à force d'éplucher les différents topics qui parlent des techniques de rebobinage de micro, de l'incidence des aimants, du diamètre et du type d'isolant du fil, du nombre de tours, de la forme de la bobine, de la repartition des spires, etc...j'ai decidé de m'y coller pour comprendre un peu.
la victime du test: un humbucker estampillé SAMSHIN(une vrai saloperie) monté à l'origine sur une les paul Epiphone.
aimants céramiques, 9.5kohm à l'ohmètre, pas d'autre info à part que le son du micro (de mémoire) était froid, agressif et pas très précis..
bref rien à perdre...
je dépouille donc le fil des 2 bobines, vire les aimants céramiques, et commande des aimants alnico V chez stewmac et du fil 42awg Polyester Enamelled chez wires.co.uk
pour la bobineuse, après avoir recherché une solution simple et rapide pour la mise en oeuvre d'un système variable, fiable et pas cher, j'ai decider de faire simple, c'est à dire perceuse et compteur industriel.
après bricolage de pièce d'alu de récup et quelques coup de fraiseuse voila ce que ca donne...

la bobine est collée à l'adhésif double face sur le plateau/mandrin, un détecteur inductif incrémente le compteur à chaque tour.
la "gachette" de la perceuse dans une main, le fil guidé par les doigts talqués de l'autre et roule ma poule.
j'ai mis 5000tours par bobine(3.9kohm) puis j'ai remonté le tout et testé ca sur une LP maison. bein faut avouer que je m'attendais pas à un résultat si encourageant. putain le son

super rond, riche, truffé d'harmoniques, pis des médiums et aigu qui serai pas loin de me reconcillier avec les humbuckers...
après ca: baignade de paraffine(à confitures) pour figer un peu les spires et limiter l'effet microphonique du micro. j'ai pas trouvé de changement de son entre avant et après le bain.

mes questions...
-ou trouver de la paraffine qui fond à une température assez basse genre 60/70°C?
celle que j'ai (pour confitures) est bien liquide à 95° environ ce qui n'a pas trop plus au plastoque des bobines...
-conscient que ca relève un peu du secret de fabrication, je cherche à trouver les spec. de micros "connus"(nbre de tour, type d'aimant, diam de fil, ...) pour guider un peu les prochains essais? une idée?
je cherche plus particulièrement des spéc. de mini humbuckers, et p90 format HB.
bah merci