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table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : lun. 22 févr. 2010 23:09
par tubart
Salut à tous.
J'ai de coté depuis de longs mois deux superbes pièces de bois appairées en érable pommelé très figuré, d'épaisseur 3 à 4 mm à vue d'oeil.
Je me pose la question de savoir ce que donnerait une guitare acoustique avec une table érable... J'imagine que si cette essence n'est pas ( ou très peu, en tout cas pas a ma connaissance) utilisée pour cette partie de la guitare, il y a une bonne raison...
Pas assez résonnant pour une table? cassant?
Dans l'absolum j'aimerais tenter une guitare avec fonds/eclisses en noyer ou palissandre, manche multipli érable/noyer ou... Palissandre !
Merci de vos avis éclairés !

Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 00:20
par BIGSTEVE
Pas assez résonnant pour une table? cassant?
je dirais que c'est surtout bien trop lourd pour en faire une table ! je crois que le cèdre et l'épicéa sont dans les 0,45, l'érable, lui doit bien être à 0,75;
les quelques acoustiques que tu as vues avec table en érable figuré ont un placage avec la feuille d'érable apparente, mais je ne crois pas avoir entendu parler de table en érable.
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 08:22
par Ptitmarseillais
BIGSTEVE a écrit :les quelques acoustiques que tu as vues avec table en érable figuré ont un placage avec la feuille d'érable apparente, mais je ne crois pas avoir entendu parler de table en érable.
ce serait donc le cas pour celle ci ?!...

Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 09:04
par Jojobilou
C'est pas une guitare acoustique ça, c'est une ovation... :siffle: :mrgreen:
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 10:10
par honorb
C'est pas une guitare acoustique ça, c'est une ovation...
Dans un sens ça n'est pas faux car une ovation à un son tres caractéristique et une projection moindre que certaines acoustiques "standard".
Mais dans cette optique la, les guitares de tyle Selmer avec leurs fonds/eclisses en carton bouilli plaqué et leur projection sonore ridicule non plus ! :viking: :mrgreen:
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 10:36
par aymaleo
Par définition, on resterait sur une guitare acoustique tant dans le cas de l'ovation que dans celui de tubart. Ce qu'il faut bien comprendre quand on réalise une table d'acoustique c'est que le poids, le sens du fil, la forme des canaux du bois entrent dans la réaction du bois. L'avantage d'un épicéa par rapport a un autre bois c'est cette structure avec une veine d'hiver très résistante pour une veine d'été de moindre densité. Ton erable aura une densite beaucoup plus élevé a raideur moins importante ( essaie de cintrer un morceau d'erable de 2.5 et un d'épicéa de la même épaisseur , tu verras celui qui a la meilleure mémoire de forme).
En réponse a ta question, oui tu peux faire une guitare avec une table erable, mais il faut que tu gardes a l'esprit que meme si tu la travaille de la même façon qu'une table en épicea tu n'auras pas une guitare acoustique du type folk, tu te rapprocheras peut être un peu des guitares toutes acajou (qui sonnent très bien, mais moins de sustain), plus probablement tu t'approcheras du résultat de Taylor avec sa T5.
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 12:49
par Meeck
honorb a écrit :C'est pas une guitare acoustique ça, c'est une ovation...
Dans un sens ça n'est pas faux car une ovation à un son tres caractéristique et une projection moindre que certaines acoustiques "standard".
Mais dans cette optique la, les guitares de tyle Selmer avec leurs fonds/eclisses en carton bouilli plaqué et leur projection sonore ridicule non plus ! :viking: :mrgreen:
C'est pas faux pour Ovation : c'est plutôt des guitares "électro-acoustiques" , voir "piezzo-acoustiques"
Petit rappel , pour les types Selmer , on a bien sur une table en épicéa massif .
Donc , en gros avec une table érable , ça peut fonctionner , mais sa ne tiendras jamais la comparaison avec une table massive en résineux
.
Point final :mrgreen:
-m-
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 14:33
par Galadan
Tente le coup, t'as pas grand chose à perdre. Faudra travailler la table assez finement, et surement revoir le barrage en conséquence. T'auras une idée quand tu la joueras :mrgreen:
Et c'est ça qu'est intéressant.
Au pire si ça sonne pas terrible tu lui colles un préamp et tu en fais une électro.
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 14:37
par Jojobilou
Jojobilou a écrit :C'est pas une guitare acoustique ça, c'est une ovation... :siffle: :mrgreen:
Oups, il fallait lire : "C'est pas une guitare ça, c'est une ovation..." :mrgreen:
Désolé... :ang: :fessee:
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 16:46
par polo
Jojobilou a écrit :
Oups, il fallait lire : "C'est pas une guitare ça, c'est une ovation..." :mrgreen:
Désolé... :ang: :fessee:
En même temps tu n'a pas complètement tort ... :mrgreen:
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 18:23
par jaunedeau
Tente le coup, t'as pas grand chose à perdre.
Ben, quand meme la possibilité d'en faire un fond qui fonctionne bien qd meme non ?
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 20:11
par babosen
Pour illustrer la remarque d'Aymaleo, va là:
http://www.customguitarvideo.com/2009/0 ... omogyi-01/ et écoute de 3:40 à 4:50.
Bon, faut être honnête aussi, il triche un peu en comparant un fond en rio quasiment à épaisseur et une planche brute à plus de 4mm d'érable, et en spalted en plus!
Mais je crois que la plus grosse question serait: quelles épaisseurs à quels endroits et avec quel barrage???? A priori, l'érable est plus costaud en résistance à la tension et à l'arrachement que l'épicéa, mais bon...
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : mar. 23 févr. 2010 21:13
par jaunedeau
Intéressante la video, mais ca me chagrine un peu quand le mec tape sur un carré de palissandre de rio de 3 mm, et qu'apres il tape sur une planche de planche d'érable de 8mm pour montrer que ce bois n'est pas aussi brillant...
CA ca intéresse vraiment du monde, je peux essayer de faire une transcription pour ceux qui parlent pas bien anglais (il me manque un mot ou deux dans la video mais a la seconde ecoute ca devrait passer)
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : jeu. 25 févr. 2010 23:44
par BIGSTEVE
Bon, alors,et l'Ovation de la photo, alors, elle est en massif, ou en placage,la table ?
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : ven. 26 févr. 2010 11:53
par honorb
En massif, c'est la CC24Q. En table erable on peut trouver égalemnt la CC48 et même la cc44 en érable splated. il tentent des truc chez Ovation .. :D
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : dim. 28 févr. 2010 20:07
par tubart
OK, merci pour vos infos !
Bon, je fais partie des guitaristes allergiques au son des "roundback" et autres dérivés des acoustiques... Arf... Ca m'embête tiens. Utiliser ce superbe morceau pour un fond serait du gachis... Enfin non, mais quand même, je n'ai pas envie de me retrouver frustré avec l'utilisation de cet érable.
Je ne peux pas me permettre de faire trop d'expérmentation pour le moment, experience trop maigre en lutherie...
A moins de voir pour une demi caisse... :?
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : dim. 28 févr. 2010 20:21
par jipé
Une réflexion qui va pas faire avancer le schmilbic , et qui n'engage que moi , mais comme pour toutes les tables d'acoustiques , c'est un peu au feeling , une fois mise à épaisseur , bin tu tapotes dessus en essayant de te rendre compte de ce que ça donnera une fois barrée , et une fois que le barrage est collé , tu recommences et tu affines tes barres en fonction de tes impressions , et là , bin t'as 50 pour 100 de chances de te planter si t'es pas luthier pro et que t'en a pas fait 250 avant :mrgreen:
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : dim. 28 févr. 2010 20:22
par Glooby
T'as toujours la solution de t'en servir en table rapportée décorative pour une solid body
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : lun. 1 mars 2010 09:29
par tubart
Glooby a écrit :T'as toujours la solution de t'en servir en table rapportée décorative pour une solid body
Le morceau est impeccablement débité pour en faire un fond d'acoustique par exemple, je ne m'en servirais pas pour une table, j'y avais pensé mais...
L'explication d'Amaléo répond à mes interrogations, la vidéo de Babosen est très intéressante... Je vais, pour mon projet, miser sur une construction "classique", à savoir une table en "résineux".
Il faut que je me lance dans la fabrication d'une acoustique, ca me tente depuis un moment, avec la curieuse crainte que ce ne soit plus compliqué qu'une solid body :?
J'avais flashé sur ce modèle du maitre Cheval quand je suis tombé dessus dans l'ouvrage "luthiers d'en France", et la pièce d'érable que je possède est assez proche de celle qui constitue le fond de cet instrument :
Un ami fan de Cajun et autres picking a commandé une guitare a Franck Cheval il y a quelques années, et tenait a voir ce dernier travailler dans son atelier. Il m'a dit avoir vu le luthier recevoir une livraison de tables en épicéa de l'europe du nord, et procéder à un tri visuel et auditif : une à une, il sélectionne les pièces de bois d'abord en tapotant dessus (comme dans la vidéo), la table près de son oreille, constituant ainsi un premier tri, puis dans le petit stock ainsi mis de coté, en les scrutant une a une pour ne conserver que les plus belles... Ceci est de l'élitisme justifiant un artisanat haut de gamme... :ang: Je n'en suis pas là hein...
Par curiosité, je vais faire un essai comme sur la vidéo, pour tester la résonnance des différents morceaux de bois que je possède (par curiosité hein?) et j'irai choisir ma table épicéa chez un fournisseur...
Autre chose : si on rentre dans les "résineux", il me semble avoir constaté que les instruments acoustiques à table en cèdre généraient un son moins brillant que ceux équipées d'une table en épicéa... Avis aux connaisseurs : dans les grandes lignes, quelle différence sonore et mécaniques (durée dans le temps, déformation...) entre ces deux bois?
Re: table érable sur guitare acoustique : envisageable ?
Posté : lun. 1 mars 2010 11:50
par babosen
Ben en fait d'être plus compliqué, j'ai l'impression que c'est surtout plus minutieux sur plus d'étapes... Donc plus d'erreurs et de pièges à éviter, sinon, ça reste du travail de bois....
Pour la différence entre le WRC et l'épicéa, vaste programme!! Dans les grandes lignes, l'épicéa donne un son plus brillant et le WRC un son plus rond, mais très riche en harmoniques, les basses sortent très bien dessus également. Il y a aussi une question sur le vieillissement, à savoir que l'épicéa, à mesure qu'il prend de l'age, est sensé s'enrichir en harmoniques et voir son son s'améliorer (je mets des guillemets parce que c'est ce qu''on" dit, et qu'il est possible que cela relève de la psycho-acoustique, avec des avis très différents et très tranchés, donc potentialité de dégauraboergotage en vue...), or le WRC est comparativement utilisé depuis peu de temps, et apparemment le son n'évolue pas comme pour l'épicéa dans le temps..; "on" dit que le son obtenu au départ est grosso modo le son définitif... Donc au final, c'est une question de goût, on préfère l'un à l'autre (ou pas)... A toi de voir...
Pour le tap tuning, ça ne mange pas de pain de tester et de se forger son avis...Beaucoup de luthiers te diront que c'est une question de feeling qui se développe avec l'expérience, donc que tes premières grattes auront un son totalement aléatoire et à mesure que tu en construis, tu affines et affirmes tes préférences... Juste une petite astuce: dans la longueur, vise dans les 1/5è de la planche pour faire sonner le machin, et rappelle toi que tu mets la planche en vibration, ce qui veut dire que les nodes (ou le son) va énormément varier en fonction de l'endroit ou tu tapotes et que tu tiens la planche.. Pour les graves, je trouve que le 1/5è de longueur fonctionne bien et en la tenant à mi longueur fait bien ressortir les aigües. Et pour l'achat, tu prends celles qui te plaisent le mieux pour commencer, en gardant en tête le fait que ton choix est peut-être le bon...ou pas du tout, tu ne le sauras qu'en le travaillant et au final une fois la guitare terminée...
Fais bien attention au séchage des pièces, si elles ne sont pas "stabilisées" elles risquent de travailler beaucoup lors des changements d'hygrométrie (et dans la colle, de la flotte, il y en a! Au point que certains ne jurent plus que par l'epoxy pour le collage de la touche sur le manche pour éviter toute torsion du manche, LE inconvénient de l'époxy étant qu'il n'y a pas de réparation possible après! Si tu as un pépin sur le manche ou la touche, t'es bon pour raboter complètement ta touche et une partie de ton manche!!!!) et tu risques d'avoir de méchantes surprises de torsion!
Le plus difficile est de trouver du bois bien sec (en lutherie traditionnelle, grand minimum 5 ans de séchage!!) et de travailler dans un environnement "contrôlé" Par exemple si tu fais tes collages avec une hygrométrie élevée (mettons 65%), lorsque tu vas entrer en période "sèche", tes montages vont énormément travailler et tu risques d'avoir de gros voilages, voire des fractures...
Encore du niveau du "on dit que", mais qui me semble avéré (j'ai constaté la même chose sur mes planches...), c'est le mode de séchage: il faudrait éviter le bois "étuvé" (kiln dried), le bois "cuit" semble sonner moins bien que le bois séché à l'air libre (qui prend beaucoup plus de temps)
Quoi qu'il arrive, et quel que soit le degré de séchage du bois que tu as acheté, tu dois impérativement attendre quelques semaines avant de le travailler, histoire de le laisser s'acclimater au nouvel environnement, sans quoi tu laisses la possibilité d'avoir de gros problèmes après car le bois est extrêmement sensible à l'humidité et la chaleur (même une fois l'instrument terminé) , c'est une matière vraiment vivante...
En espérant que ces quelques pistes t'aident un peu...
PS: ah, oui! Le coté "élitisme", c'est une façon personnelle de procéder, chacun a la sienne propre, mais pour rappel, Antonio de Torres a fait des guitares sublimes (avec un son de tueur) en utilisant des bois qu'aujourd'hui on ne vendrait au mieux que sous l'appellation de bois d'entrainement (il était fauché comme les blés et faisait de la récup).... Le matériau est une chose, le savoir faire en est une autre qui prime sur la première... Deux dictons: "le bon outil ne fait pas le bon ouvrier" et "Ars materiam superabat" (l'art surpassait la matière/les matériaux)