Page 1 sur 1
piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : mer. 8 juil. 2009 17:35
par Tranber
J'ai en projet une guitare avec des micros actifs et un circuit ghost de chez graphtech. Mon problème est que je n'aime pas les guitares qui ont de l'acnée et je voudrais mettre un seul circuit volume/tonalité pour toute la guitare. On aurait donc le selecteur pour les micros magnétiques d'un coté, la sortie du préamp de l'autre, tout envoyé dans le selecteur 3 position pour mélanger magnétiques et piezo et ensuite les potentiometres volume/tonalité.
C'est possible ou faudra que je mette des potards en plus?
Re: piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : mer. 8 juil. 2009 18:55
par BIGSTEVE
Be happy! le gentil monsieur Fishman a pensé exactement à ton problème (et aussi au mien, vu que j'ai ça monté sur une télé Warmoth /Alembic) ! Et il a conçu le Powerchip, "piezo /magnetic mixing preamp."/ avec un swith "Piézo /les deux / mag" et le tone et vol. du mag, tu as une gratte à 3 boutons et un switch.
Re: piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : mer. 8 juil. 2009 21:02
par Tranber
Si je comprends bien les explications de leur site, c'est un "blender" entre le signal du piezo et des magnétiques, j'ai bon? Par contre, je suis pas sur d'avoir compris si ca fait juste le mix ou si le préamp des pontets piezos est aussi inclus dedans Ca pourrait coller effectivement, sous reserve que ca s'adapte aussi aux pontets graphtech (pour quelques contraintes structurelles de la guitare en question, mais j'en dis pas plus :mrgreen:)
En fait, en reflechissant aux valeurs des potentiometres, et vu que j'ai des deux cotés un circuit actif (préamp piezo et micros actifs), est ce que par le plus grand des hasards, ca pourrait correspondre ou ca a rien a voir?
Edit: En fait le powerchip sert juste de volume au piezo, et donc y a un truc qui correspond chez graphtech et ne résout pas mon problème tel que posé. (3 boutons, et deux selecteurs, ca commence a faire trop)
Re: piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : mer. 8 juil. 2009 21:46
par docteur.bondage
Tranber a écrit :et vu que j'ai des deux cotés un circuit actif (préamp piezo et micros actifs), est ce que par le plus grand des hasards, ca pourrait correspondre ou ca a rien a voir?
Et ben alors, tu mets ton sélecteur entre les sources basse impédance, un volume et un tone après, et c'est marre...
Au pire, avant le sélecteur, tu mets des trimmers pour ajuster piezzo et magnétiques, et hop.
Re: piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : mer. 8 juil. 2009 22:38
par BIGSTEVE
Il y a des trimmers sur le Ptit truc Fishman, ils servent à ajuster les niveaux, et il y aussi un micro-inter de mise en phase des sources.
Le Powerchip marche vraiment très bien avec des micros actifs (HSS Alembic + 1 module préamp "activator", dans mon cas), et le rapport signal-bruit fait faire de grands sourires béats aux ingénieurs du son.
Le Powerchip marche aussi très bien sur une archtop avec un chevalet jazz piézo (Fishman) pour choisir entre le son piézo et celui d'un P90. On peut faire dans ce cas un concert entier (trio basse guitare chanteuse) avec deux jacks, en envoyant le son piézo dans la table (avec l'équa et la réverbe de la sono), et le son mag' dans la table sur une autre ligne via un SansAmp : on remplace ainsi une folk, une arch top, deux amplis et on ne prend qu'une guitare, deux jacks, et un SansAmp.
Etc, etc, etc....
Re: piezo et magnétiques sur le meme volume
Posté : jeu. 9 juil. 2009 00:22
par Tranber
Ok, je vais le tenter comme ca, en me laissant la place dans la cavité electro pour rajouter un potard de plus si le besoin s'en fait ressentir (meme si je soupconne que ce sera plus la tonalité qui degagera dans ce cas :mrgreen:)