Page 1 sur 1

Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 11:57
par jaunedeau
Bonjour,

Bon, comme j'ai pas pu découper mon plateau de sipo de 2000x280x45 pour faire mon manche de ukulele hier, je suis allé lire de la doc.

J'ai trouvé des trucs sur le cintrage industriel, et en gros ca consiste à chauffer avec plus ou moins d'eau d'une des façon suivantes :
-Eau bouillante (probleme : le bois ressort humide et proche de la temperature de plasticité qui est de 70°C, donc peu de marge de manoeuvre)
-Vapeur : on fait bouillir de l'eau, la vapeur est éventuellement chauffée en plus (autour de 120°C mais c'est pas obligatoire)
-Chauffage microonde (avantage : ca chauffe aussi a l'intérieur)

J'ai donc essayé de reproduire ces methodes :
-En trempant dans une casserole d'eau bouillante
-En mettant au four préchauffé a 150°C pendant 5 à 10 minutes, aussi a 250°C
-En mettant au dessus de la casserole

Aucune de ces méthodes n'a fonctionné. On ramollit le bois certes (a 250°C il chauffe trop, ca commence à devenir plus foncé en surface), mais pas de quoi le cintrer. J'imagine que l'erreur vient peut etre du fait que dans le cintrage industriel, ils continuent à appliquer la chaleur pendant tout le cintrage (donc pas de refroidissement), mais pas sûr.

Si ce n'est que ca le probleme, il est peut etre possible de mettre le moule + contre-moule au four. Y'a des colles qui résistent bien a 80°C, mais peut etre pas celles du CP (donc faut en refaire). Pour ce qui est d'avoir un four assez grand, il suffit de faire un caisson qui remplace la porte sur un four merdique a 30€.

Quelqun a fait des tests de trucs dans ce genre ? Sinon par le boulot y'a peut etre moyen de faire une CG de couvertures chauffantes a 80€ :D

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 12:26
par jipé
Autrement avec un fer à cintrer , bricolé ou du commerce , ça marche vachement bien aussi :mrgreen:

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 12:45
par jaunedeau
c'est le premier truc que j'ai essayé mais :
-J'arrive pas à cintrer perpendiculairement à l'éclisser
-J'ai pas de tube alu suffisemment petit pour les hanche du ukulele (j'ai que du 50)
-J'ai la possibilité de faire mes moules à la cnc (d'ailleur je comprend pas pourquoi, avec un fer à cintrer, on cintre "en l'air" au lieu de se contenter de plaquer le bois au fond du moule, comme avec une machine à cintrer comme celles de LMII)
-C'est pas parce que le fer à cintrer fonctionne que c'est pas intéressant de savoir le faire autrement :D

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 14:37
par BIGSTEVE
Juste pour ma culture, puisqu'on parle de cintrage, les chaises genre Thonet, avec de gros rondins bien cintrés, on fait ça comment ?
http://haagsche.com.server44.firstfind. ... net-18.jpg

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 14:45
par jaunedeau
cintreuse industriel, probablement un des cas que j'ai decris plus haut (etuvage a 100-150°C).

Si tu as le courage, y'a une doc intéressante et compréhensible (on dirait un cours de bac pro ?) ici : http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac ... an_fra.pdf

D'ailleurs ils disent un truc a propos de l'utilisation de feuillard pour éviter l'éclatement du bois :
Lors du cintrage, les forces de pression et de traction peuvent être contrôlées à l’aide d’un feuillard. Le feuillard est placé sur la face de traction (face extérieure) avant cintrage. Le feuillard protège cette face contre les ruptures à l’étirement. La déformation est alors rassemblée sur la face de pression, qui tolère mieux la pression.
Peut etre que la couverture silicone joue en partie ce rôle.

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 15:00
par alf
j'avais mis deux trois liens sur le fofo il fut un temps, avec les rayons de cintrage mini et les epaisseurs correspondantes pour un tas de types de bois.
ca foutait la trouille.
dans les videos d'usine ya un lien vers du cintrage d'eclisses en serie, aussi

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 15:45
par jaunedeau
Bon, j'ai refais un test, cette fois avec un couscoussier : j'ai mouillé mon éclisse, laissé 10 minutes dans le panier avec l'eau qui boue dessous.

Verdicte : ca fonctionne bien les 5 premieres secondes, mais l'inertie thermique est trop faible, donc ca dure pas.

Par contre, j'ai trouvé d'autres infos, apparemment c'est bien autour de 80°C qu'il faut. Démonter un vieux four pour récupérer la résistance + le thermostat, c'est jouable. Faire un feuillard comme sur la doc dont j'ai filé le lien, avec une isolation sur la face qui touche par le bois ca doit pas etre bien compliqué (si quelqu'un connait un truc genre weber metaux, ou on peut acheter du laiton ou de l'inox de 5/10 pour par cher, mais sur toulouse, dites le. KDI ils sont plus tres chaud pour vendre au particuliers et ils font pas le laiton)

Bon, finalement je crois que je vais me diriger vers la machine à cintrer mais sans la couverture.

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 16:14
par babosen
Salut,
Euh, en fait le seul truc que j'ai vraiment compris dans ton post, c'est:
jaunedeau a écrit :-C'est pas parce que le fer à cintrer fonctionne que c'est pas intéressant de savoir le faire autrement :D
Je plussoie à fond!
En revanche, le reste
jaunedeau a écrit :c'est le premier truc que j'ai essayé mais :
-J'arrive pas à cintrer perpendiculairement à l'éclisse
Sauf erreur de ma part, c'est un "truc" à choper, qui va venir vite si t'es conscient du problème, au pire, tu peux te mettre deux cales références (genre deux serre-joints de chaque coté, tige en l'air, à une certaine distance du fer, avec du scotch à égale hauteur pour t'assurer visuellement que tu ne pars pas en vrac), mais en principe si tu marques une verticale à la craie au préalable, tu ne devrais pas avoir de soucis... A moins que je n'aie pas compris le problème...Ce qui est tout à fait possible
jaunedeau a écrit :-J'ai pas de tube alu suffisemment petit pour les hanche du ukulele (j'ai que du 50)
Ben, y'a ka... Comme y disent. Tu peux trouver ça chez les bricastorlin, non? Et pis, si ton tube est trop gros, pourquoi ne pas essayer de le déformer avec un étau en glissant une tige en métal du diametre voulu à l'intérieur, sur le bord que tu veux plus "serré" et "aplatir ton tube dessus? Comme pour les fers de "pros"
jaunedeau a écrit :-J'ai la possibilité de faire mes moules à la cnc
Si t'as la chance d'avoir une CNC à disposition et que le fer chaud "en l'air" ne te plais pas, fabrique-toi une cintreuse sur le même modèle que LMII (il y a des cotes pour ukulélé sur Hanalima.com => http://www.hanalima.com/tooltips_bendingjig.shtml, ils utilisent une couverture chauffante, mais comme ça douille grave ces bestioles, rien ne t'empêche d'y mettre soit un décapeur thermique ou des ampoules halogènes, comme lui l'a fait, par exemple: http://home.comcast.net/~ukeguy/spruceh ... HERIE7.HTM) tu trouveras plein de photos et variantes du fox bender sur le net...
jaunedeau a écrit :d'ailleur je comprend pas pourquoi, avec un fer à cintrer, on cintre "en l'air" au lieu de se contenter de plaquer le bois au fond du moule, comme avec une machine à cintrer comme celles de LMII)
Bonne question... Au doigt mouillé, je dirais que c'est la tradition d'une part, et un usage qui est resté parce que c'est également carrément plus pratique, moins encombrant, moins cher, et plus universel qu'une cintreuse; parce que ça a en plus son coté "brut" de pomme (l'homme qui fait plier le bois et le maître-ise!) qui n'est pas déplaisant du tout, en particulier pour l'égo...MDR!
A ce sujet, je me suis toujours posé la question: et pour les filets, y-font comment les proprios de cintreuse? Ils ne les mettent tout de même pas dans la cintreuse? Si?
Edith me signale que je réponds trop tard et que j'ai oublié de mentionner l'ami pueyo ->http://pueyoguitar.free.fr/outils/Cintr ... lisses.htm

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 19:31
par Jojobilou
babosen a écrit : A ce sujet, je me suis toujours posé la question: et pour les filets, y-font comment les proprios de cintreuse? Ils ne les mettent tout de même pas dans la cintreuse? Si?
Si...

Il y a des vidéos sur youtube et quelques infos et astuces sur l'OLF... :wink:

En général, ils cintrent les filets en les scotchant entre eux, voire en les scotchant à une "éclisse" bidon, en bois jetable (une grosse chute quoi)...

Re: Test de cintrage

Posté : dim. 14 mars 2010 19:43
par babosen
Jojobilou a écrit :Si...
Il y a des vidéos sur youtube et quelques infos et astuces sur l'OLF... :wink:
En général, ils cintrent les filets en les scotchant entre eux, voire en les scotchant à une "éclisse" bidon, en bois jetable (une grosse chute quoi)...
Ah! Oui, en groupant les commandes, ça passe mieux! Je vais faire un tour sur l'OLF... Merci Jojo! :beer: