Page 1 sur 1

Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : dim. 17 janv. 2010 20:49
par -NoNo74-
Image

Bonjour à tous !

J'ai quelques petits problèmes avec cette gratte. :cnul: Les présentations :

Image

Donc elle est de marque Giannini et date de mars '79. Ma grand mère me l'a donnée il y a environ trois ans.
Il faut savoir que je joue très peu dessus et qu'elle à été plus ou moins bien stockée pendant environ 20 ans...

Les soucis que j'ai remarqué dessus :

1 - J'ai l'impression que mon manche est incurvé. :shock:
Image

Les raisons pour lesquelles je pense à ça :
Image
Image

L'action est vraiment haute arrivé en fin de touche alors qu'elle est bien sur la première case... :cry:

2 - J'ai ensuite un problème avec mes frettes qui ont tendance à remonter et toucher mes cordes. Et la touche n'a jamais été nettoyée.
Image
Image

3 - Quelques "pocs", griffures, rayures un peu partout : :triste:
Image
Image
Image

4 - Le meilleur pour la fin, ce qui me cause le plus d'inquiétudes : :xfiles:
Image

Le chevalet est légèrement décollé. Ça date pas d'aujourd'hui et je n'y avais jamais fait attention.

Bonus - Quelques détails des filets et de la rosace (multiplis) : :mrgreen:
Image
Image
Image



1 : Y'a t'il une méthode efficace pour le redresser si besoin est ?
Apparemment, c'est un phénomène naturel d'après Caribou :
Caribou a écrit :Les cordes sont en nylon, le manche large, la touche épaisse (ça fait déjà beaucoup), jonction à la douxième (ça raccourci d'autant la partie "souple") et...le manche se creuse au bout de quelques années.
De très nombreux luthiers mettent des renforts en ébène ou en palissandre dans le manche, souvent sans qu'ils soient visibles de l'exterieur.
Si on ne met pas de tige de réglage dans le manche d'une classique c'est en grande partie par tradition, le faire ne serait pas sans répercussion sur la sonorité globale de l'instrument mais il n'en reste pas moins qu'un manche de guitare classique de plus de trente ans est en général pas mal creusé.
J'ajouterais qu'on commence à voir de plus en plus des classiques avec tige de réglage :wink:
1 bis :Concernant l'action haute et si le manche est réellement incurvé, je suppose que modifier le sillet de chevalet rendra la guitare injouable ? J'ai juste ? :|

2 : Pas de difficultés. Je défrettes et je nettoie. Ma question est plutôt de savoir si il est préférable de remplacer les frettes par des nouvelles ? :lol:

3 : Faut-il ou peut-on y faire quelque chose ?

4 : Est-ce grave de jouer comme ça, sachant que je jouais déjà comme ça sans m'en être rendu compte avant ? Je suppose qu'il n'y a pas d'autres solutions que de décoller au cas où je voudrais réparer. Et je suis pas très emballé par l'idée étant ma première expérience en lutherie... :roll:

Merci à ceux qui auront le courage de répondre au newbie. :mrgreen: :linux:

:beer:

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : dim. 17 janv. 2010 21:47
par aymaleo
Pour ma part l'action me parait assez normal pour une classique et la seule chose a faire sur cette guitare serait de recoller le chevalet, au pire abaisser un peu le sillet de chevalet, mais attends d'autres avis.

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : dim. 17 janv. 2010 23:04
par jipé
J'avais exactement la même , avec le chevalet qui se décollait aussi , j'ai rien fait à l'époque , et un jour le chevalet s'est décollé complètement entrainant avec lui des gros morceaux de table , donc prudence , détends les cordes déja , je pense que le gars qui avait passé un coup de canif autour du chevalet pour virer le vernis sous la zone de collage y était allé un peu fort :mrgreen:

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : dim. 17 janv. 2010 23:33
par BIGSTEVE
Faut recoller le chevalet, déjà, et avant tout; Ça va un peu améliorer l'action. Et puis, il y a du rab sur ce sillet, on peut en enlever sans crainte. Une fois arrivé à la cote mini du sillet, regarde ce qu'il en est de ta jouabilité. (cote mini : la partie la plus basse du sillet dépasse de 1mm du chevalet).

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : lun. 18 janv. 2010 19:54
par -NoNo74-
Merci pour les conseils. :mer:

J'ai un peu avancer hier soir :
_ démontage des cordes
_ démontage, nettoyage et graissage des mécaniques
_ j'ai défretté et nettoyé la touche
_ démontage du sillet de chevalet

J'ai aussi passé une commande à Luthimate pour :
_ un sillet de tête en os
_ un sillet de chevalet en os
_ des nouvelles frettes
et de la colle pour recoller le chevalet.

Tant qu'à la retaper, autant y aller gaiement ! :app:

J'ai cependant des interrogations concernant le "taillage" du sillet de chevalet. J'ai regardé dans la FAQ et fais des recherches sur gogole.

D'après ce que j'ai compris, ça doit logiquement ressembler à ça, exact?

Image
Image
Image

J'avoue que je suis un peu dans le flou. Si quelqu'un pouvait me dire plus exactement ce qu'il en est. :sif:

Merci ! :beer:

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : lun. 18 janv. 2010 20:37
par aymaleo
Pour ma part, je le fait plus horizontal et la compensation en deux fois avec le sol en fond de sillet .

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : lun. 18 janv. 2010 20:47
par -NoNo74-
Aurais-tu une photo ? Ça m'aiderait à comprendre. :mer:

Re: Restaurer une classique ayant bien vécue ?

Posté : lun. 18 janv. 2010 21:32
par aymaleo