Projet mini-guitare, etude de faisabilité...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

qwacktaner
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Projet mini-guitare, etude de faisabilité...

Message par qwacktaner »

Voici le contexte, je bosse de nuit et parfois je m'ennuis sec :x d'ou l'idee de prendre avec moi une mini guitare pour jouer au casque (avec un Pod XT surement). L'encombrement d'une guitare de taille normale est trop grande et le fait que les guitares short scales aient un diapason reduit m'ennuit un peu, sans parler du fait qu'en general elles sont cheres.

L'idee est donc de "découper" la forme de ma mini guitare autour du chevalet et ainsi virrer du bois pour reduire l'encombrement en gardant un diapason standard.

Cahier des charges:
- Moins c'est cher mieux c'est :D
- La qualite sonore n'est pas un critère fondamental car les micros et le Pod effaceront plus ou moins les defauts et c'est surtout qq chose pour m'amuser plus que pour vraiment avoir un pur sur.
- Le manche serait vissé, pour commodité de travail du corps et egalement je pourrais ainsi mettre un manche de qualite superieur au corps par soucis de confort.
- Chevalet fix: hardtail, stop bar, peu importe tant qu'il n'y a pas de defonce pour des ressorts, tres important car il y aura deja assez peu de bois au final comme ca...
- Config Humb/Humb, electronique super basic: selecteur de micro, unique volume eventuelement sinon je m'en passerais.
- j'utiliserais surement un pickgard (faire maison j'imagine...) pour cacher le cheminement de l'electronique

Je ne suis pas specialement compétent en travail du bois et n'ai acces qu'a tres peu d'outillage. Au depart je pensais faire ca a partir d'un planche que je faconnerais completement mais sans les competences ni le matos, je me demande si je serais capable de faire des defonces de micros et l'encoche du manche de maniere propre.

Aussi je pense acheter un corps de guitare et le decouper a la forme voulu en gardant les defonces micros et manches standard. L'inconveniant est qu'il faudra surement que je rebouche pas mal de defonce notament tout ce qui etait prevu pour l'electronique.

La guitare ne doit pas forcement sonner bien mais elle doit quand mm sonner juste aussi j'acheterais simplement un manche, je suis incapable d'en faire un correct.

Qu'en pensez vous ? J'aimerais avoir vos avis et conseils sur ce projet.

Voici qq images pour illustrer mes propos:

Si a partir d'une LesPaul
Image
Image

Si a partir d'une Strat
Image
Image
Ytse_Fab
Le sevrage sera dur !!

Message par Ytse_Fab »

salut qwacktaner,

Je pense que partir sur une base de guitare existante et réduire le corps n'est pas une bonne solution :
- elle va etre completement déséquilibrée et piquer du nez
- ou vas tu mettre l'electronique ? (meme reduite a sa plus simple expression, selecteur + 1 volume, faut qund meme prévoir une p'tite défonce quelque part....)

Fait une recherhce, on avait deja évoqué dans un topic précédent les caractéristique d'une guitare de voyage a faible encombrement (il me semble qu'on arrivait a quelque chose de 70cm de long pour un diapason standard !).
.:: liquiD Dreamer ::.

"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

il faut aussi réduire la tête.
sinon j'ai le même projet en tête !
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Tout d'abord merci pour vos reponses et toutes mes excuses pour avoir poster dans la mauvaise section.

Le prob de l'electronique est aidé par l'idee du pickgard, une defonce plus ou moins nette pourra etre planqué en dessous, par exemple dans le cas d'une base de strat, il fera parti du bain prevu a la base pour le selecteur qu'il faudra reboucher.

Le déséquilibre est effectivement un gros probleme que je n'avais pas envisager. J'avais prevu le soucis du poid mais uniquement sous l'angle de perte de sustain (ce qui n'est pas vital pour un projet comme ca), par contre qu'elle pique du nez c'est plus genant... Voyez vous des solutions ?

Je vais me mettre a la recherche du topic que tu mentionnes, je viens de decouvrir cet excellent forum et je n'ai pas encore eu le temps de bien le parcourrir. Mais toutes vos realisations me donnent bien envie de bricoler un peu :D
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

C'est plus facile à mon avis de faire d'un bout à l'autre une guitare "de voyage": Un bout de bois à la longueur du diapason (un peu plus) pour faire le manche, un système de fixation de courroie simplissime pour garder l'équilibre, et un piézo pour le micro, pas d'électroniques. Ya plusieurs trucs de ce style chez les grands fabricants, et en simplifiant encore sur leurs réalisations ça n'est vraiment pas grand'chose à monter.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Qu'entends tu par system de courroie ?
J'aimerais jouer des solos en distortion d'ou la necessité des humbs, un piézo ne serait pas trop adapté n'est ce pas ?

Je pense que le facteur limitant est ma competence personnele et le manque de matos de travail d'ou l'idee de travailler une base existante, mais effectivement si ca souleve trop de probleme...

merci pour vos reponses ca m'aide bcp =)
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

regarde cette guitare des luthiers Damico:
Image
c justement le principe de la guitare de voyage

pour la fabrication c'est ici
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

qwacktaner a écrit :Qu'entends tu par system de courroie ?
J'aimerais jouer des solos en distortion d'ou la necessité des humbs, un piézo ne serait pas trop adapté n'est ce pas ?

Je pense que le facteur limitant est ma competence personnele et le manque de matos de travail d'ou l'idee de travailler une base existante, mais effectivement si ca souleve trop de probleme...

merci pour vos reponses ca m'aide bcp =)
Pour le système de courroie, une simple barre en bois ou en métal permettant de fixer la courroie là où serait la corne haute du corps, si corps il y avait.

Pour le piézo, c'est certain que tu n'auras pas un son de Humbucker. Mais le piézo en distortion, c'est sympa aussi.
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Moi, je verrai bien une guitare sans tête...
^_^
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Merci pour le lien vers Damico, c'est tres constructif de voir leur solution! :D

J'aimerais utiliser un manche Strat que j'ai deja donc meme si l'idee du manche sans tete semble la plus optimale niveau encombrement je ferais plutot le choix d'un look plus conventionnel.
Sans parler des problemes pour placer les mecaniques sur le corps (j'ai regarde le topic ou vous parliez de placer les meca sur l'arriere du corps, ca depasse bien mes competences je pense).

Pour remedier au probleme de desequilibre, pensez vous que ca resoudrait le probleme de tailler la tete du manche pour en faire un 3x3 au lieu du 6 en ligne ? Travailler la tete strat pour en faire une tete en pointe un peu comme les flying v.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Le 3x3 ne changerait pas grand'chose.
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Reduire la taille de la tete ne serait pas suffisant alors ? on est oblige d'enlever la tete pour equilibrer ? :?
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Non, on peut aussi rallonger la corne supérieure. Avancer le point d'ancrage haut de la courroie vers la tête, en gros. Ceci dit, ne te prend pas trop la tête sur ce problème-là, il ne sera pas déterminant.
Modifié en dernier par 5thString le mar. 8 févr. 2005 11:23, modifié 1 fois.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

je probleme c'est que le manche va être trop lourd par rapport au corps, ca risque d'être assez injouable.

Comme tu as dit que tu ne voulais pas construire de manche, je pense que tu peux oublier la guitare sans tête.

faut donc trouver un truc pour reequilibrer la guitare :
- attacher une brique au bout de la guitare
- utiliser un bois tres lourd pour le corps
- mettre l'attache courroie le plus haut possible
- ???

Ps : le manque de competances n'a jamais été un probleme pour quiconque, l'important c'est d'être patient.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Moi, je trouve quand même ce genre de truc idéal comme guitare de voyage (sans floyd, par contre, et un micro me suffirait) :

Image

Pour te donner une idée, va quand même voir là :

http://www.musicyo.com/brandland.asp?dept_id=3
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Hummm pour reequilibrer, faire un petit insert de plomb dans le corps eventuelement ?

Le concept Steinberger est pas mal, l'idee du projet est de ne pas acheter un truc tout fait dans la mesure du possible (question de prix mais surtout c'est plus marant de faire de ses mains exactement ce qu'on veut que d'acheter =)

Si je comprend bien, c'est un bloque corde a l'avant et l'accordage se fait sur le chevalet. Est ce que ca existe un chevalet de ce genre mais fix et vendu en detail ?

L'espace qu'il y a entre l'arrivée du manche et le chevalet est imposé par le diapason donc autant loger deux micros =)
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Oui, ça existe. Je crois qu'il y a un topic là-dessus quelque part.
qwacktaner
Grand posteur

Message par qwacktaner »

Ok je vais chercher.

Je precise que c'est principalement pour jouer assis, si ce detail a une importance.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Ben dans ce cas, l'histoire de l'attache-courroie devient assez secondaire... C'est la découpe pour poser l'instrument sur la cuisse qui devient importante.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Re: Projet mini-guitare, etude de faisabilité...

Message par meuh la vache »

qwacktaner a écrit : [je]n'ai acces qu'a tres peu d'outillage.
Pour prendre le contrepied de tout le monde (je vais me faire taper sur les doigts), il me semble qu'acheter une gratte toute faite, de piètre qualité (puisque la qualité du son n'est pas primordiale), dévisser le manche et travailler le corps est la meilleure solution, pour les raisons suivantes:

1) pour la première, avec l'achat du matos, on s'en tire pour plus cher que l'achat d'un modèle équivalent dans le commerce, en règle générale.
2)les cavités que tu rencontreras seront donc cachés par le pickguard sur la table, et comblées (résine, époxy+fibre éventuellement), puis repeintes.
3) pour l'équilibre, un seul point d'ancrage, le plus possible vers le manche, et une sangle adaptée peuvent fonctionner.
4) ça te fait une approche moins brutale du travail du bois, si tu n'es pas sur de tes capacités.
5) c'est plus rapide, si tu es pressé de jouer.

Voilou, tapez pas trop fort, et pas sur la tête, les copains... :lol:
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Répondre