Page 1 sur 1

restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 10:48
par kobold
Bonjour a tous,

J'ai récupéré cette semaine une SG gibson de 95, dans un sacré état.
Jolie couche de crasse sur toute la guitare et sur le manche, je ne parle même pas de la tête... bref immonde. la touche est dans le même état... mais pour ça je sais quoi faire, laine d'acier 0000 et huille de citronier.
Mais que feriez vous pour le corps? J'ai déja essayé ethanol sur chiffon en coton (ça le fait d'habitude), mais là non, avez vous une technique particulière?

je ferais quelques photos dès que possible, c'est plus parlant.

will

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 10:59
par Galadan
Tu vas faire hurler le cervidé viewtopic.php?f=15&t=13201&p=334387&hil ... er#p334387
C'est à la mode le "lemon oil" mais pas plus efficace que de l'essence F. Ensuite de l'huile de lin et un peu de térébenthine pour l'entretien et c'est marre.
Par contre pour le corps sans photos...

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 11:03
par Meeck
de l'alcool sur un vernis cellulo , c'est pas du tout une bonne idée :nuclear: :nuclear: :nuclear: tu vas le ruiner !
:warning: l'essence F est très efficace pour dégraisser , mais c'est très toxique :warning:
-m-

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 11:32
par Galadan
Oué...enfin si tu fais le compte de ce que tu utilises dans ton atelier et qui ne l'est pas il ne va pas te rester grand chose...
Le tout c'est de l'utiliser correctement. Et puis niveau tox je préfère nettement de l'essence f à n'importe quel type de diluant chimique.

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 11:53
par caribou
Depuis que j'ai découvert que l'essence de térébenthine est très efficace pour nettoyer à peu près tout (y compris les vieilles traces d'adhésifs) je n'utilise pratiquement plus que ça pour nettoyer les instruments, et puis ça sent autrement meilleur que l'essence F ou même l'alcool à bruler.
Bon, faire un test dans un coin discret du vernis avant quand même par précaution.

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 12:04
par BIGSTEVE
D'accord avec toi, la térébenthine sent sacrément meilleur que les autres solvants, et pour la touche, c'est impeccable; La laine d'acier peut être une galère sur les électrique ou on met des mois à se débarrasser du "symptôme du micro poilu"; Si vous bossez dans une boite qui a un service de nettoyage, les machines à nettoyer les sols utilisent des "pads", sortes de galettes de 60 cm de différentes sortes de scotch-brite, du plus doux au plus agressif et codés par couleurs. Ils les mettent à la poubelle de temps en temps, il faut les récup', les couper en quatre et les passer à la machine à laver à 60°: on obtient des gros tampons mastocs d'abrasifs qui vont très bien sur les bois durs et ne laissent aucun résidu ni pollution, et on en a assez pour une vie!

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 12:13
par Meeck
Galadan a écrit :Oué...enfin si tu fais le compte de ce que tu utilises dans ton atelier et qui ne l'est pas il ne va pas te rester grand chose...
Le tout c'est de l'utiliser correctement. Et puis niveau tox je préfère nettement de l'essence f à n'importe quel type de diluant chimique.
Je me méfie tout particulièrement de l'essence f et du white spirit , surtout que l'on utilise souvent ça sans gants ni masque , et que le chiffon ou le bocal a tendance a trainer ici ou là dans l'atelier ...
A part ça , il n'y pas grand chose a jeter dans mon atelier :mdr3: , c'est organisé chez moi Monsieur .
-m-

Re: restauration gibson Sg

Posté : mer. 12 mai 2010 13:46
par Galadan
Rien à jeter chez moi non plus, avec 4m2 mon atelier est surement moins organisé que le pro que tu es.
Mais les quelques produits que je possède je sais au moins comment m'en servir.
Et +1 pour l'essence de térébenthine, ça sent bon l'atelier d'ébénisterie. :yes: