Page 1 sur 1
Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 12:13
par air-v
Salut a tous,
J'ai une de mes grattes qui me fait un truc bizarre

. Sur la corde de sol, lorsque je l'accorde, je tourne la meca et hop d'un coup ca saute. j'ai remarqué que si j'appuis sur la partie entre la meca et le sillet, on entend un petit "ping" et la tonalité saute. Comme si la corde était retenue et d' un coup ca la relâche.
J'ai un mal de chien a régler la tonalité de cette corde (a chaque fois au dessus ou au dessous de G), et si je bend que suis sur de perdre la note. :explose:
Je pense que le pb vient du sillet qui serait trop étroit, mais ca demande confirmation de la part de pros comme vous (whoua la pommade :bziou: ) et comme en plus comme je suis sur 2 projets de gratte, je risque d'avoir ce probleme
Sinon je peux en changer facilement ?
Merci
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 12:19
par Dagda
Si le sillet raccroche, un tit coup de lime peut être ?
Ou sinon de l'huile .................. :app:
Je suis pu là :siffle:
Dagda
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 13:58
par jaunedeau
huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 14:28
par air-v
jaunedeau a écrit :huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
J'ai du graphite en poudre pour les serrures... ca pourrait bien le faire ca ?
En tout cas pour vous c'est bien dû à la fente qui est trop étroite??? (je précise qu'il n'y a rien de sexuel la dedans) :mrgreen:
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 14:43
par BIGSTEVE
La fente est trop étroite, elle coince la corde, et quand tu appliques une tension (accordage ou bend) la corde ne circule pas dans le sillet, se tend plus d'un côté, puis "lâche" (le "ping!), et vlan, c'est faux.
Je te renvoie en FAQ sur l'utilisation méga-ingénieuse (merci à l'auteur, que j'ai oublié) d'un jeu de cales de mécanicien dentées à la lime et utilisées comme scie pour agrandir le sillet à la bonne cote.
Sinon, un bout d'abrasif neuf plié en deux et tu fais quelques aller-retours dans le fond de la fente, puis tu y écrases un bout de mine de crayon 2B, et tu devrais être sorti d'affaire.
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 15:04
par jaunedeau
Pour le graphite pour serrures : ou c'est exactement ca, tu peux faire un test ca te coutera rien, c'est rapide et sans risque.
Sinon pour le probleme : soit un fente trop étroite, soit pas le bon angle (donc appuie féroce sur l'arrête en entrée ou en sortie), soit le silet qui accroche trop (genre os mal poli poreux ?), soit la corde merdique (oxydation ?)
En tout cas, sur les deux sillet que j'ai fait, en os, avec la méthode décrite en faq des cales d'épaisseur reconverties en limes, les cordes coulissent sans probleme, pas eu besoin de limer / poncer / lubrifier.
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 15:13
par air-v
jaunedeau a écrit :huile peut etre pas, graphite en poudre (crayon 6B à defaut) peut etre deja plus :)
CA MARCHE GENIAL merci les gars
Re: Sillet a rétention
Posté : dim. 14 mars 2010 15:46
par Phraid