Page 1 sur 3
Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : lun. 7 déc. 2009 09:33
par bstouffs
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, et parce que le topic était verrouillé lors que je l'ai découvert, je pense que le terme "bouche-pore" est assez flou et que l'on confond souvent "bouche-pore" et "fondur" (ou vernis de fond). Pour moi, le
bouche-pore est une pâte de couleur semblable au bois dont on veut boucher les pores. Ca ressemble à ça :
et ça s'applique
avant la teinte. C'est comme ça que j'ai procédé avec ma Queen-B.
Le
fondur "isole" le bois de toute couche de vernis ultérieure et s'applique donc
après la teinte.
Le problème, c'est que le terme "bouche-pore" est utilisé à tort et à travers dans le commerce pour vendre toute sortes de pâtes ou vernis.
cedelec28260, quand tu parles de bouche-pore, j'espère que c'est bien une pâte, et non un vernis, car sinon, ta teinte ne pourra pas impréigner le bois et il te faudra alors travailler avec un vernis teinté ensuite.
A+
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : lun. 7 déc. 2009 10:17
par Phraid
A vrai dire, je n'ai jamais vraiment saisi la différence entre les deux.
Là où je bosse, on utilise du "bouche pore" qu'on verse par fûts de 25 litres dans de très grands tonneaux contenant plusieurs milliers de pièces (accessoires pour barres de rideaux) et qu'on fait tourner pendant une à deux heures. Quand c'est fini, les pièces ressortent sèches, dures,
lisses et à l'aspect vernis satiné. Une teinte ou peinture est appliquée ensuite (c'est selon).
Alors, bouche pore ou fondur ???
Moi, j'aurai plutôt tendence à dire fondur mais l'appellation est bien bouche pore. Votre avis, les pros du pot ?
Cedelec, peux-tu réduire un peu ton avatar? Ça dépasse. 120 px max.
Et quand ça dépend, ça dépasse. :mrgreen:
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : lun. 7 déc. 2009 20:37
par Pessimistic
Phraid a écrit :A vrai dire, je n'ai jamais vraiment saisi la différence entre les deux.
Là où je bosse, on utilise du "bouche pore" qu'on verse par fûts de 25 litres dans de très grands tonneaux contenant plusieurs milliers de pièces (accessoires pour barres de rideaux) et qu'on fait tourner pendant une à deux heures. Quand c'est fini, les pièces ressortent sèches, dures, lisses et à l'aspect vernis satiné. Une teinte ou peinture est appliquée ensuite (c'est selon).
Alors, bouche pore ou fondur ???
Moi, j'aurai plutôt tendence à dire fondur mais l'appellation est bien bouche pore. Votre avis, les pros du pot ?
fondur, surtout si c'est mesuré en litres ? Et puis le bouche-pores n'a pas la particularité de donner un effet vernis (si je ne me trompe pas).
Phraid a écrit :mais l'appellation est bien bouche pore
Comme l'a dit Bstouffs, si on utilise l'appellation "bouche pores" pour divers trucs ...
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : lun. 7 déc. 2009 21:32
par Phraid
Bon, ça confirme ce que je pensais.

Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 00:30
par Gaelle
Tiens je croyais que ce point était clair, visiblement non:
Le bois a des pores, comme votre peau, ce sont les canaux qui transporte la sève, une fois tranchés ces canaux offrent à la vue un trou, qui doit être bouché pour que la surface soit lisse, si vous appliquez le vernis direct sur le bois, le vernis s'effondre dans les canaux et laisse un creux, pour éviter ça on passe un bouche-pores, en principe une pâte, qui va obstruer ces canaux et empêcher le vernis de s'effondrer.
Certain bois on des pores très ouverts , soit des canaux très gros, comme le wengué ou l'acajou, certain ne se voit presque pas et n'ont pas besoin d'être bouchés, comme l'érable, l'ébène ou le buis.
Le bois à des fibres, qui sont comme un ensemble de brindilles serrées les unes aux autres, quand vous mouillez votre bois l'eau est absorbée par ces fibres, elle s'insinue entre entre elles et les font gonfler, pour éviter que le vernis ne soit absorbé par les fibres on applique un fond-dur, en principe une résine. Comme ce dernier durcit vite il n'a pas le temps de pénétrer profondément les fibres et bloque l'espace entre les fibres de la surface, de cette façon vous économisez du vernis et vous obtenez une surface parfaite avant de passer vote vernis de finition.
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 07:46
par steve2a
Excellente précision Charlie
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 08:02
par LGDA
Très claire l'explication en effet :D
Et donc, c'est pas pour embrouiller... mais est-ce que le fait que les fondurs aient une prise rapide explique que certains l'utilisent comme bouche pores : la résine prend vite dans les pores et donc ne disparait pas au fond (éventuellement en 2 couches) ?
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 08:32
par Neerb
L'explication est très claire, mais pour moi (je veux dire pour que je comprenne bien quand utiliser l'un ou l'autre), il manque encore quelques infos.
Comment régit une teinte ou une peinture avec le bois? (et quelles sont éventuellement les différences entre ces deux 'choses')
Et le vernis?
Est-ce que ça rentre dans les pores du bois ou est-ce que c'est absorbé par les fibres?
J'ai en effet consulté la FAQ, mais je ne vois rien concernant la peinture (j'ai peut-être mal cherché) mais bien pour la teinte qui laisse les veines du bois apparentes.
Donc si Chalry, qui a l'air de maîtriser le sujet, pouvait faire un résumé, en un seul endroit (pourquoi pas ici? ;)) de l'utilisation de:
fond-dur / bouche-pores / apprêt?
teinte / peinture
vernis
et des interactions entre ces produits (c'est à dire la manière de les combiner en fonction de l'effet souhaité), je pense que ça regrouperait un peu l'information et que ce serait utile à bien des gens.
Ou peut-être créer un sujet pour ça (si je n'est déjà fait) pour ne pas 'polluer' celui-ci...
De nouveau, un tel résumé existe peut-être déjà quelque part, mais je n'ai pas trouvé, en tout cas pas en un seul endroit et pas grand chose pour la peinture.
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:04
par Krapo
Au risque de répéter, voici quelques exeplications :
Un bouche pores est comparable à un enduit de rebouchage, c'est une pâte qui bouche les gros trous.
Un fondur pénètre peu dans le bois et en bloque le fond (les petits canaux sont bouchés). Pour les bricoleurs, on peut comparer ça à la sous couche qu'on met sur un placo tout neuf. Ceux qui ont déjà essayé de peindre direct du placo ont vu le support "boire" la peinture et nécessiter un nombre de couches important. Les fondurs sèchent très vite mais on peut faire du fondur avec du vernis un peu dilué.
Un apprêt est un enduit opaque et imperméable qui se ponce bien une fois sec. Il sert à obtenir une surface nickel avant peinture (qui va le recouvrir et le masquer)
Une teinte pénètre plus ou moins profondément dans le bois : plus les fibres sont droites (perpendiculaires à la surface), plus ça rentre.
Une peinture, un vernis, une lasure, un vitrificateur sont des produits qui créent une pellicule en surface.
Les interactions : le premier produit à passer est le bouche pores (sur des bois avec de gros pores ouverts).
Ensuite la teinte : elle va pénétrer dans le bois et teinter le bois ET le bouche pores. Attention aux différences de couleur du bois et du bouche pores teintés, donc ne pas trop abuser du bouche pores.
Ensuite vient le fondur qui va éviter aux produits de pénétrer dans le bois (c'est pour ça qu'on teinte avant).
Et enfin on peu passer aux couches de vernis qui créent un pellicule protectrice par dessus tout ça.
Une recommandation : utiliser des produits avec le même solvant : si le diluant du fondur est la flotte, prendre un vernis en phase aqueuse. Si possible prendre la même marque et la même gamme.
A+
Niko
PS j'ai fais un article un peu plus complet dans mon blog sur les finitions pour les ceusses que ça inéresse.
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:13
par Neerb
Ah ben là ça devient clair :D (désolé, mon cerveau est
parfois un peu lent :mrgreen:)
Pendant ce temps, j'ai trouvé ça sur le site de Stewart Mac Donalds, mais c'est en anglais et bien résumé par Krapo:
http://www.stewmac.com/freeinfo/Finishi ... dules.html
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:27
par fidler
Pour finir de tout compliquer, j'ai une question: Peut on utiliser le fond dur (ou vernis) pour faire un bouche porage ?
J'entends par là: passer une couche de fond dur ( qui va donc boucher les pores en même temps) puis poncer cette couche jusqu'au bois et ne laisser que les pores bouchées, et ensuite teinter éventuellement ?
Re: Construction Copie Gibson Explorer [EN COURS : Finition]
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:39
par super_taz
hyperion a écrit :Tiens je croyais que ce point était clair, visiblement non:
Le bois a des pores, comme votre peau, ce sont les canaux qui transporte la sève, une fois tranchés ces canaux offrent à la vue un trou, qui doit être bouché pour que la surface soit lisse, si vous appliquez le vernis direct sur le bois, le vernis s'effondre dans les canaux et laisse un creux, pour éviter ça on passe un bouche-pores, en principe une pâte, qui va obstruer ces canaux et empêcher le vernis de s'effondrer.
Certain bois on des pores très ouverts , soit des canaux très gros, comme le wengué ou l'acajou, certain ne se voit presque pas et n'ont pas besoin d'être bouchés, comme l'érable, l'ébène ou le buis.
Le bois à des fibres, qui sont comme un ensemble de brindilles serrées les unes aux autres, quand vous mouillez votre bois l'eau est absorbée par ces fibres, elle s'insinue entre entre elles et les font gonfler, pour éviter que le vernis ne soit absorbé par les fibres on applique un fond-dur, en principe une résine. Comme ce dernier durcit vite il n'a pas le temps de pénétrer profondément les fibres et bloque l'espace entre les fibres de la surface, de cette façon vous économisez du vernis et vous obtenez une surface parfaite avant de passer vote vernis de finition.
merci Charly! du coup, le z poxy entre dans quelle categorie?
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:42
par Jojobilou
Sujet splitté depuis le projet de cedelec25250 (
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 97#p339997).
fidler a écrit :Pour finir de tout compliquer, j'ai une question: Peut on utiliser le fond dur (ou vernis) pour faire un bouche porage ?
J'entends par là: passer une couche de fond dur ( qui va donc boucher les pores en même temps) puis poncer cette couche jusqu'au bois et ne laisser que les pores bouchées, et ensuite teinter éventuellement ?
Oui, ça peut fonctionner, mais ça sera plus long qu'avec une résine époxy (plus visqueuse que du fondur) ou un bouche-pores en pâte puisque moins garnissant... par contre, si tu le fais avec ton vernis de finition, ça a l'énorme avantage de te prémunir contre les différences de teintes et reflets en cas de perces lors du ponçage entre couches...
Et pour taz, pour moi les résines epoxy sont un compromis, elles bouchent bien les pores compte-tenu de leur viscosité, et assure le rôle de fondur notamment en "réveillant" les ondes et figures du bois, elles se poncent facilement et assurent une surface nickel pour attaquer le vernis.
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:52
par Galadan
C'est ce que j'allais dire : le z-poxy c'est en gros un deux en un.
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:54
par Pedro
Je compte faire des tests avec du vernis PU bi-composant : il est visqueux, il prend vite, il donne un effet mouillé. J'ai bon espoir.
Je vous tiendrai au jus.
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 09:59
par Jojobilou
C'est quoi comme référence ? Si c'est le V33 tu peux y aller les yeux fermés, ça fonctionne mais il faut bien charger les premières couches pour le bouche-porage...
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 10:02
par fidler
Ok Merci Benji

Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 10:06
par jipé
On peut ajouter le fait que les fondurs ( tous ? je ne sais pas ) sont une protection anti UV , les teintes se dégradant , en théorie moins , sous un fondur .
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 10:09
par aymaleo
Merci Charly et Krapo pour la distinction entre bouche pore et fond dur, tout s'éclaire.
Re: Différences entre bouche-pores et fondur
Posté : mar. 8 déc. 2009 10:14
par Jojobilou
Sans vouloir jouer les rabats-joie, toutes ces explications étaient déjà dans la FAQ... OK, pas en un seul topic, mais bel et bien dans la section finition... :siffle: