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Lap Steel de fer : le Rusticon !

Posté : sam. 9 janv. 2010 23:33
par Papy
Quelques photos de mon bricolage de ce jour, l'objectif était de tout faire en une soirée, j'ai commencé à 17h, et j'ai fini vers 21h.
Reste à faire la découpe du micro, et à percer la jack ensuite ; ce sera un ami menuisier qui fera la découpe la semaine prochaine.

Je suis parti d'un nez de marche d'escalier de jardin (depuis remplacé par de la pierre), qui a passé quelques années dans mon terrain, lavage à la brosse, puis ponçage vigoureux.

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Vue d'ensemble, avec quelques mesures, diapason de 64 cm.

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Donc quelques trous en regard des mécaniques, de type guitare classique.

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Frettage à la barbare, c'est le dos de mon pouce qui servait de guide lame à la scie à métaux, puis marteau et cale en bois

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J'ai utilisé une pierre à aiguiser les couteaux pour limer les côtés des frettes, puis j'ai fini à la ponceuse au 80, et c'est parfaitement doux au toucher.

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teinte au brou de noix, un fond de flacon que je coupe à l'essence de thérébentine, pour en avoir assez, la tête :

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la touche :

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6 coups de perceuse, pose des ferrules à l'arrière et premier contre-temps : j'ai perdu les 6 ferrules du devant, donc 3 clicks sur la baie et patience, mais je suis de toute façon obligé d'attendre qu'un ami me fasse la découpe du micro donc s'pas bien grave...

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Puis mesure du micro à la 2ème harmonique (64 sur 2 donne 32, 32 sur 2 donne 16, 32 et 16 donnent 48 cm), report des dimensions pour la découpe future, le micro sera à 5 mm des cordes. C'est un P90 premier prix, que je vais brancher à la jack directement, sans même de contrôle de volume, toujours dans le rustique !

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La suite quand mon ami menuisier m'aura découpé cet eamplacement de micro.

J'espère que mes bricolages sans prétention vous donneront envie de faire à votre tour, c'est la seule ambition que j'ai en postant ici, pour rendre un peu du plaisir que j'y ai pris ;) et si j'y arrive, avec mon matériel 1er prix tout pourri, tout le monde peut y arriver !

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Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 01:40
par ycon
Vachement sympa le rendu avec le brou de noix :beer:

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 02:01
par guyzard
J'ai pas compris comment tu as installé les mécaniques :oops:

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 02:06
par ycon
Ben la corde passe dans le gros trou et va s'enrouler autour de l'axe de la méca, comme sur les guitares classiques.

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 02:13
par guyzard
Ok j'ai pigé. C'est pas un peu tordu ? Quel intérêt, si ce n'est de répartir la force exercée par la corde sur la mécanique ?

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 02:18
par ycon
Bah je pense tout simplement que le Papy n'a pas le matos pour faire autre chose que des trous

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 08:37
par sandru2a
ou t'as trouvé ce sillet de tête en inox?

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 10:55
par Papy
Sur mon précédent modèle (le beta bien nommé), les mécaniques étaient verticales, j'ai voulu changer, rien de plus. Me reste à régler le problème de la corde qui viendra frotter sur le bois, je verrai à ce moment.

Les sillets en métal sont ceux-là :

http://cgi.ebay.fr/Nickel-Electric-Lap- ... 5883da9cf7

Bye

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 13:51
par BIGSTEVE
Perso, je mettrais pas du tout le micro à cet emplacement...Et puis je ne comprends pas du tout ton calcul
mesure du micro à la 2ème harmonique (64 sur 2 donne 32, 32 sur 2 donne 16, 32 et 16 donnent 48 cm), report des dimensions pour la découpe future, le micro sera à 5 mm des cordes
C'est quoi "mesure du micro"? Si tu veux te positionner juste sous une harmonique d'octave, Ok, mais c'est le meilleur moyen de créer une différence audible (et gênante) entre les cordes à vide et les cordes "frettées". En plus, si proche du milieu de la corde, tous tes "appuis" sur la corde vont risquer de toucher les plots, et ça craint dans les oreilles si tu es en train de jouer fort.
Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
- Je compenserais d'entrée sur l'ampli s'il y a trop d'aigus
- Je chiaderais mon potar de tone (En choisissant la meilleur valeur de capa) pour que les basses soient bien là quand je fais un "Swell"

...Et à part ça j'adore le look indus un peu steampunk....Tu sais que Ry Cooder à un peu la même en deux mêtres de long, et qu'elle a servi dans de nombreuses musiques de films ?

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 13:58
par jipé
C'est sympa cet instrument , un peu trop roots pour moi , mais sympa . :beer:

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 14:11
par Papy
BIGSTEVE a écrit : Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
- Je compenserais d'entrée sur l'ampli s'il y a trop d'aigus
- Je chiaderais mon potar de tone (En choisissant la meilleur valeur de capa) pour que les basses soient bien là quand je fais un "Swell"

...Et à part ça j'adore le look indus un peu steampunk....Tu sais que Ry Cooder à un peu la même en deux mêtres de long, et qu'elle a servi dans de nombreuses musiques de films ?
Ha, discussion interessante.
Sur mon premier modèle j'avais collé le humbucker au ras du manche, au niveau de la frette 26 ou 28 si elle avait existé. J'ai mesuré, et j'ai vu qu'en appuyant un peu fort, je fais descendre les cordes de 5 mm, d'où les 5 mm.
Je pensais qu'en mettant mon micro en position chevalet, le volume serait trop faible, mais je peux compenser en le mettant plus proche des cordes, oui c'est une bonne idée.
Pour mon calcul, la moitié de mon diapason me donne 32, et je me suis dit qu'en frettant plus loin que la 12ème, autant compter un octave de plus, il reste 32, je divise par 2, et j'ajoutte ce 16 à mon 32 pour avoir 48 cm (du sillet de tête), toujours dans l'idée d'avoir le plus d'harmoniques possible.
Je craignais aussi, en le mettant trop proche du chevalet, de le toucher en jouant. Tu suggères donc de le mettre à droite de la mainqui joue ? A quelle distance du chevalet alors ? Je ne peux pas tester, il faut découper pour le mettre sous les cordes...J'ai jusqu'à jeudi soir pour décider de cela ;)

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Merci d'avoir soulevé ce point important !

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 20:19
par BIGSTEVE
Non, lui faire sortir par exemple les harmos en le mettant sous un noeud vibratoire, c'est pas une super-idée: Si tu as à jouer un Fa# 2ème case (En Mi), c'est bien de savoir qu'il va pas sortir beaucoup moins fort que le (ou les) Mi qui sont en train de résonner . Et avec le quantité de disto que l'on a parfois, trop d'harmoniques t'oblige à un "muting sélectif" qui peut être une vraie gymnastique.
"A droite de la main qui joue", je vois pas trop; moi je le mettrais le plus au ras du chevalet que possible; on y perd en volume, mais on peut le mettre très proche des cordes (1mm ou moins).c'est bien d'avoir un micro très puissant pour le mettre sur une lap en position chevalet; ça permet d'équilibrer avec un micro peu puissant (donc à bande passante très large, en général) comme micro grave si tu en mets un jour un deuxième.....

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 20:53
par Papy
Bien. Mon micro à une impédance de 8 Kohms, donc dans la moyenne. Le placer près des cordes me permettra de baisser le volume de l'ampli et d'avoir moins de parasites issus de mon installation électrique domestique. Je vais donc le placer auprès du chevalet.

Y a-t-il une distance magique, un nombre d'or, une formule secrète que les gratteux se refilent de père en fils sur le lit de mort ?

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Quand je parlais de main qui joue, j'entends qu'en prenant appui sur le chevalet ou les cordes tendues à l'arrière, entre l'endroit où les doigts touchent les cordes et le chevalet, il y a la place de mettre un micro...

Re: Lap Steel de fer

Posté : dim. 10 janv. 2010 23:08
par tubart
Mode pénible ON

Les cordes vont s'introduire dans le bois avant de pouvoir s'enrouler autour de la méca, étant donné qu'elles prendront appui dessus...

Et un morceau de bois fendu avec d'énormes noeuds dessus...

Tu es sûr que c'est une traverse de chemin de fer? moi non, elles sont toujours en chêne... :heu:

Aller quoi, tu es sur de ne pas vouloir refaire le bouzin ne serait qu'avec une jolie planche en frêne que tu trouveras a 3 francs six sous chez ton ebeno local?

Bon après, s'il est jouable... :lol: :wink:

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 11:00
par Papy
Ha mais je vais les agrandir vers le sillet, les cordes ne toucheront pas le bois, ça fait partie des finitions ça, comme d'incruter la nacre, patience !

Pas de réponse pour la plots des micro-chevalet ? J'imagine 5 ou 7 cm ?

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 16:01
par iracoubo
faut lire le site de jean pierre bourgeois sur les micros, c'est une mine!

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 17:03
par Papy
Déjà lu, site à recommander d'ailleurs, mais outre la reprise de ce théorème "pas à moins de 3.5 cm", il ne répond pas à cette question.
Je crois qu'il va me falloir garder mes doutes.

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C'est terrible.

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 18:03
par super_taz
BIGSTEVE a écrit :C'est quoi "mesure du micro"? Si tu veux te positionner juste sous une harmonique d'octave, Ok, mais c'est le meilleur moyen de créer une différence audible (et gênante) entre les cordes à vide et les cordes "frettées". En plus, si proche du milieu de la corde, tous tes "appuis" sur la corde vont risquer de toucher les plots, et ça craint dans les oreilles si tu es en train de jouer fort.
si j'ai bien compris, papy met le micro au niveau de la 24e case (si elle existait). par contre, ca ne cree aucune difference audible ou genante entre les cordes a vide et les cordes frettees! En effet, cette position est celle du micro grave de la strat, qui a un son fabuleux! pour les fanas de l'experimentation, faites une harmonique 5e case en position manche sur une strat: il n'y a pas de son qui sort, vu que le noeud est au dessus du micro!
BIGSTEVE a écrit :Donc, toujours perso-perso:
- je mettrais le P90 à ras du chevalet
- je le fixerais solidement à 1mm des cordes, pas à 5
ca par contre, je suis entierement d'accord! il est plus facile d'assourdir un son de micro chevalet pour en faire un son de micro manche que l'inverse

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 18:06
par BIGSTEVE
Bon, il y a une solution, de bricolo, à deux balles, mais qui marche très très bien : tu fais un petit bâti en bois qui positionne ton micro juste au dessus des cordes: tu poses une cale en bois fine sur les cordes pour régler l'écartement micro-cordes. Tu poses dessus le micro à l'envers, puis tu fixes au double face sur l'arrière du micro un bout de médium. Ensuite tu mets deux petits bouts de médium sur champ sur les côtés, et tu les colle presto à la cyano sur celui qui est au dessus du micro : tu as maintenant un bâti mobile qui ballade le micro au dessus des cordes et qui ressemble à un petit pont transbordeur qui ballade le micro. Tu enlèves la petite cale d'écartement micro / cordes, et hop, c'est fini ; Tu joues et tu cherches le bon spot, à volume réel sur l'ampli. Ensuite, tu le repères, tu défonces, etc...

Re: Lap Steel de fer

Posté : lun. 11 janv. 2010 20:47
par Papy
Merci pour l'astuce, je vais faire cela, tester le meilleur rapport trop proche du chevalet/pas de volume et trop loin/obligé de l'écarter des cordes...

@Mister Hankey : oui, à 48 cm, se trouve la moitié de la moitié en plus de la moitié de 64, la 24ème frette. Emplacement logique sur une guitare pour sûr, mais c'est vrai que placer le micro plus haut est plus rentable en terme de rapport son/parasites, enfin je pense, je vais tester.

Heu, sinon, pas de topic de présentation sur ce forum ? C'est pourtant un truc sympathique...J'ai du mal chercher ?

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