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Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 00:15
par Aeldys
Bonjour, tout le monde et tout d'abord merci à tous pour vos contributions qui m'ont permit de comprendre un certain nombre de choses.

Tout ému d'avoir intégrer le forum je me suis dis qu'il fallait fêter ça :beer: ( oui je suis un peu faignant sur les bords :ang: ) mais bon j'ai pas eu le temps de bouger que la Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue m'était déjà tombée dessus, sans ménagement aucun pour me brabiser et me remettre dans le droit chemin.

Bon on va pas se démoraliser pour si peu alors je vais vous présenter mon projet. :)

Au départ l'idée était d'obtenir une guitare pour s'entrainer la nuit (étant donné que je n'ai qu'une folk à la base.) sans trop me ruiner car je n'ai pas le budget pour me payer quelque chose de vraiment décent et que de tout façon je n'ai pas encore d'ampli (si je suis content de moi je me ferai un ampli à lampe G5 :sif: )

Donc je me suis pris une "guitare électrique" sur ebay, mais un peu distrait j'ai enchéri pour une épave. (oh le beau smiley s'adressant tout à moi :boulet: )
epave.jpg
Alors c'est sûre de loin ça ressemble vaguement à une guitare (même si certains ont du mal à donner ce statut aux strat :sif: )


Mais quand on y regarde de plus près c'est l'horreur :

- Un joli pet sur le devant,
-des mécaniques de basse qualité toutes oxydée
-backplate manquante laissant ainsi voir que le corps est légèrement ebreché à l'arrière
- Et sur le devant :heu: tient mis à part le manchon machouillé de la barre il est quand même bizarre ce tremolo…
tremolo.jpg
Damned ! le gars à viré les pontets et a fait passé les cordes de la guitare par les trous destinées à attacher les pontets (Et il disait que c'était parfaitement jouable sur ampli, bonjour le diapason :roll: ).

Et puis vous avez peut être remarqué que le chevalet penchait étrangement, en fait ça ne se voit pas trop sur cette image mais le tremolo était rentré dans le pickguard ce qui a eu pour effet de defoncer totalement ce dernier.

Quand on soulève le pickguard après avoir enlever les cordes (tient d'ailleurs yen a une qui s'est cassée dans l'opération :sif: )
euhonreferme.jpg
:shock: :?
Bon bah c'est tout cassé.

Mais bon dans mon malheur j'ai de la chance c'est que la partie cassée est complémentaire il n'y a pas trop de bout manquant même si la cassure est pas très régulière je pense que je pourrais recoller le bout de bois (enfin je dis ça mais j'ai aucune expèrience en la matière :sif: ), je pense que la colle à bois normale ne suffira pas étant donné que cette partie doit soutenir de lourdes charges donc je pense (sans en être certain :sif: ) qu'il va falloir investir dans de l'epoxy.

voilà à quoi ça ressemble une fois enlevé.
boutdebois.jpg
Donc je continu mon démontage (je déssoude la prise jack et le reste de trémolo) et j'observe le même genre de cassure vers le manche entre la paroi séparant la cavité micro de la cavité pour y visser le manche qui est aussi cassé de la même manière. :pac:

En fait je viens de remarquer que si le contour est identique les pièces de bois ne rentrent plus vraiment ou alors il faudrait forcer (mais j'ai pas trop envie de risquer pour le moment)
Cela me donne l'impression que comme le corps a été fait dans une seule pièce d'aulne, le bois a travaillé et s'est contracté de quelques millimètres (peut être même moins) et cela a fait sauté ces cloisons centrales qui supportaient les efforts, ce qui mettrait un sens à la remarque que m'a fait mon père que quand je ponçais, à savoir que le vernis se poncait comme si la surface était légèrement bombée.

Bon sinon il ne semble plus y avoir d'autres surprises de taille (en même temps si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez :mrgreen: )

Inspirer par vos hauts faits je compte bien retaper cette pelle, au moins pour faire croire à ceux qui n'y connaissent rien que j'ai une guitare. (en bref je demande juste une guitare sans defauts visuels, un minimum fonctionnel mais qui si en plus devait sonner d'enfer bah je dis pas non ;) )

Déjà je limite mon budget à 100€ max (bon si il faut vraiment 150€…), sachant que sur cette somme j'ai déjà grapillé 40€ :
- pour prendre un floyd royse licensed couleur gold, coreen (ok c'est peut être nul mais à moins de 20€ c'est le tremolo le moins cher que j'ai trouvé et j'aurais peut-être une bonne surprise)
- pour prendre des mécaniques gold grovers (j'avais lu quelque part que c'était pas mal comme marque et elles étaient pas trop cher, donc j'espère là encore qu'il n'y ait pas de probleme).
-Enfin un jeu de cordes custom de chez Darco pour 3€ (euh là je m'attend à ce que ce soit vraiment nul mais ca me permettra de me faire la main sur le montage de floyd et si ça casse parceque je m'y prend mal tant pis ce sont pas des elixirs)

Mais comme je suis chez mes parents je peux squatté quelques un de leurs outils dont dremel, défonceuse, scie à bande, ponceuse électrique, ciseau à bois électrique (oui, je sais avec ça j'aurai put me faire ma propre guitare avec ça, mais bon vu mon adresse particulière on va essayer de limiter les tâches utilisant les machines dangereuses, et puis je me fais la main avec ce premier projet et je reviendrai plus tard pour ça :prr: )

Bref, la rénovation :

->Je compte poncer tout le corps
j'ai du papier de verre de grain 40, 80 et 120, et en fait pendant que j'écris ces lignes le poncage a bien commencé. J'ai procédé en commencant par le 80 à la ponceuse électrique et quand j'ai pris un peu plus confiance pris le 40 jusqu'à voir apparaitre la couche blanche avant de finir au 120 pour enlever le reste de peinture. Bon ça a laissé quelques rayures mais j'ai cru comprendre que si je voulais par la suite faire une peinture je vais devoir retravailler le bois avec du 320 (Va falloir que j'en achète et apparament et il faudrait de la marque.)
poncagej2ff.jpg
poncagej2bf.jpg
Après on verra quand j'en saurais là, car j'ai des plans pour la suite mais comme je me rend compte que je suis un peu bavard je vais déjà vous laisser réagir à cela puis je reviendrai à la charge :mrgreen:

mais je vais devoir gérer :
- la réparation du corps (pets et recollage des cloisons)
-La pose d'un floyd et la question à savoir si je fais ou non une défonce :roll:
-La peinture et le verni pour le corps
pour le manche (où il y a quelques traces d'usures)
-la pose des mécaniques
(Je suis pas sur que les côtes correspondent si c'est pas le cas je retravaillerai la tête :sif: )
-je compte taillé la tête du manche pour qu'elle ressemble à celle d'une lag.
-peinture du manche et refaire son verni
et sinon
-création d'un pickguard pour remplacer l'ancien (sans doute en métal mais ça reste à voir)
-création d'une backplate.
et éventuellement upgrade de l'électronique même si ce n'est pas la priorité.

Bon bah j'en ai du travaille :lol:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 00:54
par métal-cacahouette
:shock: :shock:
ça pour de l'épave c'est de l'épave !!

c'est sur y'a du boulot bon courage :beer: :beer: (et bienvenu aussi :beer: :beer: :beer: :beer: )

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 12:53
par guyzard
rien d'insurmontable, mais t'as du boulot de restauration :wink:

Aie confiance dans la colle a bois (type titebond), elle est bien plus solide que le bois lui-même. L'epoxy, c'est vraiment le dernier recours :wink:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 17:01
par fabf
t'as trouvé un flyod à moins de 20 € ???
Sinon bienvenu et bonne restauration

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 18:49
par Aeldys
rebonjour et merci pour votre attention :D.
t'as trouvé un flyod à moins de 20 € ???
oui, oui :wink: en fait je l'ai eu à 8 euros et environ 12euros de frais de ports, sur ebay Allemagne (les prix sont généralement moins cher qu'en France). Après je sais pas ce que ça vaut :roll:

Bon aujourd'hui j'ai fini presque tout le ponçage du bois au papier de verre 120, et malheureusement les rayures dont je parlais ne sont sans doute pas liées au papier de verre car elles sont finalement assez profondes :? . (bon cela me conforte encore plus dans mon choix de faire une peinture opaque)

Je pense qu'avant de passer aux finitions je vais effectuer les réparations à savoir le recollage avec de la colle à bois toute bête (merci pour le conseil :wink: ) des bouts de bois qui ont sautés. (je poncerais d'abord au 120 le dessus des deux bouts de bois)

Après cela je pense que je vais commencer le ponçage de finition (loin des zones où se situera le floyd au cas ou je me décide à faire une défonce, il va falloir que je me renseigne un peu plus sur ce qui concerne sa pose :oops: ).

quand j'aurais finis tout les usinages je peaufinerai le ponçage pour pouvoir faire la peinture et être sur que tout soit à la même hauteur avec les pièces recoller.
j3.jpg
Sinon, je voulais vous demander trois petites questions :oops:

J'ai trouvé de la toile emery, normalement c'est pour des métaux mais ça ressemble à du papier de verre et je me demandais si je pouvais faire les finitions de ponçage du bois avant peinture avec, parceque si ça affiche du grain 135 ça à l'air 4 fois plus doux que du papier de verre grain 120 (j'ai mis la photo pour la référence)

Mon père m'a parlé d'une technique utilisée dans la fabrication des crosses de fusil et il m'assure que ça marche bien pour travailler le bois :
Cela consiste à déposer une fine pellicule d'alcool à bruler sur le bois avant de le faire fambler, cela servirait à mieux poncer (les pores du bois s'ouvriraient temporairement enfin je suis pas certains d'avoir compris l'explication) est-ce que vous voyez une contre indication pour la lutherie ?

Enfin, pour réparer le pet du devant de la guitare je comptais tailler un bout de bois dans du lambri au ciseau à bois électrique pour qu'il épouse les formes du pet et ensuite collé le tout, personne n'a d'objections avec ce genre de réparation ?

Voilà et encore merci pour votre aide :D

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 20:17
par tubart
ça n'a pas l'air si catastrophique que ça, le bois du corps n'est pas ce que j'ai pu voir de plus dégueu. L'important est de conserver un budget raisonnable et tu seras très satisfait une fois la gratte terminée.

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 21:31
par guyzard
si tu fais une finition opaque, pour tes rayures tu as l'apprêt garnissant.

Et ton poc, un flippot est une bonne idée, mais tu auras du mal a donner a ta pièce de bois la forme adéquate. Il te sera sans doute plus facile de prendre un tourillon a casto (évite le sapin quand même) d'un diamètre supérieur a ton poc: tu perces avec une mèche plate dudit diamètre (ou mèche classique si c'est pas trop gros) et tu colle ton tourillon a l'intérieur. Tu laisses sécher, tu arrases, tu racles, et hop! finition opaque, ni vu ni connu.

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 1 août 2009 21:44
par aymaleo
Pour ma part, je referai des pièces un peu plus grandes que celle qui ce sont arrachées et je les encastrerai dans une mortaise dans le corps avec un tourillon de chaque coté et finition opaque de rigueur.
Ça fait ceinture et bretelle, mais vu les èlèments qui ce sont arrachés je serai plutôt du genre parano

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 8 août 2009 11:30
par Aeldys
Bon me revoila et merci pour les encouragement et conseils :)
Donc j'ai attaqué les réparations après avoir un petit peu cogité :
J'ai opté pour la solution tenon mortaise :
->découpe assez grossière de la pièce agissant comme tenon à la scie à bande avec un minimum de côtes.
->sur le corps on retranscrit la forme exact de la pièce
->passage à la defonceuse plus ou moins au feeling (enfin pas le mien mais celui de mon père :sif: ) résultat plutôt super les côtes à gauche on été un petit chouia bouffées mais même pas un mm.
->ajustement des pièces pour cela premier passage au dremel avec l'outil à poncer pour refaire les arrondis puis ajustement à la ponceuse pour que ca fonctionne parfaitement.
bon après on s'est rendu compte que l'on a pas été assez profond pour refaire la cavité du corps pour enlever sur les côtés le bois qui s'est arraché avec le vibrato donc plutôt que de reprendre toutes les défonces on a fait un décrochement de 2 sur la pièce
après ça rentre parfaitement, la pièce ressort de plusieurs cm mais avec un petit coup de défonceuse le tout sera égalisé

Pour le pet effectivement j'ai essayé de refaire une pièce de bois de la même forme ça n'a effectivement pas réussi mais plutôt que de prendre un tourillon je me suis simplement inspiré de la méthode qui consiste à tailler des formes plus simple, j'ai donc percé le corps avec un rectangle et mis une chute de bois ayant servit à faire la pièce qui soutiendra le vibrato.

Sinon je pense aller faire des frais cet après-midi :
-une bonne colle à bois (titebond, bostik, pattex, sader vinyllique…enfin ce que je trouverai du moment que ce n'est pas une colle à néoprène si j'ai bien compris)
-du verni PU bicomposant (car si j'ai bien compris ça vieilli mieux et c'est plus facile à travailler)
-un apprèt garnissant de la même marque pour le corps(je compte défaire la peinture du manche mais si j'ai bien compris l'aulne pour une finition naturel peut se vernir sans sous couche.)
-de la peinture (enfin je sais pas trop car je vais peut être peindre un motif dessus de toute façon)
-du papier de verre du 240 pour le bois du 360 pour la dernière finition du bois et le début du verni et un autre à peu près plus élevé vers 450 pour la finition du verni (tant pis pour la toile emery)

Concernant la technique avec l'alcool à brûler, il me semble que cela se rapproche de la technique utilisé pour faire le verni au tampon des accoustique s (sans doute pour cela que j'avais pas lu :ang: ) et d'après ce que j'ai compris cela fait bien ressortir le bois et bouche les pores donc comme je vais pas utiliser d'appret sur le manche, ni de fondur pour faire la finition naturel (ça limite les coût) je vais utiliser cette technique pour limiter le verni absorbée même si je compte refaire le verni au pinceau (avec la méthode appliquer, croiser, lisser)

Sinon je dois encore refaire la réparation pour la surface d'appuis du manche.

J'ai reçu mon floyd rose cette semaine, je pense que je vais finalement faire la défonce tant qu'on y est (d'après ce que j'ai compris ça permettrait plus de possibilités et la perte de masse est pas si importante pour que le son en soit franchement altéré)
J'ai reçu aussi mes mécaniques mais elles ne rentreront pas dans les anciens trous (je me suis pas pris la tête à convertir les inchs en cm :roll: ) va falloir que je bouche avec des tourillons et de la colle.

Voilà je vous tiendrai au courant des autres évolutions et mettrai quelques photos :wink:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 8 août 2009 17:04
par Aeldys
ok finalement la liste de course s'est composé de seulement de
-la colle sader vinylique à prise rapide pour blocage -antiarrachement (c'était que des collages simples et c'était la moins cher)
-du papier de verre à 240.
-un truc violet qui ressemble à une serviette et est sensé servir comme du papier de verre à 400 (il n'y avait rien d'autre au dessus de 300). Je ne pense pas aller plus haut dans le grain de papier de verre (ça a quand même un coup et il faudrait déjà trouver le fournisseur :sif: )

Je n'avais plus trop de bois et comme la pièce vers le manche qui a sauté ne sert pas à grand chose (d'autant plus que le manche est toujours guidé par les arrondis qui ne sont pas partis), j'ai donc decidé de recoller le bout de boit sans tout refaire contrairement à ce que j'avais prévu

Donc j'ai collé les pièces (avec le serre joint pendant 45 minutes pour la partie qui va soutenir le floyd)
Demain j'arraserai les deux pièce qui ont été refaites, en utilisant la défonceuse.

Je vais ensuite terminer de me renseigner sur la pose d'un floyd sur une strat.
(J'ai dabord pensé qu'il fallait que j'agrandisse où se trouve la cavité du bloc corde pour que cela corresponde à la cavité du diagramme original mais cela fait tout de même bizarre et ça m'embeterai d'enlever tant de matière sans que cela ne soit nécessaire, mais j'arrive pas à trouver de confirmation :roll: )

Finalement je ne vais pas reboucher le trou des mécaniques sur le manche car en faite cela ne servirai que si l'entraxe est mauvais or c'est juste le diamètre qui est mauvais, je vais juste agrandir les trous destinés aux mécaniques.

Après il va falloir encore falloir que je me renseigne plus en avant sur les apprêts, et les peintures (sachant que j'aimerai faire un dessin assez technique demandant plusieurs couleurs) pour l'heure je pense utiliser soit de l'acrylique ou de la peinture pour maquette (enamel). Donc je vais chercher si il n'y a pas d'incompatibilités avec l'après garnissant qui m'a été conseillé un peu plus haut ou avec le verni qui sera sans doute comme j'ai dis du PU bi (v33)

voilà et une photo (j'avais dit plusieurs mais je vous économise la bande passante :roll: ) si vous regardez bien vous verrez qu'il y a un petit jour (malgré la colle) vers la partie qui soutiendra le floyd, j'attend demain (que la colle sèche bien) et je comblerai le tout avec encore plus de colle :twisted:
collage.jpg

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 8 août 2009 18:08
par iracoubo
c'est bien, mais tu ne trouveras pas de PU bi V33, et les bi, c'est cher, de toute façon..

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 8 août 2009 23:25
par krusty
Ouaou, il y a du boulot, bon courage !! En tout cas je suis ton post avec attention parce qu'il a déja répondu a pal de mes questions concernant le ponçage. J'attends la suite avec impatience !!

Sinon question , j'ai vu que tu pensais mettre un floyd, mais je vois pas vraiment comment tu pourrais poser le floyd proprement sans faire de défonce supplémentaire, après c'est peut être moi qui suis définitivement une bille :roll: :D

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : dim. 9 août 2009 04:30
par Aeldys
merci :D

Concernant le ponçage je suis pas sur d'être une référence, déjà j'ai appris au fur et à mesure que je m'y prenais très mal, il faut travailler toujours la ponceuse à plat pour pas faire de trou dans le bois. Ensuite mon idée des passez aux 40 quand j'étais en confiance était assez bête car en faisant le flipot pour réparer le pet je me suis bien rendu compte que les rayures sur le corps c'est bien le papier de verre qui les a faite. Si je me plante pas il faut travailler toujours dans le sens des fibres pour éviter ces rayures (d'ailleurs d'après ce que j'ai lu si on fait une finition naturel des rayures non visibles peuvent ressortir au moment de vernir et là c'est trop tard :mrgreen: ) pour le poncage du vernis, du moins c'est ce que je vais faire pour le manche maintenant que je sais, ce que je ferai :

c'est attaquer au 80 (en fait à la ponceuse vibrante ca va bien assez vite), j'attend de voir la couche blanche de reste d'apprêt et je passe au 120 pour enlever toute trace de celui ci ainsi que les reste de verni, après avec les petits essai que j'ai fait aujourd'hui avec mon papier de verre 240 et 400, je pense que leur utilisation n'est pas du luxe car au 400 la surface est presque aussi lisse qu'avec du vernis. (il faut passer au 240 avant le 400 sinon il y a un encrassement prématuré qui se produit), pour les coins inacessible possibilités de faire au dremel ou rouleau à poncer sur une perceuse mais dans tout les cas il faut s'arreter dès que l'après est visible car sinon, en tout cas sur mon aulne qui est très tendre, le bois est usiné direct. Et aussi pour les coins arrondis il faut faire glisser la ponceuse non pas le long de la ligne séparant les deux faces (ça usine beaucoup trop) mais en faisant glissé d'une surface à l'autre.
(bon ça peut paraître évident à certains mais il y a encore deux semaines je n'en savais encore strictement rien de la manière de poncer)

Concernant le floyd, tout ce que je sait ça vient de google et du forum, :mrgreen: mais bon encore faut il écrémer tout les mauvais résultat et chercher les bon termes alors si mes références peuvent aidées quelqun tant mieux :wink:, et si un autre habitué me contredit croyez le lui et pas ce que je vous raconte; mes sources, je ne les connais pas :ang: .

Concernant le floyd, je compte faire effectivement une defonce floyd supplémentaire

Je compte m'inspiré pour la réalisation de cette réalisation, si je ne coupe pas au feeling, de ce site
http://fr.audiofanzine.com/vibrato-guit ... -rose.html
(bon il manque un peu de précision sur certaines choses mais ça m'a fait comprendre l'histoire des gabarits)
mais surtout de ce site : http://www.vintagekramer.com/parts6.htm (vers le bout de la page ya un manuel fender pour la pose d'un floyd)
bon c'est en anglais (et c'est tout en inch :mrgreen: ) mais ça donne pas mal de mesure et de techniques mais malheureusement ça ne donne que la méthode la plus simple donc sans la défonce du corps que je veux faire
pour celle-ci je compte utiliser les diagrammes du site du floyd original
http://www.floydrose.com/instructions.html
qui m'a été fournit par ce post venant de la faq :mrgreen:
viewtopic.php?p=42416#42416
je ferrais un petit mix de tout ça pis ça donnera bien quelque chose

Mais pour ceux qui se demandent c'est possible de mettre un floyd sans défoncer le corps et ça a été fait sur certaine schaller et pas mal d'autre grattes.

L'action est la même (pour ceux qui comme moi découvre ce terme :sif: :oops: c'est la distance entre la touche et les cordes)
Le rendu sonore serait le même
Il y aurait un léger angle de renversement avec un floyd non encastré (en anglais recessed)
du fait de la différence de profondeur l'angle d'attaque est légerement différent (enfin pas de beaucoup hein)
et la principale différence réside dans le fait que l'on peut descendre dans des tons supplémentaires (et casser les cordes :roll: ) avec un floyd encastré par contre on ne peut pas utiliser de D-tuna.

Me concernant d'après ce qu'il y a dans le manuel fender que j'ai donné précédemment je ne vais pas avoir à refaire la cavité du bloc corde il me semble, bien que le schéma de défonce de la cavité du floyd préconisée par le site officiel demande quant à elle de couper allegrement dans la pièce que j'ai rajouté (est-ce que ça veut dire que tout l'espace de la cavité n'est pas utilisé :?: )

bon j'ai pas tout vérifié il est tard, oui enfin tôt…euh bon je sais plus quoi l'est 5h du mat quoi :ang: et j'étais plus préoccupé à me renseigner sur les alternative au pu bi-composant parcequ'en effet on lit dans un post que c'est bien puis effectivement quand on regarde les prix, tout de suite le charme est cassé :roll: , donc je dois trancher entre du vernis pu mono avec les odeurs la longueur de séchage etc… et l'aquarethane qui a pour lui de ne pas être cher mais n'est pas trop tendable donc difficultés de l'appliquer au pinceau et resterais quand même fragile (même si dans certain post c'est comparé à la dureté d'un cellulosique gibson et à ce que je sache ya pas trop de problème avec les rayures sur ces grattes -bon en même temps j'en sais rien :sif: -)

Bon allez sur ce aurevoir tout le monde et :dodo35:

préparation à la pose du floyd

Posté : dim. 9 août 2009 22:51
par Aeldys
Bon voilà pour le boulot fournit aujourd'hui
J'ai mis à niveau le haut de la guitare avec la défonceuse, j'ai utilisé deux barres de fers que j'ai serré avec un serre joint puis pour la hauteur je l'ai reglée en mettant une feuille de papier entre la guitare et la fraise (comme ma défonceuse à tendance à remonter d'un minichouia après réglage tout était bon :D ) puis passage au papier de verre 120 pour ne plus sentir de différence entre les bords.
P09-08-09_16.48.JPG
Vous avez pu voir que j'avais remis le manche c'était pour prendre la distance du diapason et marquer aussi la distance à 635 mm de l'insertion des pivot pour le floyd
J'ai planché sur la défonce du floyd, et c'était prise de tête. J'ai utilisé les liens cités precedemment avec nottament les instructions officiels pour avoir la forme globale de la défonce et utiliser cette image pour adapter à une strat. (oui c'est en pouces :mrgreen: )
floydstrat.jpg
Donc j'ai dessiner sur une planche de contreplaqué ce que je vais devoir découper pour faire mon gabarit. (copie de mes formes à faire avec + 3-4 mm)
Par mesure d'économies j'utiliserai le même gabarit pour toutes les défonces mais je le découperait davantage à chaque étape avant de le replacer.
(trou à la perceuse là ou ce ne gène pas puis passage à la scie sauteuse)
P09-08-09_22.40.JPG
(bon apparament j'ai aussi économisé sur le soin :twisted: )

À moins que quelqu'un n'y retrouve quelque chose à redire je compte enlever de la matière sur environ 2mm au bout de la pièce que j'ai rajouté, cela sur toute la profondeur pour pouvoir avancer le floyd. Ensuite je ferai une encoche à travers toute la profondeur sur une longueur d'environ 2mm pour laisser de la place à la tige vibrato. Puis j'adapterai le gabarit pour faire la défonce arrière à une profondeur de 11,18 mm (précisément :mrgreen: ) et la défonce avant commençant à la limite de l'extremité de l'encoche pour la tige vibrato pour une profondeur de 6,73 mm.

voilà c'est tout pour aujourd'hui :yes:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : lun. 10 août 2009 08:40
par fidler
Et bien c'est nikel, jolie rustine :yes:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : lun. 10 août 2009 14:29
par Aeldys
Petit contretemps, j'ai été trop juste sur les mesure de mon gabarit du coup lorsque j'ai essayé de couper à la scie sauteuse j'ai un peu mangé sur la matière utile et on peu pas rajouter de matière une fois le mal fait :(

Bon après j'ai pensé que j'allais décaler toutes les mesures

mais quand j'ai essayer de percer un second trou pour faire rentrer la lame de la scie sauteuse à un autre endroit du gabarit, le foret de la perceuse est devenu fou et il s'est décaler de 5 mm (j'ai arreté puis j'ai fait un trou un peu plus loin pensant que ça allait être bon mais un petit peu influencé par le début de trou que j'avais fait il a petit peu manger les côtes. :gr3:

Puis ensuite je me suis rendu compte que ce trou, je l'ai fait dans ce qui allait être de la matière utile par la suite :boulet2: (bon je crois que c'était un petit peu mal préparé :roll: )

Enfin je me suis dit au point ou j'en étais j'ai voulu voir ce que donnais la découpe du gabarit à la défonceuse…résultat très médiocre, les bords découpés sont légèrement ondulés, et on a tendance à sous-estimer les distances parcouru (et du coup encore 1 cm de matière utile enlever :sif: ).

bref :zero:.
Du coup le gabarit est inutilisable, je vais devoir en refaire un où je mettrai que 2mm en plus par rapport aux côtes réelles me laissant plus de marge de manoeuvre pour la rectification à la rape puis lime sachant qu'entre le bout de la fraise et le bout de la bague à copier il y a entre 3 et 4mm (j'arrive plus à retrouver mon pied à coulisse :gr2: ).

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 15 août 2009 18:12
par Aeldys
Bonjour me revoilà, et je ne sais pas si on peut dire que j'ai avancé menfin voilà…

Suite à mon raté monumental avec mon premier gabarit, j'ai décidé d'en refaire un, mais en utilisant ce coup-ci un plan fait avec inventor. Mon plan est très inspiré d'une defonce floyd officielle, mais comme il y a déjà une cavité à l'arrière, il y a des petites modifications que j'ai pompée sur le guide de fender pour installer un floyd, mais comme il ne parlait pas de la défonce en elle même j'ai aussi essayé de réfléchir par moi même et c'est pas forcemment brillant, j'y reviendrait :|

J'ai imprimé, et collé plan sur du contreplaqué fait un trou avec une meche à boit dans la première partie à découpé pour insérer la scie sauteuse puis j'ai affaibli la structure à enlever en l'entaillant, jusqu'à ce que je puisse suivre les bords et retirer tout le reste pour avoir un bon gabarit. Les plans des gabarits que j'ai collé était d'abord à +2mm car je voulais laissé une marge de sécurité mais j'ai du recoller un plan à +3mm car si on a pas de référence pour les finitions c'est galère :mrgreen:
dcp1.jpg

Bref après avoir fait mon premier gabarit j'ai commencé à défoncer, j'adapte mon gabarit en le redecoupant pour la 2ème défonce et je redefonce etc… En prenant bien soin de repositionner comme il faut le gabarit. puis au final ça donne ça :
dfc1.jpg
(Bon la cavité initiale du bloc corde est toute de travers menfin :roll: )

La fraise de la défonceuse a beaucoup chauffée, elle a même réussie à mettre le feu au bois mais je l'ai étouffé à temps :roll:, mais elle a laissé des traces pas belle m'enfin c'est pas le plus grave, ça s'en ira avec un petit coup de poncage.
à un moment j'ai retiré la défonceuse alors qu'elle ne tournait qu'à deux à l'heure mais c'est la chose à ne jamais, jamais faire car même lente ça coupe encore et bon ça n'a ammoché que la guitare mais ça aurait put être moi :? menfin ça a fait une imperfection sur le bord du gabarit d'un millimètre que j'ai ratrappé en le découpant un peu plus, mais ça a laissé une marque sur l'arête de la guitare (2mm) mais si je fais un chanfrein cela ne se verra plus.

Ce qui me gène égallement c'est que la cavité initiale, (celle du bloc corde )dépasse à l'arrière de la semelle laissant un jour entre 5mm et 1cm.

Mais surtout ce qui me chagrine le plus c'est que j'ai l'impression que j'ai été franchement trop généreux sur la défonce arrière lorsque je place le floyd dans la cavité il reste à l'arrière 1,5cm de derrière les vis de réglage. Ce décalage provient que comme la cavité du bloc corde était déjà percée et va beaucoup plus en arrière, j'ai décalé toutes les cotes de 1,5 cm pour que la défonce floyd contienne entierement cette ancienne cavité pour pas que ça choc mais j'ai fais pareil pour la défonce à l'arrière et c'était pas très malin car le floyd ne bouge pas lui :non4: (et c'est qu'après que je m'en rend compte :gr2: )

enfin voilà l'image avec le floyd
dfc2.jpg
et vu d'un peu plus loin
dfc3.jpg
Donc voilà je vais réfléchir sur la manière de rattraper le coup mais je m'en veux un peu sur ce coup là :gr3:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 15 août 2009 18:55
par jipé
J'espère que tu as bien noté le pseudo du vendeur , parce que vendre une guitare dans cet état en affirmant qu'elle est jouable c'est quand même un peu se foutre de la gueule du monde :? pour les réparations tu es pas mal parti , prend ton temps pour faire ça le mieux possible :beer:

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : sam. 15 août 2009 21:10
par krusty
Heuresement qu'il y a des gens qui ont suffisemment de scrupule pour pas mentir sur les produits qu'ils vendent :? . En tout cas content de voir que ca avance ;-). Je suis toujours avec beaucoup d'attention. J'ai moi meme commencé mon propre projet, mais comme j'ai pour l'instant pas moyen de faire de photo, je crée pas de topic.

Re: Donner à une épave de guitare la qualité d'une guitare cheap

Posté : lun. 17 août 2009 11:46
par sebastus
Donc voilà je vais réfléchir sur la manière de rattraper le coup mais je m'en veux un peu sur ce coup là
Pourquoi pas une table rapportée? :D, tu fais raboter ou tu rabote ton corps, tu lui enlève 15 mm d'épaisseur et tu rapporte une belle petite table en érable ou autre.

Parce que la c'est un peu énorme 1.5 cm de jeu, enfin c'est ta guitare :beer: