Page 1 sur 1
Vernis craquelé, ou autre ?
Posté : sam. 26 sept. 2009 15:31
par philyon
Bonjour à tous !
Premier post ici même et déjà une question. J'ai lu la FAQ et fais une recherche mais en vain. (Sinon tant pis j'assume mon bonnet d'âne)
Donc j'ai acheté une gratte d'occasion et en la recevant j'ai vu ca :
Bon c'est plus impressionant avec le flash que sans, je vous rassure.
Qu'en est-il de ce phénomène ? Est-ce le vernis qui à travaillé et qui s'est craquelé (c'est ce que me dis le vendeur) ?
Car je vois mal un souci avec le manche du genre décollé/recollé qui aurait été bien plus grossier j'imagine ?
Merci de m'éclairer svp. :)
Re: Vernis craquelé, ou autre ?
Posté : sam. 26 sept. 2009 15:37
par Galadan
Ta pelle a tout simplement du se casser la gueule et taper le manche sur quelque chose, ça a fait levier au talon et fait péter le vernis.
Faudrait vérifier si en forçant un peu sur le manche tu arrives à écarter beaucoup plus cet écaillage du vernis. Si c'est le cas le tenon en a ptêt pris un coup...mais c'est pas sur.
Re: Vernis craquelé, ou autre ?
Posté : sam. 26 sept. 2009 15:54
par philyon
Merci pour ta réponse, mais j'ai vérifié ca bronche pas au niveau du talon, de plus je vois de gros choc autre sur la guitare qui pourrait expliquer une possible chute.
Voilà ce qu'en dit mon vendeur :
"Un recollage du manche est impossible sur ce genre d'instrument : il faudrait détruire le corps pour l'extraire ! Par contre de petites fissures de vernis à la jointure manche-corps peuvent survenir.
Il s'agit de 2 pièces de bois distinctes qui peuvent "bouger" un peu différemment et donc exercer une contrainte sur le vernis dont l'élasticité est très faible, d'où fissure."
Ca me laisse perlexe..
Re: Vernis craquelé, ou autre ?
Posté : sam. 26 sept. 2009 15:58
par caribou
Comme Galadan, c'est le manche qui a travaillé d'une manière ou d'une autre et qui a fait se fissurer le vernis. Si ça ne bouge pas quand tu tire sur le manche, tu n'as pas à t'inquieter plus que ça, ça peut rester comme ça pendant très longtemps. Si ça bouge en revanche il te faudra le faire ré-enclaver (démontage/remontage).
Par contre le vendeur se trompe, décoller et recoller ce genre de manche se fait, et sans détruire le corps

Re: Vernis craquelé, ou autre ?
Posté : sam. 26 sept. 2009 19:51
par Ptitmarseillais
philyon a écrit :Merci pour ta réponse, mais j'ai vérifié ca bronche pas au niveau du talon...
hé, mais qu'est-ce qui se passe-t-il ?!...
Tu postes
2 fois et personne pour te faire le p'tit bisou amical de bienvenue ?!...
Je rectifie le tir de suite, je t'envoies de ce pas le message d'acceuil de notre forum que tu devras apprendre par coeur ..... :mrgreen:
(prends le temps de le lire et le mettre en application et ce sera déjà une très bonne chose pour toi et la communauté ... :mrgreen: )
