Réflexion sur le fond, son barrage, sa pose..Ses quenouilles
Posté : mer. 30 déc. 2009 12:28
Bon, suite aux déboires que j'ai connu avec le fond de ma gratte, et partagé par d'autres, j'ai fait ma petite enquête et vous soumets mes réflexions, mes questions sur le sujet, histoire de confronter nos avis et expériences afin de mieux cerner ce qu'il se passe et ce que l'on peut faire pour éviter le problème...Le défi du jour sera de parler du fond et non pas du fondement de l'amie Dégorabo, bien évidemment...
De quoi on parle? Du fond qui se déforme et devient concave au lieu d'être convexe...
Sur ce point, Cumpiano et Courtnall se rejoignent, avec des conseils légèrement différents:
(Jipé également a apparemment un petit souci sur sa première gratte, mais je n'ai pas trouvé les dates pour voir le temps écoulé entre les deux étapes...)
En revanche, le Maître luthier chez qui je travaille laisse ses fonds (et ses tables) barré(e)s ET sculpté(e)s reposer (plusieurs années, même, pour certaines guitares) Il les laisse pendre tranquillement. A sa décharge, son atelier dépasse rarement les 50/60% d'humidité..Mais cela n'a pas empêché deux de nos fonds partir en quenouille... (sur le même bois, un acajou très sec, barres de 19 X 20 pour le lobe inférieur, du costaud, quoi!)
Qui plus est, je viens de me rappeler qu'il m'avait fait vernir ces barres ("pour faire plus joli") sauf aux extrémités (comme Hyperion, donc), donc la réaction à l'hygrométrie aurait dû être plus limitée, je me suis pourtant retrouvé avec un fond concave de + de 2mm à partir de barres convexes de 2mm!
Dans mon cas, je sais que ce n'est pas le fond qui est en cause, car lorsque j'ai retiré le barrage, le fond s'est immédiatement remis en place, convexe..
Du coup, je reviens sur les recommandations de courtnall et cumpiano. Quand Hyperion et Jipé ont monté leurs fonds, ceux-ci étaient bien convexes, non? Enfin, ils ne sont pas nés de la dernière pluie et auraient bien remarqué que la courbure avait disparue ou que le fond vrillait... Et les contraintes exercées par la caisse n'ont pas empêché les barres d'inverser leur courbure...
J'en tire les conclusions/hypothèses suivantes:
1. le vernissage des barres ne résout en rien le problème de changement de courbure des barres, même s'il limite un peu l'effet de l'hygrométrie. je dis un peu parce qu'a priori, les échanges d'humidité se font essentiellement (ou beaucoup plus rapidement) par les bouts
2. le montage sur la caisse non plus, ce qui signifie que la force de tension des barres sur le fond est supérieure aux contraintes que peut exercer le reste de la caisse sur le barrage.
Donc, se dépêcher de faire son collage ne résout pas ce problème... Et s'il ne s'agissait que d'hygrométrie, dans ce cas, on aurait beaucoup de cheveux à se faire sur toutes nos acoustiques, tout le temps. On constate pourtant qu'il y a de la marge avant que l'instrument ne bouge..
Je penche donc plutôt pour une modification de l'équilibre des tensions interne au bois lors de la sculpture des barres, qui se rééquilibrent dans le temps et aboutissent à des barres concaves...
En bref, pas de pot sur le bois utilisé pour les barres (donc, qu'il faut les changer). J'ai remarqué d'ailleurs qu'Hyperion avait fait deux grattes en parallèle, la deuxième n'a pas bougé apparemment...Ce qui pour moi diminue le facteur environnement et privilégie les bouts de bois utilisés...
Vous en pensez quoi, vous?
Pour ceux qui ont fait des acoustiques, combien de temps avez-vous laissé s'écouler entre le collage/sculpture du barrage et l'assemblage de la caisse? Votre fond a-t-il bougé par la suite?
Pourquoi ces :pac: fonds partent-ils en cigare?
Faut-il se dépêcher d'assembler ou pas?
Y-a-t-il moyen de limiter les dégats ou d'anticiper le problème? (Perso, je serais plutôt d'avis de faire comme mon maître luthier, afin d'éliminer les "mauvais barrages", même si ça fait suer...Mais je ne suis pas sûr d'être très objectif, pour le coup..)
En y réfléchissant, j'ajouterai que l'on m'a dit (je ne sais plus qui, ni où) que lorsqu'une table s'affaissait, le barrage était foutu, qu'il fallait changer les barres, sans quoi la table ne reviendrait jamais en place...
De quoi on parle? Du fond qui se déforme et devient concave au lieu d'être convexe...
Sur ce point, Cumpiano et Courtnall se rejoignent, avec des conseils légèrement différents:
Courtnall p.148 a écrit : Note: ne pas attendre trop longtemps entre le collage des barres sur le fond et le collage du fond sur les éclisses. Tout changement d'humidité peut modifier la voûte. Si vous prévoyez un long délai, préparer les barres, mais ne les collez pas sur le fond avant la veille de l'assemblage..."
Vérifications faites, notre ami Hyperion, certes n'a pas collé son fond le lendemain du sculptage du barrages, mais 5 jours après...Ce qui me semble peu et bien correspondre dans l'esprit de ce que disent Cumpiano et Courtnall. Et son fond part en cigare..Cumpiano p156 a écrit :"Lorsque nous avons parlé des propriétés du bois... ...nous avons prêté beaucoup d'attention à l'environnement de travail. Ceci est particulièrement vrai et critique lors du barrage de la table, car une fois les barres collées, les grandes planches ne peuvent plus réagir librement aux changements d'hygrométrie. Si la table est barrée dans un environement assez humide qui par la suite devient relativement sec, les barres vont inhiber et modifier les paramètres normaux de contraction du bois qui auraient normalement lieu. Le bois de la table se contractera alors dans le sens ou la résistance est la plus faible, ce qui est souvent l'origine de distorsions bizarroïdes et quelque fois même un aplatissement, voire même une cambrure concave de barres qui au départ étaient convexes.
Il est donc essentiel que l'environnement de travail soit bien contrôlé et maitrisé pendant et après la pose du barrage. Cela aide si vous barrez l'ensemble de la table dans un laps de temps court, un week-end, par exemple et de procéder ensuite au montage de la caisse aussi rapidement que possible.
Si vous avez des difficultés à maîtriser l'hygrométrie de votre atelier, nous suggérons que vous laissiez vos barres de fond(sic! ndt) convexes brutes (C.a.d. non sculptées ndt) jusqu'à ce que vous soyez prêts à assembler la caisse
(Jipé également a apparemment un petit souci sur sa première gratte, mais je n'ai pas trouvé les dates pour voir le temps écoulé entre les deux étapes...)
En revanche, le Maître luthier chez qui je travaille laisse ses fonds (et ses tables) barré(e)s ET sculpté(e)s reposer (plusieurs années, même, pour certaines guitares) Il les laisse pendre tranquillement. A sa décharge, son atelier dépasse rarement les 50/60% d'humidité..Mais cela n'a pas empêché deux de nos fonds partir en quenouille... (sur le même bois, un acajou très sec, barres de 19 X 20 pour le lobe inférieur, du costaud, quoi!)
Qui plus est, je viens de me rappeler qu'il m'avait fait vernir ces barres ("pour faire plus joli") sauf aux extrémités (comme Hyperion, donc), donc la réaction à l'hygrométrie aurait dû être plus limitée, je me suis pourtant retrouvé avec un fond concave de + de 2mm à partir de barres convexes de 2mm!
Dans mon cas, je sais que ce n'est pas le fond qui est en cause, car lorsque j'ai retiré le barrage, le fond s'est immédiatement remis en place, convexe..
Du coup, je reviens sur les recommandations de courtnall et cumpiano. Quand Hyperion et Jipé ont monté leurs fonds, ceux-ci étaient bien convexes, non? Enfin, ils ne sont pas nés de la dernière pluie et auraient bien remarqué que la courbure avait disparue ou que le fond vrillait... Et les contraintes exercées par la caisse n'ont pas empêché les barres d'inverser leur courbure...
J'en tire les conclusions/hypothèses suivantes:
1. le vernissage des barres ne résout en rien le problème de changement de courbure des barres, même s'il limite un peu l'effet de l'hygrométrie. je dis un peu parce qu'a priori, les échanges d'humidité se font essentiellement (ou beaucoup plus rapidement) par les bouts
2. le montage sur la caisse non plus, ce qui signifie que la force de tension des barres sur le fond est supérieure aux contraintes que peut exercer le reste de la caisse sur le barrage.
Donc, se dépêcher de faire son collage ne résout pas ce problème... Et s'il ne s'agissait que d'hygrométrie, dans ce cas, on aurait beaucoup de cheveux à se faire sur toutes nos acoustiques, tout le temps. On constate pourtant qu'il y a de la marge avant que l'instrument ne bouge..
Je penche donc plutôt pour une modification de l'équilibre des tensions interne au bois lors de la sculpture des barres, qui se rééquilibrent dans le temps et aboutissent à des barres concaves...
En bref, pas de pot sur le bois utilisé pour les barres (donc, qu'il faut les changer). J'ai remarqué d'ailleurs qu'Hyperion avait fait deux grattes en parallèle, la deuxième n'a pas bougé apparemment...Ce qui pour moi diminue le facteur environnement et privilégie les bouts de bois utilisés...
Vous en pensez quoi, vous?
Pour ceux qui ont fait des acoustiques, combien de temps avez-vous laissé s'écouler entre le collage/sculpture du barrage et l'assemblage de la caisse? Votre fond a-t-il bougé par la suite?
Pourquoi ces :pac: fonds partent-ils en cigare?
Faut-il se dépêcher d'assembler ou pas?
Y-a-t-il moyen de limiter les dégats ou d'anticiper le problème? (Perso, je serais plutôt d'avis de faire comme mon maître luthier, afin d'éliminer les "mauvais barrages", même si ça fait suer...Mais je ne suis pas sûr d'être très objectif, pour le coup..)
En y réfléchissant, j'ajouterai que l'on m'a dit (je ne sais plus qui, ni où) que lorsqu'une table s'affaissait, le barrage était foutu, qu'il fallait changer les barres, sans quoi la table ne reviendrait jamais en place...