Page 1 sur 1

Restauration A. Di Mauro

Posté : mar. 3 nov. 2009 20:38
par evatom
Bonjour,

nouvel arrivant sur ce forum, je cherche des renseignements pour mener à bien un projet de remise à niveau d'une guitare de luthier datant d'une quarantaine d'année. Celle-ci est une guitare du luthier Antoine Di Mauro. C'est une modèle de guitare jazz à grande bouche "Boogie-Woogie". Elle est dans la famille depuis tout ce temps... mais dormait dans un placard jusqu'à ce que je la redécouvre.

Un extrait du cataogue d'époque :
Image

Une guitare du même modèle, conservée dans un musée :
Image

Dans l'ensemble la guitare est en bon état compte-tenu de la façon dont elle a été conservée. Le corps en lui-même n'est pas abimé et le son est bon. Les mécaniques et le cordier sont d'origine et la guitare tient parfaitement l'accordage. Oui mais... La table a en revanche assez souffert (absence de la plaque de protection, trou à côté de l'emplacement de plaque et rosace abimée).

La guitare :
100_3402.JPG
La table :
100_3408.JPG
Je me suis donc attaqué à la remise à niveau de cette guitare, en commencant par un bon nettoyage. Les mécaniques et le cordier, rendus noiratres par de nombreux points de rouille sont quant à eux en cours de ponçage afin de retrouver leur brillant. A terme je compte confier la guitare à un luthier pour faire changer les frettes, les sillets (dont celui de tête a déjà été recollé une fois car fendu en deux) et faire régler le manche et le chevalet.

Je souhaiterais conserver toutes les autres pièces d'origine.

Mes questions portent principalement sur le corps de la guitare :
- Dans quel matériau puis-je tailler une nouvelle plaque de protection ? Bois ? Plastique ?
- Les filets de la rosace sont en partie manquant. Où pourrais-je trouver de quoi la compléter ? Et comment arriver à ravoir les filets existants en partie jaunis par le temps ?
- Je pensais reboucher le trou avec une pâte à bois à la bonne couleur. Je souhaitais également faire revenir la table pour lui redonner du brillant et protéger le bois. Vaut-il mieux confier l'ensemble de ces opérations à un luthier ? Vaudrait-il mieux faire poncer et repeindre la table auparavant ? (traces d'ongle etc...) Je ne souhaiterais pas dégrader la sonorité de l'instrument.

Merci d'avance de vos éclairages!

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mar. 3 nov. 2009 21:30
par Meeck
Hello
"boogie woogie" c'est le nom officiel du modèle ? je connaissais pas .

Le gros du travail se situera au niveau du bois manquant au bord de la rosace

:warning: pas de pâte a bois pour le trou nonded'là , il faudra faire un raccord avec un bout d'épicéa ressemblant et re-teinté .

les filets et la plaque tu trouvera tout ça chez n'importe quel fournisseur (ex luthimate)
tu peux aussi faire la plaque dans un bout de placage

Et le re-vernissage , j'suis pas sur que ce soit une bonne idée , la guitare est très bien tel quel : dans "son jus" .

-m-

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mar. 3 nov. 2009 22:03
par polo
Etant donné le travail à réaliser, il faut que tu connaisses déjà un peu le travail de lutherie, si ce n'est pas le cas, demande à un luthier :wink:

Ta guitare "Boogie-Woogie" ressemble peu à celle du catalogue, tu est sur que ...

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mar. 3 nov. 2009 23:41
par gillou
sacré trouvaille!!!

cet été j'ai trouvé une gratte dans une poubelle, de loin on aurait dit une DiMauro "bouche ronde"...

Finalement c'est plutot une "TiTe-Di- mort -oH!"

+1: si le vernis la protège encore, ne revernis pas et garde la d'époque...
bon courrage pour la restau!

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mer. 4 nov. 2009 12:38
par BIGSTEVE
Belle guitare! on a pris la peine de l'électrifier, et elle a été apparemment beaucoup jouée : c'est qu'elle devait sonner bien et jouer juste: donc, il ne faut pas trop la modifier.
D'accord avec Meek, je pense qu'il ne faut absolument pas revernir: pour ça il faudrait décaper, et c'est pas une bonne idée de décaper une Di Mauro, tu regretterais assez vite de l'avoir fait, et elle est vraiment bien belle comme ça.
Tu as vu que la touche de ta guitare avait été sciée pour y mettre le micro? c'est pour ça que les jointures de filets sont apparentes et non plus cachées sous la touche ; il faudrait remettre un "bout de touche", plus esthétique que fonctionnel mais qui te re-cacherait ces bouts de filets, en allant jusqu'à une 21ème frette
Pour les filets,tu peux les remettre un à un, à la cyano, en t'appuyant sur une planchette que tu fixerais provisoirement sous la touche avec un serre-joint protégé, et en les guidant avec des épingles; travail de patience!
Pour le trou il faut un petit raccord d'épicéa teinté: il a été fait pour visser le bout de l'ensemble micro-potar, comme il y en avait à l'époque (peut-être un Stimer ?)
Pour la plaque, il faut du pickguard écaillepour folk,et t'entrainer d'abord à faire en carton fin un patron à la taille absolument exacte de la défonce avant de le refaire dans le plastique;

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mer. 4 nov. 2009 12:46
par evatom
Maintenant que tu le dit ca me revient qu'elle a effectivement été électrifiée à une période... Ca explique pas mal de choses sur l'état actuel. Bien vu!
Le matériel pour refaire la plaque et les filets est commandé :wink: .

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : jeu. 5 nov. 2009 12:51
par ganmor
:shock: .. ca c'est de la trouvaille ...

moi a ta place je contacterais un bon luthier avant de me lancer,histoire de lui exposer ton projet, et de voir avec lui l'état générale , les étapes a suivre ,ainsi que leurs ordre pour ne pas faire de bêtise sur une véritable pièce de musé .

bon courage pour la suite :wink:

Re: Restauration A. Di Mauro

Posté : mer. 30 déc. 2009 19:32
par Ukes
Contacte un pro ! Elle est superbe ce serait dommage de la detruire ! Tiens nous au courant ! :beer: