Page 1 sur 2
où trouver du bois à lyon ?
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:35
par shinta5891
Salut, je suis un ptit nouveau sur le forum, mais a la lecture de nombreux postes, ben j'ai été contaminé, et je compte me lancer dans un petit projet, et pis, si ca marche pas trop mal, ben pourquoi pas un plus gros. Mais, y'a un probleme, c'est que je suis sur lyon, et que pour trouver le bois, c'est vraiment dur dur. J'ai fait un peu le tour de tous les magasin qui étaient suceptible d'en vendre, donc, dans l'ordre, bhv, leroy merlin et casto : resultat des courses :
-bhv : que du sapin, ou des étageres en bois exotique(sans plus de précisions)
-casto : que du contre plaqué.
-leroy merlin : rien.
Je me suis donc rabattu sur les menuisier de lyon, mais sans succes, aucun ne peut fournir, puis les luthiers que j'ai trouvé dans les pages jaunes, y sont pas plus chauds... J'ai quand meme réussi a dégotter une boitte qui pourrait vendre de l'erable et du frene(c'est ce que je recherche), elle s'appelle corne, mais le seul probleme c'est qu'il ne vendent que des plateaux de 3mx40cmx60mm... donc, c'est un peu grand.
Donc, je me demande ce que je dois faire, acheter du sapin à bhv ? ou les étageres en bois exotique ? ou est ce que c'est du temps perdu de travailler sur du sapin, sachant que je veux quand meme qu'une fois terminé la guitare soit jouable.
Voila, merci d'avance.
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:41
par Jaha
Va voir dans les liens, sinon Xavier Petit vends du bois par correspondance
http://xavierpetit.planet-work.com/xavi ... aq&file=f2
De plus, il pré-scie les touches au diapason que tu veux :)
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:47
par Invité
C'est un peu agaçant de voir refleurir toujours les memes interrogations alors que je me suis cassé les poignets à faire un topic sur le bois...
Je propose de voter prochainement une loi sur le telettubisage de membres ne se donnant pas la peine de lire les topics!
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:47
par lofo
c'est clair, va chez XP, c'est du bon bois.... et pas trop cher....
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:49
par shinta5891
merci, j'étudie toutes propositions, mais j'aimerais autant que possible éviter le par correspondance. Juste une question : quel est le prix du kit de xavier petit ?
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:51
par lofo
je sais plus trop, tu te fais un kit perso, tu demande ce que tu veux et il te dira le prix....
Posté : lun. 14 févr. 2005 17:53
par shinta5891
merci, je vais le contacter. Lestickmout, j'ai regardé la section lien, mais je posais la question car je voulais eviter le transport, donc, trouver du bois à lyon.
Posté : lun. 14 févr. 2005 18:32
par shinta5891
désolé pour le t en trop

, et j'ai bien un pseudo sur g.com, mais bon, j'y vais plus trop ces derniers temps.
Posté : lun. 14 févr. 2005 18:54
par Purple Naze
Lestickmou a écrit :C'est un peu agaçant de voir refleurir toujours les memes interrogations alors que je me suis cassé les poignets à faire un topic sur le bois...
Je propose de voter prochainement une loi sur le telettubisage de membres ne se donnant pas la peine de lire les topics!
Tu sais, meme avec de la bonne volonté, il est tres dure de trouver du bois utilisable en lutherie dans ce pays arriéré, qui ne soit pas hors de prix pour un premier projet ! Un peu de comprehension, meme si c'est chiant, je sais.
Pas de bois, pas de nouveaux projets, moins d'echanges, perte de vitesse du forum... Ce site ne doit pas devenir un bar privé pour luthier amateur confirmé.
Posté : lun. 14 févr. 2005 20:47
par caribou
Purple Naze a écrit :
Tu sais, meme avec de la bonne volonté, il est tres dure de trouver du bois utilisable en lutherie dans ce pays arriéré, qui ne soit pas hors de prix pour un premier projet !
Je ne suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout du tout.
D'abord il faudrait s'entendre sur le hors de prix. Pour un premier projet, pas la peine d'utiliser des bois rares, un corps en sipo ou en sapelli ou en érable (simple, pas ondé), ou en tilleul, etc ... Ca coute quand même pas les yeux de la tête.
Et même si on recherche des bois plus "raffinés", comme je l'avais déjà dit il y a longtemps dans un autre sujet, la meilleurs solution et de loin c'est d'acheter en plateau. Bien sûr la quantité peut alors être bien supérieure au besoins mais ça peut faire l'objet d'un groupage, non?
A Lyon il y a les "placages du sud-est" qui vendent du placage mais aussi du massif, à des prix , parait-il, tout à fait attractifs.
Non, vraiment les adresses ne manquent pas, il faut simplement en connaitre plusieurs, certaines étant plus interessantes pour certaines essences que pour d'autre.
Hormis l'épicéa, je n'achete mon bois qu'en plateaux, j'ai de tout (enfin, façon de parler), en exotiques comme en européen.
Posté : lun. 14 févr. 2005 20:55
par caribou
Je rajouterais un exemple à propos du fait d'acheter le bois en plateau.
J'ai une fois eu un plateau de palissandre d'Amazonie parfaitement sur quartier et sans défaut qui faisait 40 cm de large pour 2,5 mètres de long et 8cm d'épaisseur pour .....300 Francs...
Bon c'est jusqu'à présent ma meilleure affaire mais il y en a eu beaucoup d'autres juste moins spectaculaires.
Posté : lun. 14 févr. 2005 22:21
par Invité
mince alors!
Mais 80mm d'"paisseur c'est pas rien!
T'as fait comment pour le retrancher???
Posté : lun. 14 févr. 2005 22:48
par caribou
Lestickmou a écrit :
T'as fait comment pour le retrancher???
C'est le souci du bois en plateau, faut être un minimum équipé.
Pour le refendre l'idéal c'est une bonne grosse scie à ruban (là où je bossais avant il y a vait une merveille de l'entre deux guerre, 2,20 mètre de haut, en fonte,super précise, un bonheur).
Mais sinon je refends mon bois à la circulaire (sur table) en enlevant le couteau diviseur et en retournant le morceau, il y a un petit peu plus de perte mais ça le fait bien.
Maintenant je n'ai plus accès à la scie dont je parle alors je vais parfois chez un menuisier de mon quartier pour des débits de plus de 20 cm de haut ou pour minimiser la perte.
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:10
par lol
sans compter la rabot degau qui me parait incontournable quand t'achete un plateau... et ça c'est pas donné une rabot degau correcte. Les petites dont on a parlé lors des soldes de bricomachin ne me paraissent pas assez "costauds" pour débiter plusieurs plateau :(
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:16
par Purple Naze
caribou a écrit :Lestickmou a écrit :
T'as fait comment pour le retrancher???
C'est le souci du bois en plateau, faut être un minimum équipé.
il est donc difficile pour un amateur non équipé de trouver du bois directement utilisable pour un corps.
N'oublis pas que le bois est ton domaine, mais pour un etudient, un pharmacien, un informaticien ou un boulanger, c'est pas evident.
Moi je ferais le tour des menuisier/ebeniste du coin qui sont la plupart du temps de bons conseils.
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:21
par caribou
C'est pour ça que je parlais de groupage pour dispatcher le bois et d'aller voir un ébeniste ou un menuisier pour le débit.
Vous êtes plusieurs ici à aller faire des trucs chez un ébeniste, pourquoi ne pas y débiter un plateau?
PS: Lol a raison, j'oubliais la rabot-dégau, mais là aussi l'ébéniste ou le menuisier du quartier peut être compréhensif si vous lui payez un affutage+un petite bouteille.
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:27
par Purple Naze
On est d'accord .
Et puis, quand tu montres ta pelle finie au menuisier qui t'as donné une planche pour rien, en general, c'est lui qui te paies un verre !!
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:39
par doc guitar
Purple Naze a écrit :
Et puis, quand tu montres ta pelle finie au menuisier qui t'as donné une planche pour rien, en general, c'est lui qui te paies un verre !!
Faudra qd même lui jouer un morceau
Et si tu joues faux, attends - toi à une poignée de sciure plutôt qu'à un verre à boire!
A+
Posté : mar. 15 févr. 2005 11:40
par Tranber
caribou a écrit :C'est pour ça que je parlais de groupage pour dispatcher le bois et d'aller voir un ébeniste ou un menuisier pour le débit.
Vous êtes plusieurs ici à aller faire des trucs chez un ébeniste, pourquoi ne pas y débiter un plateau?
PS: Lol a raison, j'oubliais la rabot-dégau, mais là aussi l'ébéniste ou le menuisier du quartier peut être compréhensif si vous lui payez un affutage+un petite bouteille.
juste comme ca un affutage de deguau ca monte dans les combien, celui pres de chez moi (que je soupconne tres fortement d'etre un voleur complet

) ma annonce un prix qui me paraot hallucinant maintenant que t'en parles
Posté : mar. 15 févr. 2005 12:57
par caribou
Je ne sais pas trop, j'ai jamais envoyé un lot avec les mêmes trucs (un coup il y a une lame de circulaire et 4 fers, un autre 2 fers et deux lames, un autre 2 fers et une lame, etc...). De plus j'ai plusieurs fois changé d'affuteur.
Du coup je n'ai jamais trop fait gaffe à ce que ça coutait, je dirais de mémoire 40€ pour deux lames (28 dents) et 4 fers de 260.
Je vais en recuperer à la fin de la semaine, je dirais pour combien il y en a eu.