"Epsila", 1ére réalisation, récap P12

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet, canal de truss

Message par ludobag »

:app: c'est beau :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Premier projet, canal de truss

Message par LGDA »

Ben moi je dis que c'est un beau canal :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Premier projet, canal de truss

Message par babosen »

:linux: Bravo!C'est bien propre et tout et tout!
Bon, maintenant il n'y a plus qu'à obtenir les mêmes résultats à chaque étape :app: 8)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Chose promise chose dûe, j'ai coupé les bouts du côté aigu, protégé le truss avec du scotch de masquage, planté des petits clous sur les côtés pour éviter que ça glisse et encollé joyeusement, j'espère en avoir mis la bonne dose de colle et de serre joints, j'en ai pas d'autres.
Image

Une question: en coupant la touche en bout à la scie sauteuse, le bois a éclaté, rien de grave là où c'est placé, c'est au delà de la 24e frette. Par contre je m'inquiète sur mon opération de dimanche, j'avais prévu de m'approcher à 2 ou 3mm avec la scie sauteuse et de finir avec la défonceuse, mais apparemment je risque d'avoir des soucis, non?
Je n'ai ni de scie circulaire, ni de scie à ruban, peutêtre vaut il mieux que je rase l'ébène pour virer juste l'érable et finir à la défonceuse dès que j'arrive dans l'ébène?
Modifié en dernier par Glooby le ven. 25 déc. 2009 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tubart
Mais tais-toi !!!
Messages : 4954
Enregistré le : sam. 6 janv. 2007 18:15
Localisation : Laou La Lutébone

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par tubart »

Ah de la colle !!! Mais ça doit basculer dans "projets en cours" ça nan???

En tout cas, c'est tout prop et zouli !
Blablabla.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par ludobag »

pour araser scie jap :wink: ça fait pas d'eclat et tu peut t approcher à 2 mm par contre c'est plus long et fatiguant :mrgreen:
sinon des passes mini à la défonceuse genre 1 mm sur la largeur et 5 mm de profond c'est long mais les risque d'eclats sont limité :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par guyzard »

comme ludo. Jap ou défonceuse toute petite passes :wink:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Merci pour les conseils, ce sera défonceuse parceque j'ai pas encore de scie japonaise, la touche est déja slottée donc je pensais pas en avoir besoin.
Au fait si je me souviens bien de mes cours de mécanique du lycée, la profondeur de passe est aussi liée à la vitesse de rotation et la vitesse d'avance. J'ai suivi les conseils donnés avec la bécane pour le réglage de vitesse, mais qu'en est il de la vitesse d'avance, vous manoeuvrez à quelle vitesse de croisière vous? (en cm/s ou mm/s par exemple)
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par ludobag »

:siffle: la bonne vitesse est
ça dépend :mrgreen:
érable ,noyer dans le sens du fil ça va pas mal ça éclate pas donc moderement vite
ébène ,wengé :? vaut mieux etre plus cool ,sipo oulalala c'est pas cool ça éclate beaucoup plus que l acajou :pac:
l embetant c'est qu en allant pas assez vite le bois crame
une bonne technique que j avais zappé aussi c est de mettre la bague à copier (genre 18 mm)
et de prendre une fraise de 12 mm pour t approcher assez près (l avantage tu es sur de pas bouffer ta cote et si ça éclate tu le vois et normalement tes eclats disparaissent quand tu fais la finitions ) :beer:

et aussi sur les pointes ,changement de directions des toutes petites passes tu as le temps :wink: sinon t embarque une oreille de tete ,ou un bout de corps :?
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Benoitlux
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : sam. 31 oct. 2009 20:59
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Luxembourg

Re: Premier projet, phase de plan

Message par Benoitlux »

Glooby a écrit :Je sais, ça fait beaucoup 12 mécaniques pour une 6 cordes, mais quand on fait du 4+2, si on veut pas monter les cordes à l'envers, pas trop le choix. Soit la prochaine sera une 5+1, soit encore deux têtes 4+2 et je retombe sur mes pattes...d'ailleurs si vous savez où acheter les mécaniques à l'unité, ça peut m'intéresser.
Pour l'unité je sais pas, mais 4+2 y'avais chez Axetec : http://www.axetec.co.uk/axetec%20guitar ... ps_065.htm :siffle:
Le roman de mon épouse
1èreTelecaster Terminée 1ère Stratocaster Terminée Basse 5 cordes Terminée Strat en frêne Terminée

Guitars are made from trees. Paper is made from trees. Recycle your paperproducts and we will have more trees for making guitars!
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Ca m'apprendra à être trop pressé et à ne pas demander plus tôt ! :pac:
Cela dit, y a pas de doré. Bon enfin, ça me fait une excuse pour en faire d'autres :lol:
Merci pour le lien :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Ô déception... :cry:
J'étais parti sur l'idée de la défonce pour contourer le manche, j'ai donc cogité un peu hier et j'ai été faire quelques emplettes pour me fabriquer un chariot de guidage comme j'en ai vu par ci par là sur LA:

Image
J'ai brouillé un peu pour pas faire de pub, mais vous devinerez aisément de quelle marque il s'agit, on dira que c'est un clin d'oeil à l'art pictural ludobagien :lol:

Marche pas mal, bien ajusté, il lui manque juste un peu de rôdage pour être parfait.

Mais j'avais mal cogité: ma fraise est trop courte, j'arrive à peine à descendre en contact avec mon manche, saloperie de 50mm de course maxi :pac:

J'ai lu quelque part que dans l'outillage de base il fallait beaucoup de bouts de bois, que ça pouvait toujours servir, je comprend pourquoi, j'ai rien pour caler correctement tout ça et je me retrouve bloqué pour des conneries, je me suis fait avoir comme un bleu :triste:
Et je me suis aussi fait avoir avec les fraises de chez stewmac, m'en vais t'en commander une chez HM diffusion qui a des dimensions raisonnables pour travailler correctement.
Et j'irai acheter tout plein de bouts de bois, non mais! :evil:
Cela dit, je crois que j'aurai toujours un problème dû au fait que la touche est déja radiusée, pas évident de retourner l'assemblage sans être bancal :? M'enfin, pour ça je devrais bien trouver une soluce.

Pourquoi les magasins de bricolage sont fermés le dimanche en province? :x
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par LGDA »

Si je vois bien... sur le bords ce sont des règles de maçon en alu... si tu les mets à plat... c'est pas à la bonne hauteur ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Non, elles doivent faire 10X50 (à vue de nez) et mon manche fait 31mm d'épaisseur pour l'instant.
Le soucis, c'est aussi que j'ai les vis de maintien de la défonceuse sur les rails qui dépassent par dessous, et j'ai pas envie de labourer la touche, il faut que je remédie à ça (je sais pas trop comment vu l'épaisseur du rail, je peux pas y loger une tête fraisée, mais bon)

Je me dit qu'à bien y réfléchir, je vais peut-être faire usiner une rallonge de mandrin, je pense qu'il y a suffisament de filets au pas fin pour rester bien concentrique.
Enfin, j'aimerai bien et c'est ce qu'il faudrait, mais je crois que c'est pas trop conseillé de bidouiller des machins qui tournent à 30000tr/min :lol:

Avec les deux fraises que j'ai commandé chez HM, ça devrait mieux aller, fraise à copier long de coupe 37 et fraise à affleurer long de coupe 40
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par LGDA »

La rallonge, je tenterais pas... :malade:

Tu n'as pas besoin de fixer la défonceuse sur les rails : du moment que tes rails sont solidaires au bout !
Donc, pas de vis mal placées :roi:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11962
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Galadan »

Bon, les copeaux ont commencé, je déplace donc dans projets en cours :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Premier projet, collage de la touche

Message par Glooby »

Merci Galadan, je vais lui donner un nom du coup, ça fera plus "officiel" :)
LGDA a écrit :Tu n'as pas besoin de fixer la défonceuse sur les rails : du moment que tes rails sont solidaires au bout !
Donc, pas de vis mal placées :roi:
J'ai peutêtre pas fait ce qu'il fallait alors, moi j'ai conçu une table XY, donc avec en plus la course de descente de la defonceuse, ça me fait plus ou moins du 3 axes.
Ma défonceuse peut bouger de gauche à droite dans les rails en cornière alu, qui elles mêmes peuvent aller d'avant en arrière guidées par les règles de maçon.
Là ce que je veux faire c'est limiter le mouvement à "d'avant en arrière", il faut donc bien que je bloque le "gauche à droite".
J'ai encore regardé, j'étais pas loin de pouvoir utiliser le guide fourni avec la bécane, mais à peu de choses près ça le fait pas. Par contre, je peux très bien déplacer les vis que j'ai mis en vertical pour les faire prendre en horizontal :idea: , le poids de la bécane plus ma pression devrait suffire à ne pas lever. (rendons à César ce qui appartient à César, l'idée vient de ma copine :oops: )
Je vais essayer de suite
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

C'est tout bon, ça va toujours pas très profond mais suffisament pour que je puisse attaquer la touche et quelques millimètres d'érable :clin:
Je ferai le reste à la fraise à copier, mais ce sera pour un autre jour sinon le voisin va pas être content :mrgreen:
Avatar du membre
adrien2
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : ven. 18 août 2006 09:55
Localisation : 63

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par adrien2 »

Je viens juste de voir le sujet donc je réagis peut-être un peu tard mais sur la photo de ton truss en place, on voit que tu l'as monté à l'envers, c'est fait exprès? La tête de réglage devrait se trouver en bas. Si c'est un accident c'est pas très grave mais il faudra t'en souvenir pour effectuer les réglages dans le sens inverse.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Etant donné que c'est une tête "droite" type fender, ça me permettra de masquer plus facilement la défonce qui apparaitra sur la tête, j'avoue que j'avais pas envie de m'amuser à percer avec une longue mèche et un angle de 3° (j'ai vu ça je sais plus où dans la FAQ)
Etant donné que je n'ai encore jamais réglé de truss, peu importe le sens, ce n'est pas comme si j'avais une habitude qui pourrait me tromper. Mais merci tout de même ;)
Répondre