Page 1 sur 1
framiré
Posté : sam. 15 mai 2010 15:06
par ludobag
j ai l'occase de choper du framiré ,vous s'en penser quoi ?
c'est un bois que je n'ai jamais vu de près (j ai fait des recherche par exemple galadan en a fait une poutre centrale,tranber qui met en évidence que ça casse (le sipo aussi))
est ce que c'est joli ,stable ? pénible à travailler ect....
je vais en prendre pour faire des corps (prs et v) c'est mieux que le sipo ou il vaut mieux que je reste sur du sipo?(pour l'united of color avec mes manche ),lourd ?pas lourd? ect...
j ai vu que c'est plutot jaune en fait

Re: framiré
Posté : sam. 15 mai 2010 20:41
par Galadan
Stable oui, comme une bonne partie des exotiques de ce genre, quand ils sont secs.
Beau, ben... chacun ses goût. C'est jaune et ça a tendance à foncer avec le temps.
Cassant, pas plus que du sipo effectivement, peut-être un poil sur les petites pièces (moins souple). Je fais mes contre-éclisses avec et c'est vrai que des fois c'est chiant dans les courbes serrées.
Pénible à travailler pas forcément quand tu prends l'habitude : c'est plein de contrefil et c'est plus pratique de bosser la fibre de travers (avec des ciseaux par exemple).
Faut vérifier la densité sur les sites spécialisés mais il me semble que c'est plus lourd que le sipo.
Masque obligatoire pour le travailler : poussière irritante et toxique (et c'est valable quand on travaille n'importe quel bois de toute manière).
En faire des corps, pourquoi pas, la couleur changera un peu des sempiternels acajous. A mon avis faudra faire gaffe au détourage à la défonceuse en allant doucement au risque d'arracher sur le bois de bout.
Re: framiré
Posté : sam. 15 mai 2010 21:17
par ludobag

voila une réponse complète
donc je regarde à quoi ça ressemble et si c'est pas terrible(le contrefil m'inquiète un peu quand meme :? ) je fais le pressing sur du sipo :mrgreen:
Re: framiré
Posté : sam. 15 mai 2010 22:32
par caribou
ludobag a écrit :(le contrefil m'inquiète un peu quand meme :? )
En même temps s'il fallait se passer des bois à contre-fil on oublierait tous les bois figurés. Le contre-fil est plus ou moins chiant suivant les essences, certaines vont arracher très profond (par exemple, pour parler d'une connue, l'amarante) et d'autre seront moins susceptibles et avec un rabot bien affuté on peut s'en sortir sans arrachements ou presque, c'est le cas du sycomore par exemple.
A part ça le framiré c'est un cousin du limba/fraké/korina (Terminalia superba).
Re: framiré
Posté : dim. 16 mai 2010 20:42
par ludobag
tout s'explique donc la fragilité du cousin
