Page 1 sur 1
SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : dim. 22 nov. 2009 20:57
par bevibes
Salut
Je suis à la recherche d'infos sur les SG carved top, surtout de ce fameux galbe:

J'ai l'impression que juste après l'angle du chanfrein c'est creusé puis galbé. Illusion de la photo ou non?
En fait j'ai du bois pour un corps de 45mm d'epaisseur et une SG standard fait 35 de mémoire donc ca me laisserait 10 mm pour le galbe. Est-ce que c'est dans l'idée des Carved Top ou le concept est différent?
Et une dernière question: chez Gibson ils disent corps en acajou et table érable; ok mais sur la photo on dirait que la table fait l'essentiel de l'épaisseur du corps. Bizzarre...
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : dim. 22 nov. 2009 23:00
par Kralizec
Comment c'est fait ? Bah c'est sculpté... gouge, rabot noisette, racloir... bien que chez Gibson je pense que c'est fait à la CN, au moins pour l'ébauche.
Il y a bien une concavité sur le pourtour de la guitare, ça vient du galbe des violons qui est fait comme ça. En guitare solid body c'est plus ou moins présent, de pas du tout à beaucoup comme ici.
Pour l'épaisseur, je ne suis pas bien sûr de comprendre ton calcul. En tout cas, 10mm de dénivelé me parait trop peu pour un galbe aussi prononcé que sur cette photo. Et puis à cause du galbe je pense que cette SG fait plus que les 35mm habituels au centre. D'autant plus que le galbe a l'air assez fort, à vue de nez je dirais qu'il y a bien 15mm de dénivelé. D'où la table épaisse, qui doit faire 20mm au bas mot.
Et accessoirement je le trouve moche moi ce galbe, sans aucune subtilité... Mais chacun ses goût, et les copeaux seront bien gardés !

Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : dim. 22 nov. 2009 23:34
par bevibes
merci je savais que c'est sculpté.
Il y a donc bien une concavité donc je me dit: (sur mon morceau de 45mm et à partir du chanfrein de contour)
-sommet du chanfrein a 35mm
-creux (concavité si le terme est meilleur) de 5mm
-galbe de 15mm
par contre gaffe a ne pas donner trop d'angle aux chanfreins sous peine d'avoir des champs saillants (10 mm max sur chaque face je dirai).
c'est vrai que le galbe n'a pas de subtilité mais je le trouve chouette moi. Je trouve que ca renforce le look diablotin qu'a la SG.
Tu as des exemples de ce que tu trouves joli comme galbe?
Pour l'épaisseur de la table je demandai par rapport à la photo. Derrière la talon on ne voit qu'une fine épaisseur d'acajou et c'est pour cette raison que ca m'intrigue.
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mar. 24 nov. 2009 21:02
par Tranber
Je suis pas sur qu'elle soit si épaisse que ca, regardez au niveau de la jonction corps/manche. L'impression que j'en ai, c'est que c'est un corps de SG normal creusé après les chanfreins.
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mar. 24 nov. 2009 22:17
par bevibes
Personne n'en a une à portée pour nous confirmer???
Mais ce qui me parait le plus étrange c'est justement au niveau du talon l'epaisseur d'erable et d'acajou. On dirait un corps en erable avec une table en acajou mais sur le dos. Bizzarre, non?
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mer. 2 déc. 2009 08:36
par LGDA
Moi je le trouve joli aussi ce galbe :D
En regardant la photo, j'ai l'impression qu'ils ont inversé le problème par rapport à une archtop habituelle.
S'ils avaient mis une table plus épaisse pour faire un galbe alors qu'il n'y en a pas d'habitude... il auraient aussi du accentuer l'angle de renversement du manche... or ça ne semble pas être le cas.
Donc je pense qu'ils partent d'une planche d'érable de l'épaisseur habituelle d'un SG... dans laquelle ils font le neck pocket comme sur une standart.
Ensuite ils creusent plus sur les côtés pour faire ce galbe... mais du coup on perd en épaisseur (notamment pour l'électronique... il n'y a déjà pas beaucoup de place pour elle dans une SG classique...)... alors ils ajoutent un dos en acajou... qui n'a pas l'air bien épais... en gros ce qu'on perd dans le galbe, 1,2 à 1,5 cm ?
Bon, c'est une hypothèse... :siffle:
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mer. 2 déc. 2009 08:41
par Galadan
LGDA a écrit :Moi je le trouve joli aussi ce galbe :D
En regardant la photo, j'ai l'impression qu'ils ont inversé le problème par rapport à une archtop habituelle.
S'ils avaient mis une table plus épaisse pour faire un galbe alors qu'il n'y en a pas d'habitude... il auraient aussi du accentuer l'angle de renversement du manche... or ça ne semble pas être le cas...
Tout dépend de la manière dont tu fais ton galbe : s'il est juste périphérique et que la table reste "plate" sans s'incliner vers le neck-pocket, aucune utilité de toucher au renversement. Et je ne suis pas certain de toute manière que la photo puisse permettre de déterminer si on a pu éventuellement y toucher, à ce renversement.
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mer. 2 déc. 2009 08:50
par alf
vu la hauteur du chevalet de la sg, a mon avis on ne peut pas trop se passer de renversement.
meme en inclinant la table sur l'avant et en lui faisant le neck pocket parallele...
et faire comme ça, c'est se compliquer la vie, meme à la CN, besoin d'un axe de plus pour tailler le fond du neck pocket, ou d'une opération de plus...
et comme un trois axes suffit pour tout le reste, mettre 200000 dollars de plus dans la becane et 25000 de plus par an dans le programmeur/programme, ca a pas du passer au budget gibson pour une pelle, meme bleue :mrgreen: .
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mer. 2 déc. 2009 09:29
par Galadan
Le renversement est bien là d'origine sur la sg, vu qu'elles sont équipées d'un TOM. Je dis simplement que ça m'étonnerait beaucoup qu'ils aient fait un galbe à la LP nécessitant un renversement supplémentaire.
Je pense que Tranber a raison c'est un corps de SG, peut être très légèrement plus épais qui a été retaillé.
C'est pas moche d'ailleurs.
Re: SG Carved Top: comment c'est fait?
Posté : mer. 2 déc. 2009 09:42
par super_taz
il y a
la une photo ou on voit mieux le galbe