Page 1 sur 1
table de classique dans bois different
Posté : dim. 30 août 2009 08:06
par gatsu
Salut a tous j ai une question sur un truc qui m intrigue voila ont voie des folks avec une table d harmonique en toute sorte de bois (erable acajou koa toute sorte de bois exotique frene ondé cocobolo ect ....) pourquoi sur les folk et pas sur les classiques .
pourquoi uniquement du cedre et de l epicea .moi je me ferais bien une classique avec une table en noyer par exemple .merci de m eclairer.
Re: table de classique dans bois different
Posté : dim. 30 août 2009 08:45
par aymaleo
Je te répondrais bien par "conservatisme des musiciens", mais dans le cas présent se serait une ineptie. Ma première classique à été faite avec une table en cèdre du liban, il est très clair que des 3 classiques que j'ai, c'est la moins bonne,les aigues sont très percussives et les basses ont peu d'harmoniques pourtant les autres sont industrielles.
Quand au fait de voir des folks avec des table de toutes essences, je ne crois pas que ce soit si courant que ça, couramment on voit en acajou, de temps à autre en noyer ou en érable, mais rarement sur des guitare de grande facture et encore plus rarement en table massive.
Si tu souhaite innover dans la guitare classique, le séquoia me parait etre la vraie nouveauté de la décennie, en tout cas d'après ce que j'en lis un peu partout, en plus, c'est vachement joli. Sinon un épicea figuré pourrait être vraiment très intéressant avec une table fine et des barrages un peu large ou ventilé sur 9 branches au lieu de 7 et sans renfort de chevalet.
Après ce n'est qu'un avis très personnel sur la question et pas celui d'un spécialiste, et même si sur ce point, je risque de faire gagner des points dégorabo à certains, j'ai moi aussi plein de préjugés à utiliser certaines essences au fur a mesure que je découvre la lutherie.
Re: table de classique dans bois different
Posté : dim. 30 août 2009 10:04
par caribou
aymaleo a écrit :
Si tu souhaite innover dans la guitare classique, le séquoia me parait etre la vraie nouveauté de la décennie,
De la décennie 1970-80 oui :mrgreen:
Une bonne table doit répondre à certains critères mécaniques de rigidité et de légèreté, seuls certains résineux répondent à ces critères (encore que le red cedar ne soit pas un résineux), et globalement les feuillus n'y répondent pas, c'est comme ça. L'énergie délivrée par des cordes métal de guitare folk est bien plus grande que celle des cordes nylon, aussi une folk s'accommodera mieux des tables en feuillus tels que acajou ou koa, mais ça n'en reste pas moins des guitares atypiques au timbre assez particulier (souvent riche en médium) et à la projection et la dynamique plus faible.
Et puis comme Jean Yves, attention à ne pas mélanger les tables massives et celles en CP.
Re: table de classique dans bois different
Posté : dim. 30 août 2009 10:40
par gatsu
merci pour ces info et en faisant un plaquage d un autre bois sur une table en epicea par exemple ca influence le son.
Re: table de classique dans bois different
Posté : dim. 30 août 2009 12:07
par Necromagnon
gatsu a écrit :merci pour ces info et en faisant un plaquage d un autre bois sur une table en epicea par exemple ca influence le son.
ça dépend de l'épaisseur de colle...

:sif:
:mrgreen: