Page 1 sur 1

Construction d'un moule

Posté : mer. 9 déc. 2009 09:33
par t0umart0u
Salut tout le monde,

Je suis en train de préparer le moule pour une OM.je voudrais superposer trois plaques de MDF de 20 mm et y couper le contour de la guitare. Le problème est que je n'ai pas de scie à ruban, ni de scie sauteuse. Je réfléchis donc à l'achat de matériel:

Les scies à ruban, les plus chères, sont exclues (pas de sous pour ça). Quid des premiers prix à 100 - 300 €, est-ce de la camelotte ?

Les scies sauteuses: on m'a déconseillé de couper les trois plaques simultanément car la lame dévie lorsque la profondeur du bois est trop importante. A la limite je pourrais faire les plaques une par une mais bon il faudrait encore tout égaliser par la suite...à moins que certains modèles permettent de faire ça ?

Si quelqu'un a un truc, une astuce pour ce que je veux faire, je suis prenneur ! :)

Re: Construction d'un moule

Posté : mer. 9 déc. 2009 09:34
par willoui
Si tu as une defonceuse tu peux utiliser une fraise a copier ou a affleurer.

Re: Construction d'un moule

Posté : mer. 9 déc. 2009 09:55
par Dagda
Tu traces une planche que tu coupes à la scie sauteuse et que tu ajustes à la lime fine (ne pas oublier le masque surtout avec le MDF)
Pour une planche de 20mm ca ira bien largement avec la scie sauteuse, il faut juste ne pas trop la contraindre lors de la coupe.

Ensuite, tu traces les autres planches avec le gabarit de la première et tu dégrossis avec la scie sauteuse (3 / 5 mm du traie de scie) et tu finis comme l'a dit Chuck Norris au dessus, avec la défonceuse et la fraise à copier ou affleurer ...

Je serais même tenté de dire de faire un gabarit mais qui ne servira pas pour le moule final puisqu'avec les coups de rapes, tu risques fort de ne pas avoir un chant parfaitement plat.

Dagda :beer:

Re: Construction d'un moule

Posté : jeu. 10 déc. 2009 15:56
par t0umart0u
Ok, je vais tester ça, merci les gars !
Il ne me reste plus qu'à trouver quelque chose pour régulariser le contour du gabarit une fois les trois planches coupées, une espèce de tube sur perceuse, sur lequel je placerai du papier de verre..

Re: Construction d'un moule

Posté : ven. 11 déc. 2009 16:52
par Glooby
t0umart0u a écrit :une espèce de tube sur perceuse, sur lequel je placerai du papier de verre..
Je suis pas luthier, même amateur pour l'instant (si ce n'est un taillage de tête), mais cette connerie là je l'ai déja faite...et ça marche pas

Re: Construction d'un moule

Posté : ven. 11 déc. 2009 19:54
par fidler
Pourquoi ça marcherait pas? si ton moule est bien d'équerre avec ton cylindre ponceur, ça le fait très bien, quand on ponce les côtés d'une électrique par exemple, on peut le faire au cylindre ponceur, en tout cas je le fait et je suis pas le seul, et ça marche :D

Mais le mieux serait effectivement la défonceuse avec une fraise à affleurer et prendre la 1ere découpe comme gabari...

Re: Construction d'un moule

Posté : ven. 11 déc. 2009 20:00
par alf
en meme temps si t'as vraiment rien, juste trois plaques de cp de 10 decoupées au profil à +/- 0.5mm pres, separées par des entretoises de 30, ca fera la rue michel ;)
stewmac vend des moules en carton, faut pas oublier.

Re: Construction d'un moule

Posté : ven. 11 déc. 2009 21:26
par Glooby
fidler a écrit :Pourquoi ça marcherait pas? si ton moule est bien d'équerre avec ton cylindre ponceur, ça le fait très bien, quand on ponce les côtés d'une électrique par exemple, on peut le faire au cylindre ponceur, en tout cas je le fait et je suis pas le seul, et ça marche :D

Mais le mieux serait effectivement la défonceuse avec une fraise à affleurer et prendre la 1ere découpe comme gabari...
Je ne sais pas ce que tu appelles un cylindre ponceur, c'est ptet un truc prévu pour, mais s'il tente d'enrouler du papier de verre autour d'un tube lisse et de le coller, ce que j'ai fait...ça tient pas des masses. Et si je ne m'abuse et qu'il a décidé de suivre les conseils précités, il aura déja les outils qui vont bien

Re: Construction d'un moule

Posté : ven. 11 déc. 2009 22:28
par fidler
Bah, il ne sera pas le 1er à faire un rouleau de ce type monté sur une perceuse à colonne et roule ma poule... :D

Re: Construction d'un moule

Posté : sam. 12 déc. 2009 14:19
par Kralizec
alf a écrit :en meme temps si t'as vraiment rien, juste trois plaques de cp de 10 decoupées au profil à +/- 0.5mm pres, separées par des entretoises de 30, ca fera la rue michel ;)
stewmac vend des moules en carton, faut pas oublier.
+1, inutile d'avoir du plein sur toute l'épaisseur. C'est plus cher, plus lourd, plus chiant à réaliser, et ça n'apporte strictement rien. Tu fais tes trois profils en médium de 10, en coupant au plus juste, tu assembles avec des entretoises pour créer l'épaisseur, et un petit coup de ponçage au 80 pour égaliser le profil. Si tu travailles un peu soigneusement pas besoin d'outils particuliers.