"Epsila", 1ére réalisation, récap P12

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Saturax
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : dim. 15 nov. 2009 22:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Caen

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Saturax »

Merki pour l'info Glooby :beer:
Je crois que cette gratte va donner ...
Je vais suivre de très près
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par -Hydargos- »

Glooby a écrit :
ludobag a écrit : sans etre indiscret ça vient du doubs? :mrgreen:il va falloir que j aille y faire un tour c'est pas à 100 bornes de chez moi
Oui, ça vient bien de chez eux, mais c'est plus exactement la franche comté il me semble.
La table est belle, j'y ai mis le prix, j'en suis très content pour quelque chose que je n'ai pu aller choisir de visu :) Le reste, c'est plutôt du tout venant pas particulièrement figuré
Oui le doubs c'est la franche comté :mrgreen:
J'y passe 4 jours (besançon) a cause du lycée et je reviens le xeek end chez moi a Belfort dans les territoire de Belfort ce ptit truc tout ptit qui sert a rien :mrgreen:

qui c'est les plus forts ?! :linux: :mrgreen:

Franchement en violet ça va tout défoncer même ta défonceuse qui a fait un écart :sif: :D

continue comme ça ! :)
Metal up your ass :mrgreen:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

-Hydargos- a écrit : continue comme ça ! :)
Merci pour les encouragements, j'aimerai bien pouvoir continuer plus vite!
Aujourd'hui, un pas de fourmi, n'ayant toujours pas les outils pour continuer le travail engagé, mais c'est tout de même quelque chose qu'il ne fallait pas oublier.
Donc découpe de la planche en deux morceaux, rainure et perçages pour l'électro (fils de micros et masse)

Image

J'ai compté large mais vu que la colle va se mettre dans la rainure, j'ai préféré assurer. Il y a trop à rattraper en dévers sur mon plan de joint pour le rattraper avec des techniques traditionnelles que j'ai vu par ci par là dans la FAQ (rabot ou règle et papier de verre). Je passerai donc d'abord un coup de fraise avant d'appliquer ces mêmes méthodes (quand j'aurai reçu mes fraises longues :roll: )
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par LGDA »

Le petites gouttent finissent par faire de grandes rivières : ça avance ! :beer:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par ludobag »

il me parait un peu ondée ce corps? :wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Et en effet il l'est, Bois lutherie ne vend que de l'érable ondé (un peu de moucheté pour les manches je crois), mais j'ai pris la qualité la plus basse pour ce corps, contrairement à la table (photo plus haut) qui est dans leur meilleure qualité ;)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16284
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Pedro »

Pourquoi tu as rainuré de chaque côté ?
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Juste pour pouvoir repérer où il ne fallait pas mettre de colle sur l'autre partie du corps et pour creuser un peu plus, mais sinon ça n'a aucun intérêt fonctionnel
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Je rajoute un message en avance concernant l'électronique...j'ai encore beaucoup de boulot avant d'en arriver là mais comme tout ce qui est travail du bois est à peu près clair dans ma tête, je m'intéresse à la suite.
J'ai donc visité la FAQ concernant l'électronique et essentiellement le blindage puisque le schéma, je l'ai déja, il vient de chez SD...et sur ce point la FAQ, c'est un sacré merdier! C'est pas que ce soit mal rangé, au contraire, c'est surtout que les avis divergent tellement sur la question qu'on ne sait plus quoi faire sur sa pelle au final :(
Si je synthétise ce que j'ai pu voir dans les différents sujets en référence, y a:
- ceux qui ne font pas de blindage et n'ont pas de problèmes particuliers à condition que les câbles micros soient blindés
- ceux qui font un blindage (je passe sur les différentes méthodes que j'ai pu voir) et le connectent à la masse sinon ça sert à rien
- ceux qui font un blindage et ne le connectent pas à la masse pour éviter les risques d'électrocution
- ceux qui relient le chevalet à la masse
- ceux qui relient le chevalet au blindage mais pas à la masse (avec les mêmes contradictions que ci dessus)
- ceux qui ne relient surtout pas le chevalet à quoi que ce soit!
- ceux qui relient via condo ou résistance, ou les deux en donnant des liens qui n'existent plus ou conduisent ailleurs.

Bon, mes trous sont faits pour le passage des fils, j'ai donc toute latitude pour choisir n'importe laquelle de ces solutions, mais laquelle choisir?
Franchement, je suis désolé mais j'ai beau vouloir me renseigner sans faire chier le monde d'abord, là je m'y perd complètement et il serait peut-être bon de remédier à la situation :? Il doit bien y avoir LA bonne méthode pour ne pas s'exposer ni aux buzz ronflettes et compagnie, ni aux risques d'électrocution, non? :shock:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par chrisv »

- Un blindage ça fait rarement du mal, donc autant en mettre un, surtout pour la cavité électro. Pour les cavités micro, ça se discute, les micro ayant parfois leur propre blindage, mais là encore ça ne fait pas de mal.

- Un blindage doit être connecté à une référence de potentiel stable. Si il n'est pas connecté il ne sert à rien, ça peut même être pire. La référence de potentiel stable qui existe toujours en électronique c'est la masse, donc le blindage est connecté à la masse.

- Le blindage doit il être connecté à la masse en un point ou en plusieurs point ? Là, les avis divergent et en fait, la réponse est : "ça dépend" ; mais ça ne nous arrange pas. Le blindage peut être connecté à la masse en plusieurs points et ainsi servir de liaison de masse si l'on sait ce que l'on fait. En gros il faut être sur de son blindage et notamment de son impédance. C'est ce que l'on fait en électronique avec les plans de masse des cartes qui servent de blindage et de conducteurs. On se sert aussi parfois des boitiers métalliques ou des châssis comme conducteurs mais la il faut être plus prudent (on double en général avec un "vrai" fil conducteur).
Un blindage de cavité, en scotch cuivre (ou pire à la peinture conductrice), on n'est jamais trop sur de son impédance, donc il est plus prudent de le connecter en un point. Moi je le connecte à chaque masse "proche" tout en doublant avec un fil qui doit resté collé au blindage.

- Relier le chevalet à la masse sert à connecter les cordes et notre corps (quand on touche les cordes) à la masse. Notre corps sert donc de blindage supplémentaire. Si le blindage est bien fait, ce n'est normalement pas necessaire. Quand on connait le comportement bidouilleur de certains musiciens et la qualité du câblage électrique de certains locaux de répét, cette connexion entraine régulièrement des "prises de chataignes", bien souvent avec les alim phantom des micro. Donc si on peut s'en passer je suis plutôt pour.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

chrisv a écrit :Relier le chevalet à la masse sert à connecter les cordes et notre corps (quand on touche les cordes) à la masse. Notre corps sert donc de blindage supplémentaire. Si le blindage est bien fait, ce n'est normalement pas necessaire. Quand on connait le comportement bidouilleur de certains musiciens et la qualité du câblage électrique de certains locaux de répét, cette connexion entraine régulièrement des "prises de chataignes", bien souvent avec les alim phantom des micro. Donc si on peut s'en passer je suis plutôt pour.
Merci pour les infos, je voudrais juste revenir sur ce point sur lequel j'ai un doute.
Les cordes et le chevalet sont des masses métalliques qui peuvent par conséquent servir d'antenne, non? Donc si elles ne sont pas reliées d'office à la masse via le chevalet, que se passe t'il?
J'ai déja expérimenté sur certaines grattes, et je ne suis pas le seul sur ce forum à ce que j'ai pu lire (et Ludobag récemment sur sa LP à ce qu'il me semble), qu'il y a une ronflette continue et que celle ci s'arrête (en faisant un "pop") dès qu'on touche les cordes...d'où mise à la masse! (via la résistance corporelle)
Ceci est juste dû à un mauvais blindage de la cavité électro/micros ou ça arrivera quoiqu'il en soit si l'on ne relie pas le chevalet à la masse? :?:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par chrisv »

Glooby a écrit : Merci pour les infos, je voudrais juste revenir sur ce point sur lequel j'ai un doute.
Les cordes et le chevalet sont des masses métalliques qui peuvent par conséquent servir d'antenne, non? Donc si elles ne sont pas reliées d'office à la masse via le chevalet, que se passe t'il?
Il ne se passe rien, si elle ne sont relié à rien, cela ne change rien. Enfin ce n'est pas tout à fait vrai car la présence d'un conducteur quel qu'il soit dans un champ électromagnétique va perturber/modifier celui çi, mais cela est complètement négligeable.
Glooby a écrit :J'ai déja expérimenté sur certaines grattes, et je ne suis pas le seul sur ce forum à ce que j'ai pu lire (et Ludobag récemment sur sa LP à ce qu'il me semble), qu'il y a une ronflette continue et que celle ci s'arrête (en faisant un "pop") dès qu'on touche les cordes...d'où mise à la masse! (via la résistance corporelle)
Ceci est juste dû à un mauvais blindage de la cavité électro/micros ou ça arrivera quoiqu'il en soit si l'on ne relie pas le chevalet à la masse? :?:
Ceci n'arrive que si l'on relie le chevalet à la masse (du moins ça ne m'est jamais arrivé avec des cordes non reliées à la masse). La même chose se produit en touchant le capot métallique d'un jack qui se trouve à la masse. Le corps sert de blindage lorsqu'on le relie à la masse, il ne sert pas dans ce cas à une mise à la masse via la résistance corporelle.
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par LGDA »

Tu as l'air sûr de ce que tu dis... et ça me met le doute !
Mais alors... pourquoi sur une strato, on s'embête à tirer un fil pour mettre le vibrato à la masse ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par chrisv »

LGDA a écrit : Mais alors... pourquoi sur une strato, on s'embête à tirer un fil pour mettre le vibrato à la masse ?
Imagine une plaque de cuivre de la surface du bonhomme qui tiens la strat, relié à la masse et bien collé contre les 3 simple bobinages bien sensibles.
C'est très efficace comme blindage :wink:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Bon, c'est pas que je veuille mettre ta parole en doute, j'ai déja vu sur d'autres sujets que tu avais l'air calé sur le côté électro, mais par acquis de conscience, je vais quand même tirer mon fil de masse puisque le trou y est, et je l'isolerai comme il faut à la gaine thermo. Je suivrai tes autres conseils et je verrai bien ce qu'il en retourne ;)
Merci beaucoup pour tes éclaircissements :)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par chrisv »

Ca ne coute rien de tirer le cable de toute façon. Ca permet de faire des essais, de le connecter ou pas et de voir ce qui sort.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par ludobag »

chrisv a écrit :Ca ne coute rien de tirer le cable de toute façon. Ca permet de faire des essais, de le connecter ou pas et de voir ce qui sort.
ça évite surtout d avoir à le percer après :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

Petite avancée: retour aux copeaux sur le manche pour finir le détourage, me reste plus qu'à galber tout ça, facile! :roll:

Image
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par LGDA »

Beau travail :app:
Comment as-tu fait la courbure manche/tête ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: "Epsila", façonnage du manche...enfin j'essaye

Message par Glooby »

LGDA a écrit :Beau travail :app:
Comment as-tu fait la courbure manche/tête ?
Merci, j'ai fait ça grâce à ma table de défonce. J'ai dessiné ma courbe sur la tranche du manche puis j'ai suivi avec la défonceuse en faisant des passes latérales pour faire des marches d'escalier...un peu le même principe que pour dégrossir une table galbée finalement.
Puis râpe et ponçage évidemment.
Répondre