Fabrication d'une guitare acoustique "Kinkade kingsdown"

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
gwennlaine
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 17:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Fabrication d'une guitare acoustique "Kinkade kingsdown"

Message par gwennlaine »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici. J'ai bien reçu le message de la BRAB, mais j'arrive pas à poster ma petite présentation sur le trombi...

Bref. mon projet, c'est de construire ma première guitare acoustique. Je compte suivre les plans et instructions de l'ouvrage "Build your own acoustic guitar" de Jonathan Kinkead. La guitare dont il s'agit est un ancien modèle de chez CF Martin qui ne doit pas être trop éloignée d'une OM (Kinkead l'appelle la "Kingsdown").

Mon projet ne va probablement pas trop intéresser les plus aguerris car c'est vraiment mon galop d'essai: j'ai choixi les bois les moins chers sur Lutherie online:
- Epicéa Sitka pour la table
- Acajou pour manche, éclisses et fond.
- J'ai pas décidé encore pour les touches.

Je ne pense pas qu'elle sera visuellement très jolie avec l'acajou sur les côté et fond, mais comme je vous le disais, c'est ma première tentative

Je vois déjà arriver les modérateurs pour me dire que je me suis trompé de section et que mon message devrait être posté dans "élaboration de projets". Que neni!

Ce matin, je suis déscendu à ma cave et j'ai découvert que j'avais réussi mon collage de table! C'est un évènement, car j'ai passé en tout 5h (réparties sur deux semaines) à travailler le joint de ma table! j'en veux pour preuve mon message de détresse qui est entre temps parti à la FAQ:

viewtopic.php?f=1&t=13369


Prochaine étape, la mise à épaisseur...

La question que je me pose, c'est si je dois faire des dents à la lame de mon rabot ou non (c'est plutot préconisé pour les bois très durs non?)


De toute façon, je posterai des photos plus tard pour vous montrer mon installation et surtout le défi de mon environnement de travail: une cave d'immeuble de 1,1m sur 3,5m!


A bientôt!


Gwenn
Rien de grand n'a été fait, si ce n'est au nom d'espérances exagérées...(J. Vernes)
Répondre