Page 1 sur 1
Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 13:01
par jaunedeau
Bonjour,
En regardant un manche de squier, je me suis rendu compte que la touche était nettement moins épaisse au centre qu'à la tete et au talon. Apres vérificatino, il semble qu'ils aient tout simplement attendu que le manche ait fini de travailler, puis collé la touche, puis poncé la touche pour re-obtenir un manche droit (en tout cas le dessus de la touche est plat dans le sens de l'axe principal). Ou alors ils ont vraiment usiné un manche bombé et une voute sous la touche pour coller tout ca ??
Le manche n'a jamais été réglé / modifié depuis l'achat.
J'ai rien trouvé, quelqu'un sait me dire à quoi chercher ou me donner une explication pour remplacer mon élucubration ?
Merci,
John.
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 13:20
par Beren
touche radiusé après collage sur le manche?
le manche a bougé après collage, mais le radiusge rattrape tout ca?
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 14:48
par jaunedeau
oui, c'et bien comme ca que je voyais le truc : radiusage apres avoir laissé travailler. Faire un manche bombé et une touche voutée pour compenser ca me paraisait un peu bizarre. D'un autre coté, j'ai vraiment pas souvenir d'avoir lu un conseil qui allait dans le sens de laisser travailler le manche quelques temps avant de radiuser (j'ai bien essayé de chercher sur le forum mais en sachant pas quel terme précis aurait été utilisé, c'est moins facile)
John.
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 14:58
par caribou
J'ai quand même de gros doutes, contrairement à ce que je lis beaucoup Squier ne fait pas que de la merde mais ça reste quand même de la production de grande série et d'entrée de gamme (de bon entrée de gamme mais entrée de gamme quand même), ça m'étonnerait qu'ils laissent ainsi travailler leurs manches. Comment as-tu mesuré cette différence ?
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 17:14
par alf
je viens de controler la squier d'elliott, pour voir.
la touche est d'épaisseur constante.
j'ai meme regardé ses deux cotés, c'est pareil.
plat de chez plat, 5 d'épaisseur a l'oeil au bord
elle suit le leger creux qu'a pris le manche depuis qu'on a pas réglé le truss. pour faire plus squier :mrgreen:
a part ca, c'est un bon moyen de rendre le truss simple action efficace sans autre piece dans la rainure

Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 17:35
par ludobag
c'est quand meme vachement bizarre et je veux voir avec photo et reglet parsque le manche de ma jazz qui est un squier strat bullet (la strat à moin de 100€ chez les teutons )est super bien

les frettes pas mal posé ,planifié,la touche palissandre est belle ;l'érable pas vilain et comme je l ai revenis j ai adoucis les arètes de fret, il y a juste les ronds de touches qui n'affleurent pas super (mais bon c'est du chinois faut pas rever non plus )

Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 18:42
par jaunedeau
Comment as-tu mesuré cette différence ?
Ben ca avait l'air évidant à première vue. En mettant l'oeil coté tete (de la guitare) et en regardant les arrêtes de la touche ca se confirme (on voit bien un coté droit et l'autre courbe), du coup j'ai mis une règle d'écolier et on voit bien une flèche d'un coté et pas de l'autre.
J'essayerai de mettre des photos et plus de précisions quand je remets la main sur le manche (dans dix jours malheureusement).
Mais sinon, en dehors du cas spécifique de squier, d'après ce que tu dis caribou pour une guitare faite maison, c'est effectivement une chose à faire que de laisser travailler le manche avant de radiuser (avant de poncer aussi ?) la touche ?
Merci,
John.
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 18:45
par caribou
Bin laisser travailler les pièces oui, c'est pas plus mal. Après faire sciemment un creux sur la touche... c'est risqué.
Re: Différence d'épaisseur au milieu de la touche
Posté : lun. 21 sept. 2009 20:02
par Kralizec
Attention tout de même, sur une touche à radius cylindrique (soit une grande majorité des cas), l'arête du bord de touche n'est pas rectiligne puisqu'elle n'est pas parallèle à la génératrice du cylindre (coupez vos tranches de saucisson en biais et cherchez-y une ligne droite

). Mais c'est dans le sens inverse de ce que tu décris (aspect bombé et non en creux)...
