Un préampli à tube pour mon électro-acoustique?
Modérateur : FAQueurs
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Un préampli à tube pour mon électro-acoustique?
Cher forum,
Je me demandais dans quelle mesure je pourrais remplacer le préamp de mon électro-acoustique par un p'tit montage à lampe (à développer), façon Takamine.
Je tiens à le dire, je ne connais rien en électronique. Je sais juste tenir un fer à souder par le bout qui ne brûle pas.
Sérieusement, quelqu'un à-t-il plans, schémas, conseils ou autres? J'ai un stock de lampes style ECC83 qui ne demandent qu'à être utilisées...
Je me demandais dans quelle mesure je pourrais remplacer le préamp de mon électro-acoustique par un p'tit montage à lampe (à développer), façon Takamine.
Je tiens à le dire, je ne connais rien en électronique. Je sais juste tenir un fer à souder par le bout qui ne brûle pas.
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Je vois un problème dans la chaleur que dégagent les lampes.
Le préamp de takamine s'appelle "cold tube" et avec raison. Ils ont reussi de mettre en place une lampe qui ne chauffe pas tellement, mais je ne sais pas vraiment expliquer. Faut que je retrouve le test de ce préamp, et je te dirais.
Sinon, la soluce est un préamp exterieur.
A+
Le préamp de takamine s'appelle "cold tube" et avec raison. Ils ont reussi de mettre en place une lampe qui ne chauffe pas tellement, mais je ne sais pas vraiment expliquer. Faut que je retrouve le test de ce préamp, et je te dirais.
Sinon, la soluce est un préamp exterieur.
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Ben quoi, une électroacoutique avec un gros radiateur ou un ventilo dans la rosace, ça te tente pas? 

"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
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Je me suis trompé, il s'appelle cool tube.
Voilà le premier lien, que j'ai trouvé:
http://www.musikland-online.de/onlinesh ... reamp.html
mais je trouve le prix prohibitif!
A+
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http://www.musikland-online.de/onlinesh ... reamp.html
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Voici le lien vers thomann:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... 71418.html
Le déscriptif montre bien, que l'astuce de Takamine c'est dalimenter la lampe avec 3V seulement ce qui limite la temperature considérablement.
A+
Edit: sorry, j'avais seulement lu le déscriptif en allemand, leur mélange d'anglais avec français => :gr3: :gr:
:mdr11:
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_ ... 71418.html
Le déscriptif montre bien, que l'astuce de Takamine c'est dalimenter la lampe avec 3V seulement ce qui limite la temperature considérablement.
A+
Edit: sorry, j'avais seulement lu le déscriptif en allemand, leur mélange d'anglais avec français => :gr3: :gr:
:mdr11:
Tu comptes l'alimenter comment?
Ca consomme beaucoup trop pour être alimenté par piles!
Je déconseille absolument les "mini-tubes" qui peuvent fonctionner sous seulement 12V. Impossible de faire quelque chose de musical avec ça, garanti sur facture. Ces tubes furent à l'origine créés pour un besoin bien particulier: les auto-radios de l'époque pré-transistor... aucunement HI-FI.
Il est impossible d'avoir quelque chose qui sonne clair et sans distorsion avec ça. Maintenant, si tout ce qui t'intéresse est de savoir que tu as un tube dans ta guitare... mais je ne pense pas que ce soit ton genre.
Ensuite, pour utiliser des tubes adaptés vraiment à l'audio, c'est minimum 200 à 300V. Si tu comptes te balader avec 300V à bord de ta guitare, à toi de voir... Il existe une solution qui consiste à alimenter un circuit pompe de charge à partir d'une batterie (par exemple, 12V transformés en > 100V via une pompe de charge), je ne vais pas rentrer dans les détails, mais alimenter un montage audio censé être hi-fi avec une alim à pompe de charge, c'est une hérésie totale. De toute façon, ne compte pas alimenter la chose depuis une pile de 9V si tu veux plus d'une demi-heure d'autonomie...
Perso, je suis plutôt contre l'usage de tubes *embarqués* dans un instrument de musique. Ca n'a pas de sens, c'est que du flanc pour moi.
Ca consomme beaucoup trop pour être alimenté par piles!

Je déconseille absolument les "mini-tubes" qui peuvent fonctionner sous seulement 12V. Impossible de faire quelque chose de musical avec ça, garanti sur facture. Ces tubes furent à l'origine créés pour un besoin bien particulier: les auto-radios de l'époque pré-transistor... aucunement HI-FI.
Il est impossible d'avoir quelque chose qui sonne clair et sans distorsion avec ça. Maintenant, si tout ce qui t'intéresse est de savoir que tu as un tube dans ta guitare... mais je ne pense pas que ce soit ton genre.
Ensuite, pour utiliser des tubes adaptés vraiment à l'audio, c'est minimum 200 à 300V. Si tu comptes te balader avec 300V à bord de ta guitare, à toi de voir... Il existe une solution qui consiste à alimenter un circuit pompe de charge à partir d'une batterie (par exemple, 12V transformés en > 100V via une pompe de charge), je ne vais pas rentrer dans les détails, mais alimenter un montage audio censé être hi-fi avec une alim à pompe de charge, c'est une hérésie totale. De toute façon, ne compte pas alimenter la chose depuis une pile de 9V si tu veux plus d'une demi-heure d'autonomie...
Perso, je suis plutôt contre l'usage de tubes *embarqués* dans un instrument de musique. Ca n'a pas de sens, c'est que du flanc pour moi.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
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Je vois pas l'intérêt non plus, sauf pour dire que c'est réalisable....
une bonne cellule, ou mieux un micro embarqué, et éventuellement une boite de direct avec une lampe (ART par exemple) qui ne prenne pas trop de place, et qui te permette de passer sur un ampli ou direct dans une sono, là oui.
une bonne cellule, ou mieux un micro embarqué, et éventuellement une boite de direct avec une lampe (ART par exemple) qui ne prenne pas trop de place, et qui te permette de passer sur un ampli ou direct dans une sono, là oui.
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Hmmmmm... Là, vous allez trop loin pour mes connaissances du sujet. En fait, j'aime bien le préampli de Takamine, mais je me disais que ça serait une expérience amusante à réaliser. Une bonne façon d'aborder le domaine des circuits à lampes, quoi. Maintenant, j'en suis moins convaincu 

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Je trouve surtout que le prix est un peu élevé juste pour une expérience. Et en plus, le fait que Takamine a mis tellement de temps pour commercialiser ce produit, c'est peut-être aussi un indice que ce n'est pas si simple à chercher/trouver.5thString a écrit :Hmmmmm... Là, vous allez trop loin pour mes connaissances du sujet. En fait, j'aime bien le préampli de Takamine, mais je me disais que ça serait une expérience amusante à réaliser. Une bonne façon d'aborder le domaine des circuits à lampes, quoi. Maintenant, j'en suis moins convaincu
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J'ai fait quelques simulations avec des 12AU7 (le tube utilisé par le préampli Takamine, apparemment), pour voir un peu ce qu'on pouvait faire. (Ben oui, même si je trouve l'idée par forcément pertinente, que voulez-vous, la Science me le demandait...
)
En fait on peut arriver à quelque chose d'assez correct sous des tensions aussi faibles que 9V. Evidemment, la distorsion est non négligeable, mais reste acceptable pour une guitare, même en son clair.
Le problème n°1 reste la consommation puisque le préchauffage du tube consomme environ 300 mA en permanence.
Ce que Takamine semble avoir trouvé, c'est une façon d'utiliser le tube différente du modèle classique: ils doivent probablement alimenter le préchauffeur du tube avec un limiteur de courant. Sous ces conditions, le tube ne fonctionne pas "normalement". Ils ont donc apparemment travaillé sur une manière non-académique d'utiliser un tube.
Tout cela étant dit, j'ai écouté leurs samples, et en tendant bien l'oreille dans la comparaison avec/sans qu'ils donnent, on se rend compte qu'en dehors du fait qu'il y a un léger boost avec, le son est clairement distordu (très légèrement, je vous l'accorde). Ca donne un effet qu'on pourra trouver sympa. Mais je persiste à n'y voir aucun avantage par rapport à l'emploi d'un préampli externe. Quel est l'intérêt d'inclure un machin aussi volumineux *à l'intérieur de la guitare*, à part pour pouvoir dire au monde entier: "Chez Takamine, on a un préampli à tube intégré". Ca reste du marketing.
Bon, pour être parfaitement honnête, il y a toujours l'intérêt d'avoir une sortie en basse impédance - avantage de tout préampli intégré. Mais perso, j'ai penché pour ma basse pour une solution toute différente: sortir sur deux paires différentielles, une par micro. Avec ça, on peut avoir un câble de plusieurs dizaines de mètres si ça nous chante. Le mélange et le traitement se fera en dehors de l'instrument. Après mûre réflexion, tant qu'à être branché par un câble, c'est la solution la plus rationnelle que j'aie trouvée. Tant pis pour les émetteurs HF, mais je n'en ai jamais utilisé de ma vie.
Pour conclure, si j'arrive à mettre la main sur une 12AU7 et un socket pour, ça me brancherait quand même de faire quelques expérimentations à temps perdu...

En fait on peut arriver à quelque chose d'assez correct sous des tensions aussi faibles que 9V. Evidemment, la distorsion est non négligeable, mais reste acceptable pour une guitare, même en son clair.
Le problème n°1 reste la consommation puisque le préchauffage du tube consomme environ 300 mA en permanence.
Ce que Takamine semble avoir trouvé, c'est une façon d'utiliser le tube différente du modèle classique: ils doivent probablement alimenter le préchauffeur du tube avec un limiteur de courant. Sous ces conditions, le tube ne fonctionne pas "normalement". Ils ont donc apparemment travaillé sur une manière non-académique d'utiliser un tube.
Tout cela étant dit, j'ai écouté leurs samples, et en tendant bien l'oreille dans la comparaison avec/sans qu'ils donnent, on se rend compte qu'en dehors du fait qu'il y a un léger boost avec, le son est clairement distordu (très légèrement, je vous l'accorde). Ca donne un effet qu'on pourra trouver sympa. Mais je persiste à n'y voir aucun avantage par rapport à l'emploi d'un préampli externe. Quel est l'intérêt d'inclure un machin aussi volumineux *à l'intérieur de la guitare*, à part pour pouvoir dire au monde entier: "Chez Takamine, on a un préampli à tube intégré". Ca reste du marketing.
Bon, pour être parfaitement honnête, il y a toujours l'intérêt d'avoir une sortie en basse impédance - avantage de tout préampli intégré. Mais perso, j'ai penché pour ma basse pour une solution toute différente: sortir sur deux paires différentielles, une par micro. Avec ça, on peut avoir un câble de plusieurs dizaines de mètres si ça nous chante. Le mélange et le traitement se fera en dehors de l'instrument. Après mûre réflexion, tant qu'à être branché par un câble, c'est la solution la plus rationnelle que j'aie trouvée. Tant pis pour les émetteurs HF, mais je n'en ai jamais utilisé de ma vie.
Pour conclure, si j'arrive à mettre la main sur une 12AU7 et un socket pour, ça me brancherait quand même de faire quelques expérimentations à temps perdu...
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