomètres, mon ami... On y est tous passés, et je t'invite a jetter un oeil dans la gallerie des membres pour te rendre compte du résultat :sif:

Je n'ai aucune idée de l'aspect pratique, mais j'aime beaucoup la forme du corps. (du violon...)

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 14:05
par Seddar
guyzard a écrit :Quels conseils pour la réalisation ? Lire ! Lire des kilomètres, mon ami...
Certes! je lis, j'arrête pas même, mais je me demandais dans quel sens mettre les fibres du bois et quel était le plus simple entre travailler le corps en une seule partie ou en deux parties collées?

De plus est-il nécessaire de faire une table et un corps? Ca change la tenue du bois peut-être?

Quelq'un a une idée de l'épaisseur minimum que pourrait avoir le corps pour rester en place? Parce que le problème sur un violon, c'est le poids... Y'a pas de sangle sur un violon! :(

ensuite sur le manche, idem, combien de couches? dans quel sens (vertical/ horizontal)? pourquoi pas en un seul morceau?

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 14:10
par fidler
A mon avis la pointe des aigus ne gênera pas le démanché, la main reste près de la touche.
Pour le micro guitare à barrette, tu oublie que les cordes ont un radius ( courbure ) beaucoup plus prononcé que sur un gratte, tu auras donc un deséquilibre entre les cordes basses ( sol et mi ) et les hautes ( re et la )
Il faut que je fasse des recherches mais sur un autre forum de lutherie ( il me semble que c'est lutherie.org mais pas sur )
Un membre avait fait un micro pour violon, avec les plots entre les cordes et un radius assez pronocé?
Je vais rechercher ça.

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 14:14
par Seddar
fidler a écrit : Pour le micro guitare à barrette, tu oublie que les cordes ont un radius ( courbure ) beaucoup plus prononcé que sur un gratte, tu auras donc un deséquilibre entre les cordes basses ( sol et
Exact, mais en le montant incliné ( pourquoi pas?) ou en mettant un potard de réglage basse/aigu, ça devrait pourvoir se corriger ? :?: :?: :?: :?:

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 14:45
par honorb
Tout est possible mais c'est tout de même bien se prendre la tête alors qu'un Piezo de bonne qualité + un bon preampli et tu aura un son superbe.

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 15:24
par fidler
honorb a écrit :Tout est possible mais c'est tout de même bien se prendre la tête alors qu'un Piezo de bonne qualité + un bon preampli et tu aura un son superbe.
+100 :D
Seddar a écrit :
fidler a écrit : Pour le micro guitare à barrette, tu oublie que les cordes ont un radius ( courbure ) beaucoup plus prononcé que sur un gratte, tu auras donc un deséquilibre entre les cordes basses ( sol et
Exact, mais en le montant incliné ( pourquoi pas?) ou en mettant un potard de réglage basse/aigu, ça devrait pourvoir se corriger ? :?: :?: :?: :?:

Mais non, même en l'inclinant, tu as toujours la courbure qui fait que si les cordes de sol et mi touchent le micro, celles de re et la seront toujours éloignées d'environ 5mm, donc déséquilibre... :D

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 17:18
par Seddar
J'espère que les images sont pas trop grandes.

Alors pour le micro piezzo, ok c'est enregistré. Toutefois j'ai vu un mec qui avait fait son propre micro à plots en prenant compte de la courbure mais je me vois mal le faire.

Sinon j'ai mis les cordes, les *** (trucs dont je sais plus le nom mais que j'aurais appelé mécanique sur mes grattes :lol: ) et le cordier. Y'a aussi des textures, en l'occurence érable teinté. J'aime bien le contraste de l'érable teinté rouge avec l'érable naturel du manche.

Pour la forme, d'après ma chère et tendre, ça ne devrait pas la déranger :beer: , et on peut "épaisseur le corps juste à l'endroit du talon pour rappeler encore plus un violon classique, ce qui ne change que de très peu l'éthestique.

Voila pour les brouillons, je passerais la semaine prochaine aux plans définitifs ( :arrow: remise à l'échelle, cotation au dixième, calcul des angles etc).

Au passage sur Solidworks, on peut faire des études de vibrations, soit comment les vibrations sont transmises dans l'instrument, donc le son, ben c'est assez marrant (mais p**** de c*** à paramétrer).

Merci encore pour les premiers conseils et rendez vous aux plans définitifs (d'ailleurs si quelqu'uns à des plans informatiques de violon, il est le très très bienvenu :app: )

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 17:23
par guyzard
Tes simus sont bien réussies !

Tu passes dans les projets en cours ?

Re: Violon électrique

Posté : ven. 19 juin 2009 17:31
par Seddar
guyzard a écrit :Tu passes dans les projets en cours ?
Oui j'y suis allé et j'ai été assez impressionné je dois dire, ça m'a d'ailleurs inspiré pour refaire la tête du violon que j'aimais pas trop.

C'est d'ailleurs en fouinant que je cherche l'inspiration pour les couleurs les formes etc.. En fait ça fait un peu une semaine que je trainais sur le forum sans être inscrit :D