Page 1 sur 1

Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 26 mai 2010 17:55
par Jerome68
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique et animé. J'ai 22 ans et j'habite en Alsace.
Je connais un peu le bois ayant fait un CAP menuiserie en alternance dans une petite menuiserie, mais j'ai pas mal perdu car j'ai fait par la suite un bac pro productique bois ainsi qu'un bts productique bois, tous les deux en alternance dans une menuiserie industrielle (celle d'hymer France, fabriquant de caravane et camping car), où on ne travaillait jamais de massif.


Passons aux choses sérieuses :

Il y a quelques mois on m'a donné une acoustique Norman B-15, l'ancien propriétaire avait la flegme de régler le manche (les cordes étaient trop loin du manche). La guitare n'a rien d'exceptionnelle, bien que fabriquer par la marque godin...la table n'est pas massive, par contre c'est du costaud et ce n'est pas du poids plume, je n'ai jamais vu une acoustique aussi lourde.

Vu que l'idée de fabriquer ou rénover une guitare me trotte dans la tête depuis un ou deux ans, je me suis dis que c'était l'occasion idéale, surtout que l'ancien utilisateur avait revernis la guitare de partout au pinceau, c'était pas très jolie, et pas très bon pour le son car il avait mis une couche énorme ! C'est donc mon premier pas dans le monde de la lutherie.

Bon voila maintenant que vous avez la situation bien en tête, place aux photos :

Voici la guitare juste après récupération :

Image

Image

Image

Image

Démontage et premier grattage :

Image

Image

Rénovation de la touche, des frettes et ponçage du manche :

Image

Image

État actuel, le ponçage de la caisse est presque finit :

Image

Image

Image

J'ai quelques questions, mais ca sera pour demain ! Pour le moment je ne sais pas si je vais la rénover comme au modèle original ou un truc un peux plus barré. Sachant que c'est une gratte que je veux emmener en soirées/weekends/voyages, libre à moi d'en faire ce que je veux :p

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 26 mai 2010 18:13
par Krosses
Salut a toi
Qu'est ce que ces 2 grosses vis derrière, c'est pour tenir le manche ?

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 26 mai 2010 18:51
par Jerome68
Krosses a écrit :Salut a toi
Qu'est ce que ces 2 grosses vis derrière, c'est pour tenir le manche ?
Effectivement c'est pour visser le manche. Le système est composé de 2 tourillons pour positionné le manche, 2 vis par l'arrière pour le fixer, et 2 vis sur la touche, pour régler un peu le manche. J'avoue que je n'avais jamais vu ce système auparavant !

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 26 mai 2010 20:27
par Ptitmarseillais
Salut à toi Jerome68 .... :beer:

Quelques tuyaux pour t'aider à débuter sur le forum te seront sûrement utile, alors va voir ce qu'il se passe dans ta boîte à MP .... :mrgreen:

Image

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : jeu. 27 mai 2010 21:07
par Jerome68
Ce forum est vraiment une mine d'informations ! J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions, par exemple sur le vernis à utiliser et comment l'appliquer, les postes "projets en cours" et "projets terminés" sont aussi très fournis en astuces.

J'ai pas eu le temps de bricoler aujourd'hui, néanmoins j'ai quelques questions qui me turlupine...

- Est-ce que j'enlève le chevalet ou pas. L'ancien propriétaire l'avait recoller (ou fait un truc bizarre) du coup il y avait une couche en sur épaisseur sur le pourtour (entre la table et le chevalet), j'ai un peu ébavuré ce qui dépassait quand j'ai raclé, du coup je me demande quelle est la meilleure solution, et si je vais arriver facilement à décoller le chevalet (vu que la table est pas massive) et si je ne vais pas trop galérer à recoller le chevalet et pas avoir des problèmes de décollement au bout de quelques mois...Photos :

Image

Image

Soit je le décolle, soit je le laisse et j'enlève les bavures pour avoir un truc propre.

- Est-ce que je peux enlever facilement l'inlay sur le pourtour de la guitare ? Je le trouve d'un très mauvais gout (même motif que le pickguard protecteur, que je changerai de toute façon) Photo :

Image

Est-ce que je peux l'enlever sans que la table se fait la malle ? :p. A la place je mettrai soit du noir, un truc moins kitch, ou bien en bricoler un en bois (si je trouve une essence sympa qui ressort bien avec le reste de la guitare).

- Est ce que je la rénove tout comme quand elle était neuve ? Ou bien je fais un truc un peu plus personnalisé. C'est une guitare que j'utiliserai en soirée/weekend/voyage donc bon, un truc un peu rigolo pourrai le faire, mais ca demandera plus de travail. Je verrai bien une teinte verte transparente ou alors des "splash" de peinture de pleins de couleurs différentes fait à l'arrache (genre je balance de la peinture à l'arrache en essayant de faire un truc artistique). A voir, j'en suis pas encore là, mais j'y pense déjà.


Voila c'est tout pour aujourd'hui, demain je vais essayer de finir le plus gros du ponçage et passer un linge humide pour voir si il ne reste pas du vernis par endroit.

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : jeu. 27 mai 2010 21:42
par ludobag
vu les bavures autour du chevalet ça ressemble à de l'epoxy :? et là pour decoller :? c'est coton à ta place je vire uniquement les bavures :wink:

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : ven. 28 mai 2010 06:04
par jipé
Epoxy , je ne sais pas , mais s'il tient , laisse le en place , pour changer les filets de tour de caisse , c'est un gros boulot de décoller ça proprement , nettoyer les feuillures et remettre des filets neufs , la guitare n'en vaut pas la peine à mon avis :wink:

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : ven. 28 mai 2010 08:42
par Jerome68
Ok. Merci pour ces précisions. Je vais donc laisser les filets, et le chevalet il avait l'air de tenir, je vérifierai après ne nettoyage des bavures.

Je réfléchi encore sur l'esthétique, mais je pense que je vais la laisser d'origine, ca fera moins de boulot :p. Bon hop c'est parti pour finir le ponçage.

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : ven. 28 mai 2010 17:21
par BIGSTEVE
Je plussoie, je reconnais bien autour du chevalet lr bon look des bavure d'Araldite, sur une table non massif, tu l'enlèves et le premier pli du Cp vient avec !
Ce que tu peux faire, et à l'aise tranquille vu que le manche est démontable:
Virer les filets à la défonceuse, détabler;
Récupérer ton chevalet et gratter propre le dessous
Refaire une table en massif et y remettre le chevalet
Remonter la table, et y remettre du nouveau binding à ton gout.

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : lun. 31 mai 2010 08:20
par Jerome68
BIGSTEVE a écrit : Ce que tu peux faire, et à l'aise tranquille vu que le manche est démontable:
Virer les filets à la défonceuse, détabler;
Récupérer ton chevalet et gratter propre le dessous
Refaire une table en massif et y remettre le chevalet
Remonter la table, et y remettre du nouveau binding à ton gout.
J'y avait pensé, mais en tant que petit débutant dans le domaine, je me dis que ça risque de faire beaucoup de boulot, surtout que je n'ai pas de machine et de bois. Peut-être que si l'envie me prend, je ferai ca plus tard :p.

Bon, j'ai pratiquement finit de poncer au 80, il reste des irrégularité niveau teint du bois, mais bon il a 30ans donc je pense que c'est normal. Si je passe au 120 puis 240 et ptetre 360, ca suffit pour appliquer le vernis ?

J'ai aussi attaqué le genre de talon bizarre du manche, je trouvai ca assez moche et pas pratique pour jouer, je vais essayer de faire un truc plus épuré.

Sinon j'ai aussi nettoyé les mécaniques qui étaient aussi couverte de vernis, j'ai frotté chaque recoin avec de la paille de fer, c'est lent mais maintenant elles sont comme neuve. Par contre je vais peut-être commander un sillet de tête et de chevalet, ils sont en plastoc et pleins de vernis aussi.


La suite des opérations :

- Finir le talon du manche
- Poncer jusqu'à que la guitare soit prête pour vernir
- Commander les sillets et des nouvelles chevilles
- Imprimer un logo (ou celui d'origine) de la tête, car sans rien je trouve qu'il manque un truc

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mar. 1 juin 2010 23:41
par Jerome68
Bon après quelques recherches (et 2 heures de lecture intéressante sur ce forum) je pense que du 220 devrait suffire pour finir le ponçage brut, mais maintenant j'ai pleins de questions concernant le fondur, bouche pore et vernis. J'ai trouvé un post ou l'utilisateur détaillé les couches et les ponçages qu'il faisait, mais c'était pour une électrique. Ma question :

Est ce que quelqu'un aurait, pour une acoustique, un "plan de déroulement générique" concernant la finition (bouche por, fondur et vernis) le temps à laisser secher et le papier de verre à utiliser entre chaque couche.


Ps: ca fait plus de 2 heures que je lis pleins de sujets sur ce forum, vraiment très intéressant. Par contre mon projet c'est de la merde en boite par rapport aux topics que j'ai parcourus !

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 2 juin 2010 07:55
par Galadan
Faut bien commencer par quelque chose, ce sera formateur pour la suite (fait gaffe! le virus prend vite!).
Pour ton vernis plusieurs solutions sont envisageables, avec la principale caractéristique que pour une acoustique on doit faire un vernis le plus fin possible pour ne pas "brider" la sonorité de l'instrument.

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : mer. 2 juin 2010 09:07
par Jerome68
Galadan a écrit :Faut bien commencer par quelque chose, ce sera formateur pour la suite (fait gaffe! le virus prend vite!).
Pour ton vernis plusieurs solutions sont envisageables, avec la principale caractéristique que pour une acoustique on doit faire un vernis le plus fin possible pour ne pas "brider" la sonorité de l'instrument.
Oui ca j'ai bien compris, faire des couches vraiment fines pour ne pas étouffer le son. Concernant le vernis je souhaiterai utiliser un vernis en bombe pour des questions pratiques et de couts, j'en parle à la fin de ce topic : vernis aérosol Mr Br.....ge

Mais pour le moment j'ai le bois brut et je me demande ce que je dois commencer à appliquer, avec combien de couches et quel ponçage effectuer entre

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : lun. 7 juin 2010 17:25
par Jerome68
Suite :

Le ponçage est finit (au 240), j'en ai bavé pour enlever complétement le vernis (vous pouvez noter la rosette qui à changée)

Image

J'avais déchiqueté un bout de la rosette (on le voit bien sur une des photos plus haut), j'ai donc inséré un bout de placage merisier (il me semble), ca rend plutôt bien je trouve, je vais peut-être faire le pickguard dans le même placage histoire de renforcer le coté merisier.

Image

le manche, totalement prèt aussi

Image

Le talon que j'ai repris, car avant il était immense sur quelques cases. C'est pas top top j'ai un peu merdé, mais bon ce n'est pas grave, comme dis c'est une guitare que jvai trimballer un peu partout donc bon....

Image


Voila voila, donc il ne me reste plus grand chose à faire à par vernis.

Petite question à propos du pickguard : Je peux en coller un après vernis, ou il est préférable de le mettre sur bois brut ?
Je me poe cette question car celui de la guitare à été collé sur le bois brut, alors qu'on peut trouver dans des magasins de zik des pickguard à coller sur sa gratte (alors qu'elle est déjà vernis et tout) cela a-t-il une importance ou je peux faire comme bon me semble ? Car dans le cas ou je fais un pickguard en placage merisier, je préférerais le coller par la suite.

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : dim. 8 août 2010 18:22
par Jerome68
La belle est finie :

Image

Image

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : dim. 8 août 2010 19:52
par kenzo
J'ai l'impression que ça manque un peu de vernis, non?
T'as mis combien de couches? et quoi, mat, satiné, brillant?

Re: Rénovation d'une acoustique Norman année 70-75

Posté : lun. 9 août 2010 01:29
par le riolu
Ta rosace semble plutot ètre en noyer.
La plaque de protection n'a pas la mème teinte. Acajou, palissandre ???
Pour moi ni l'un ni l'autre ne sont du merisier.
J'espère que tu vas te faire plaisir avec.