Bonjour à vous.
Je me permets de demander votre avis sur un petit problème que j'ai sur ma basse. Récemment, j'ai changé préamp et micros sur ma WW. Tout fonctionne sauf que... quand le volume du micro chevalet est à fond, il à tendance à "écraser" de manière significative le son du micro manche...
Sur le site Delano (puisque j'ai changé mes micros par des Delano) , les micros sont notés compatibles PC5HE et DJC5HE custom (en fait un MC5HE au format twinjazz) ce n'est donc pas un problème de phase. Le reste de l'électro fonctionne parfaitement, alors je me demandais si le potard de volume ne serait pas en tord? Je ne connais pas la marque, il m'a été livré avec mon OBP3 et il s'agit d'un stacked volume 250K, probablement logarithmique.
Au besoin je serais en mesure de vous faire un schéma du montage.
Merci d'avance pour vos lumières.
Probleme de volume entre les micros: l'un "écrase" l'autre..
Modérateur : FAQueurs
Re: Probleme de volume entre les micros: l'un "écrase" l'autre..
Bon après avoir changé mon vol stacked 250K/250K par un CTS 500K/500K, le problème reste le même.
Je vais donc tenter de m'expliquer sur le cablage
Le micro précision est soudé sur le potard de volume, le micro MM passe d'abord par un DPDT on/on/on (Bobinage avant / parallele / bobinage arriere) relié ensuite au deuxieme volume. Les masses reliées en étoile enfin tout ça pour dire que le cablage fonctionne bien sinon je n'aurais pas de son alors... Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème d'impédance entre les micros? Je suis une bille en electronique et je n'ai jamais été confronté au probleme :triste:
Je vais donc tenter de m'expliquer sur le cablage
Le micro précision est soudé sur le potard de volume, le micro MM passe d'abord par un DPDT on/on/on (Bobinage avant / parallele / bobinage arriere) relié ensuite au deuxieme volume. Les masses reliées en étoile enfin tout ça pour dire que le cablage fonctionne bien sinon je n'aurais pas de son alors... Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème d'impédance entre les micros? Je suis une bille en electronique et je n'ai jamais été confronté au probleme :triste:
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La compatibilité des micros n'a rien à voir avec l'inversion ou non d'une des phases...
En cas d'inversion de phase (sûrement au niveau du DPDT) le son devient, certes, plus aigu, mais surtout moins fort...
Les 2 micros sont passifs, non ?
Vérifie la phase du MM (en l'inversant, tout bêtement) et vérifie les impédances de chaque micro.
Pourquoi ne pas avoir mis une position "série" sur le MM, au fait ?? :heu:
En cas d'inversion de phase (sûrement au niveau du DPDT) le son devient, certes, plus aigu, mais surtout moins fort...
Les 2 micros sont passifs, non ?
Vérifie la phase du MM (en l'inversant, tout bêtement) et vérifie les impédances de chaque micro.
Pourquoi ne pas avoir mis une position "série" sur le MM, au fait ?? :heu:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Merci pour cette réponse qui me rassure beaucoup :D
Si la "phase" est le point chaud du micros, alors j'essaierais d'inverser les deux points chauds sur mon DPDT (si j'ai bien compris)
Mon cablage actuel est le dernier que l'on puisse lire sur ce schéma
http://www.delano.de/uploads/tx_smtdela ... ing_18.pdf
Ensuite pourquoi ne pas les avoir couplés en série et bien ...je ne sais pas! Pour moi il me semblait interressant de pouvoir choisir entre bobinage avant/arriere et les deux ensemble. Et puis, je suis on ne peut plus nul et débutant en electronique et je ne me rend pas bien compte de ce que cela m'apporterait
Voila je vais donc essayer d'inverser les phases
Merci beaucoup et je vous tiens au courant de l'avancement
Si la "phase" est le point chaud du micros, alors j'essaierais d'inverser les deux points chauds sur mon DPDT (si j'ai bien compris)
Mon cablage actuel est le dernier que l'on puisse lire sur ce schéma
http://www.delano.de/uploads/tx_smtdela ... ing_18.pdf
Ensuite pourquoi ne pas les avoir couplés en série et bien ...je ne sais pas! Pour moi il me semblait interressant de pouvoir choisir entre bobinage avant/arriere et les deux ensemble. Et puis, je suis on ne peut plus nul et débutant en electronique et je ne me rend pas bien compte de ce que cela m'apporterait
Voila je vais donc essayer d'inverser les phases
Merci beaucoup et je vous tiens au courant de l'avancement
C'etait bien un probleme de phase alors que tout etait bien cablé selon les schéma Delano. Je m'en suis apercu alors que je changeais la configuration sur le DPDT pour passer en série/parallele/simple (quel gros son par ailleurs en série : Merci du tuyau :D) toujours suivant les shéma Delano sauf que là, ça marche :)
-
- Membre actif
Juste une remarque, passer à la valeur 500k pour les potars de volume favorise plutôt les fréquences aigues / le claquant ...
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
tiens, bilbo, je suis content de te revoir par ici 
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Pour le coup la différence est vraiment subtile :Dbilbo_moria a écrit :Juste une remarque, passer à la valeur 500k pour les potars de volume favorise plutôt les fréquences aigues / le claquant ...