Page 1 sur 1

Cintreuse à frettes (modèle Clodo Deluxe)

Posté : dim. 26 juil. 2009 19:26
par Kralizec
Bon, j'en avais marre d'attendre l'occasion de faire usiner les galets de ma cintreuse à frettes, donc je viens d'en bricoler une vite fait.
C'est un proto dans le plus pur esprit "clodo-outil", mais ça fonctionne parfaitement. Le seul hic de ce bidouillage est sa durée de vie, le mors concave s'usant très vite (on voit son état après 30cm de frettes sur le photo :? ).
Néanmoins le principe est tout à fait valide, donc j'en referai une vrai avec les mors en alu et ça devrait aller.

Les photos se suffisent à elles mêmes pour expliquer de quoi il retourne :wink: :

Image

Image

Re: Cintreuse à frettes (modèle Clodo Deluxe)

Posté : dim. 26 juil. 2009 19:32
par antipop0
pourquoi faire usiner des galets ?

2 roulements, un "galet" avec une rainure pour le pied de frette (fait en empilement de rondelles avec une plus petite au centre) et roulez jeunesse

Re: Cintreuse à frettes (modèle Clodo Deluxe)

Posté : dim. 26 juil. 2009 19:52
par Kralizec
antipop0 a écrit :pourquoi faire usiner des galets ?

2 roulements, un "galet" avec une rainure pour le pied de frette (fait en empilement de rondelles avec une plus petite au centre) et roulez jeunesse
Parce que j'ai la possibilité de le faire, et que j'ai pas non plus sous la main ni les rondelles ni les roulements. Donc je préfère faire usiner proprement à un autre ce que j'ai la flemme de bricoler moi même :mrgreen: :lol: !

Re: Cintreuse à frettes (modèle Clodo Deluxe)

Posté : dim. 26 juil. 2009 20:43
par doc guitar
Bien joué, Ben ;)

Même si je voudrais pas me fabriquer pour chaque gratte un gabarit pareil (l'alu s'use aussi vite ;) )

Re: Cintreuse à frettes (modèle Clodo Deluxe)

Posté : dim. 26 juil. 2009 21:23
par Kralizec
Merci Wolfgang. Ca fait du bien de luther un peu à nouveau :wink: .
Je viens de cintrer de quoi faire un frettage, j'ai juste repris deux fois le mors convexe d'un coup de poncette, donc rien de bien méchant. Tel qu'il est là il doit pouvoir encore faire de quoi assurer trois frettages environs... autant dire que j'en ai pour un moment à mon rythme :lol: :mrgreen: !