Que faire quand le manche n'est pas aligné ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

atomicbee
Petit posteur

Que faire quand le manche n'est pas aligné ?

Message par atomicbee »

*plouf*
Modifié en dernier par atomicbee le mar. 19 août 2014 05:25, modifié 1 fois.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Que faire quand le manche n'est pas aligné ?

Message par Pedro »

Salut et bienvenue à toi. Notre comité d'accueil va bientôt t'envoyer un message détaillé pour t'expliquer notre fonctionnement.

J'ai lu ton topic sur g.com. Les conseils qui t'ont été dispensés ont l'air de relever du bon sens.
Pour aller plus loin, tu pourrais nous faire une photo pour voir l'ampleur des dégâts.
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

+1 avec pedro.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
atomicbee
Petit posteur

Message par atomicbee »

Merci de vos réponses !

En fait, je n'ai peut-être pas très bien expliqué, mais je n'ai pas encore commandé la guitare. C'est juste que ça arrive très très souvent sur ce modèle et je voulais savoir quoi faire si jamais ça m'arrivait.

Effectivement, j'ai aussi demandé de l'aide sur g.com, mais je préfère vérifier mes informations auprès de gens qui baignent dans la lutherie afin de savoir si dévisser/revisser le manche est vraiment ce qu'il faut faire !

Merci encore :)
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

Le manche n'est pas centré, c'est à dire ? C'est carrément le neck pocket qui est décalé ou le manche qui part où il veut ?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Pour l'instant, rien n'est sûr, donc ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

ycon a écrit :Le manche n'est pas centré, c'est à dire ? C'est carrément le neck pocket qui est décalé ou le manche qui part où il veut ?
C'est le manche qui part de coté, c'est assez classique sur les Fender. Il y a des solutions plus définitives mais le coup du "dévisser/revisser" est rapide , simple et efficace... mais à renouveler de temps en temps.
atomicbee
Petit posteur

Message par atomicbee »

*plouf*
Modifié en dernier par atomicbee le mar. 19 août 2014 05:26, modifié 1 fois.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Si c'est une guitare neuve , achetée dans un magasin de musique , c'est peut-être au magasin de faire en sorte que la guitare te soit livrée , réglée , et avec le manche aligné , parce que si tu es obligé de le faire toi même ou de la confier à un luthier , c'est limite foutage de gueule , non?
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Moi je remplacerai par des inserts et des vis métal, vu que les inserts sont plus gros que les trous d'origine, t'as de la marge pour les placer.
Où t'as la solution de la garantie puisque tu commandes du neuf: "p*tain, c'est quoi ce bordel, je commande une guitare neuve, je vous achète ça la peau des c**illes et le manche est même pas aligné. C'est un scandale, j'appelle tout de suite Gilbert Collard, UFC que choisir, 100 millions de consommateurs et la confédération des femmes qui aiment les manches bien droits si vous ne me changez pas ça immédiatement!" :mrgreen:

Edith: Bon j'ai posté un peu tard, en effet oui, je la renverrai la gratte moi!
Modifié en dernier par Glooby le mer. 13 janv. 2010 17:51, modifié 1 fois.
atomicbee
Petit posteur

Message par atomicbee »

*plouf*
ycon
Jojo je te rattrape !!!

Message par ycon »

atomicbee a écrit :si c'est une bricole à faire réparer pour 80 euros chez le luthier du coin
Ça fait cher la bricole :lol:

Si le manche part en couille t'essayes de dévisser revisser et si ça marche pas tu la renvoie
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tous les manches Fender font ça, c'est pas un défaut, c'est pas grave et c'est normal. Ca tient à la manière dont c'est construit.Vu comme les Fender sont construites, c'est pas possible que la "neck pocket" soit pas alignée.
Quand ça arrive que ton manche se décale latéralement, tu détends les 4 cordes centrales, tu desserres les 4 vis de manche de un quart de tour, tu alignes les deux Mi avec les bords de la touche en poussant fermement sur la tête, tu resserres à fond les vis de manche et tu retends les 4 cordes. Durée de l'opération : deux minutes.
Avant de refuser une guitare, joues-en...ça serait con de refuser une guitare qui sonne bien parce qu'elle a le manche décalé. tu pourrais te retrouver plus tard avec une qui sonne comme une bouse avec le manche dans l'axe.
Si la guitare te plait et que tu veux l'acheter, demande (exige) un setup complet gratos : ton choix de cordes avec le réglage d'octave correspondant, l'action de ton choix (truss rod et chevalet), un réalignement du manche si besoin, c'est le moins qu'on puisse faire pour toi.
atomicbee
Petit posteur

Message par atomicbee »

*plouf*
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

BIGSTEVE a écrit :Tous les manches Fender font ça, c'est pas un défaut, c'est pas grave et c'est normal. Ca tient à la manière dont c'est construit.Vu comme les Fender sont construites, c'est pas possible que la "neck pocket" soit pas alignée.
Quand ça arrive que ton manche se décale latéralement, tu détends les 4 cordes centrales, tu desserres les 4 vis de manche de un quart de tour, tu alignes les deux Mi avec les bords de la touche en poussant fermement sur la tête, tu resserres à fond les vis de manche et tu retends les 4 cordes. Durée de l'opération : deux minutes.
Avant de refuser une guitare, joues-en...ça serait con de refuser une guitare qui sonne bien parce qu'elle a le manche décalé. tu pourrais te retrouver plus tard avec une qui sonne comme une bouse avec le manche dans l'axe.
Si la guitare te plait et que tu veux l'acheter, demande (exige) un setup complet gratos : ton choix de cordes avec le réglage d'octave correspondant, l'action de ton choix (truss rod et chevalet), un réalignement du manche si besoin, c'est le moins qu'on puisse faire pour toi.
Sur.
Surtout vu le prix que coute la pelle en question.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

BIGSTEVE a écrit :Tous les manches Fender font ça, c'est pas un défaut,
Euh, si, moi j'appelle ça un défaut, que ça le fasse sur toutes les Fender ou presque n'en fait pas une qualité...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

+1 :|
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

si c'est dans le manuel qualité fender, c'est pas un defaut, c'est un aléa geometrique entrant dans la tolérance.
si c'est pas dans le manuel qualité, cela sera corrigé, suffit de rajouter un paragraphe ( en chinois, hein, surtout, ca evitera de la traduire si délocalisation)

c'est beau, l'industrie
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Meeck
Mais tais-toi !!!

Message par Meeck »

Sur ce modèle , ce serait pas une fixation 3 vis ? comme sur les strat' des 70's (au vu de la tête) : j'en ai eu quelques unes entre les mains et le manche gigoté pas mal sur les côtés . C'est a mon avis un défaut rédhibitoire (j'aime bien placer ce mot) surtout que les deux mi sont , d'origine , bien prêts du bort de touche , chez Fender .

Auquel cas dirige toi plutôt vers un modèle avec fixation du manche par 4 vis , d'expérience il n'y a pas ce genre de problème avec une plaque 4 vis .

-m-
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Meeck a écrit : , d'expérience il n'y a pas ce genre de problème avec une plaque 4 vis .
Si si, avec les 4 vis aussi :wink:
Ça tient à la fois du peu de bois coté aiguës, du jeu dans l'assemblage et du jeu dans les trous de vis coté corps.
Répondre