Table en érable sur corps de Strat

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
boliveshrreder
A déjà posté
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table en érable sur corps de Strat

Message par boliveshrreder »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, par contre cela fait longtemps que je le consulte avec une grande satisfaction.
Je veux lancer mon deuxième projet de construction, une super strat type Charvel montée avec 2 doubles et une Floyd.
Je souhaite construire le corps en acajou mais avec une table en érable pour la finition, exactement dans le genre Strat american deluxe QMT/FMT ou Jackson Phill Collens.......
Par contre je bloque sur la solution d'assemblage de la table sur le corps.
La table de la strat n'est pas plate, il y a le fameux "chanfrin" ou vient reposer l'avant bras
Visiblement, ces tables de finition font 1/8 ème de pouces...3 mm environ...
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Fender "table en érable flammé massif courbé à la main"
Quelqu'un peut 'il me conseiller sur la technique utilisée? finallement c'est presque du plaquage ! Mais comment va se comporter mes 3 mm d'érable "massif" lors du pliage ? ce bois étant plutôt dur......et il faut sûrement prévoir un peu plus épais pour avoir une réserve de ponçage !

Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!

Re: Table en érable sur corps de Strat

Message par jaunedeau »

J'ai testé ca avec des chutes parce ue j'ai le meme probleme que toi, et ca a l'aire de fonctionner :

-Tu trace sous la table l'endroit ou il faut plier la table
-Tu fais a la défonceuse une rainure en suivant ce trait (appuyé sur un tasseau hein, pas à main levée) qui ne laisse que pas beaucoup d'épaisseur (quelques dixiemes). La rainure ne débouche pas, elle s'arrete a quelues millimètre du bord de la table
-Avec un canif d'ébéniste (ou un bon cutter), tu fini la rainure en faisant un "v" dont l'ange est exactement celui du pliage requis
-Tu mets un peu de pâte à bois au fond de la rainure (pas trop, il faut que ca rentre toujours apres pliage), tu retourne la table, tu mouille un peu a l'endroit du pliage, et tu colle.

Le truc en V sur les bords fait que tu ne vois pas la patte à bois. J'ai testé avec une chute de noyer de 12 et le résultat etait nickel, mais par contre je ne l'ai fait que sur 10cm de large, et sur un morceau rectangulaire donc facile à positionner. Le problème pour la vrai table sera peut etre de positionner correctement l'ensemble, ce qui veut dire faire la défonce au bon endroit, bien tracer le contour de la table pour savoir ou faire la rainue (ou pre-découper la table avec une bague a copier pour laisser 2mm de marge)

John.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

je pense qu'en le mouillant un peu la veille du collage et en le laissant sous plastoc une nuit, vu le peu de courbe que tu as a faire, le feuillet de 3mm va suivre.
le cintrage est plutot travers fil, ca va t'aider
et pi si il y a une ou deux microfissures, le vernis bouchera.
"table en érable flammé massif courbé à la main", c'est certainement "mis a la main dans la grosse presse qui plaque la table sur le corps au collage", qu'ils veulent dire, les industriels.
toi, ce sera encore plus a la main, pasque au lieu de juste appuyer sur le bouton de la presse, il va falloir que tu tournes les vis des serre-joints :linux: :beer:

edith me dit que ce qui est valable pour du 3 nest pas valable pour du 10mm... a 10, c'est la solution de jaune qu'il faut utiliser... et elle fonctionne aussi si le pliage est perpendiculaire au fil ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

j'avais pas vu faire ça au fer à repasser ?
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

oué, ca peut aussi.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Même du plus épais on arrive à le cintrer sur un angle en mouillant et en chargeant avec des poids.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Pardon, laissez passer, excusez moi ....... :siffle: (je sais, j'arrive avec un peu de retard ..... :oops: :aie: :mdr2: )

Bienvenu Boliveshrreder ... :beer:

Les amis t'ont déjà donné une bonne partie de la réponse à ta question, mais grâce au message qui t'attend dans ta boîte à MP, tu vas pouvoir trouver la suite et la fin, en image en plus, tout seul .... :mrgreen:

Image
Wood Collector
Image
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

Pedro a écrit :j'avais pas vu faire ça au fer à repasser ?
si, c'est dans la video de presentation de la MM John petrucci, qui a ete postee sur le forum il y a quelques jours
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Bien vu ! C'est ça :wink:
boliveshrreder
A déjà posté

Message par boliveshrreder »

Bonsoir à tous,
Merci pour vos infos...
Je n'avais jamais eu l'info de la rainure à la défonceuse pour le pliage...la solution est effectivement là...
Je vais partir maintenant en quête de ma pièce d'érable pour la finition de cette guitare...
Et tester cette solution au préalable sur une chute........
A suivre....

Bonne semaine à tous.

Boliveshrreder
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

C'est la solution utilisé par tom Anderson mais il fait plusieurs défonces je crois. J'ai vu ça sur une vidéo d'usine je crois quelle est sur le fofo
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Répondre