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cabine de peinture.

Posté : mar. 6 juil. 2010 22:08
par ALAIN
J"ai en projet une cabine de peinture.
j'ai profité d'une promo pour un abris de jardin en tole de 175/300/185 soit pour simplifier 12 m cube.
une chape pour recevoir cet abrit est prevue pour la rentrée.

donc d'apres mes recherches, pour extraire le brouillard et les poussieres, il faut prevoir 10 fois le volume de la cabine, donc minimum 1200 mêtres cube/ heures. je vais prevoir plus et gerer pour le mieux l'entrée d'air, si je peut avec ce style d'abrit.

la cabine sera a l'exterieur. j'y ferai une dale donc pour la recevoir.
je suis allé cherché cet aprem sur toulouse, 7 aérateurs d'occas, 24 cm de diamètre, que j'ai payé une misère. les élices sont aspirantes donc le moteur vers l'exterieur.

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il ne sont pas antidéflagrants, mais bon avec tout les vernis a l'eau aujourd'hui, je ne risque pas de me cramer la moustache.
il me faut une arrivée d air frais filtré, j'y consacrerait 1 ou peut être 2 ventilos selon le volume d'air. ( air entrant+ air compresseur devrait être superireur a air sortant afin de garder une pression poussante vers l'exterieur) étanchéiser une cabine en tole en vue de la pressuriser doit être une mission impossible !
en résumé je vois bien cela, mais local fermé derriere le peintre avec 1 ou 2 ventilateurs équipé de filtre pour l'entrée d'air frais.
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j'ai bien regardé les moteurs de mes ventilos, on voit l'inducteur qui est prit en sandwich entre les blocs moteur alu. aucune aération, aucun orifice, l'arbre lui est guidé par un roulement étanche semble-t-il . donc a priori aucune possibilité pour un solvant de rencontrer une étincelle. les moteurs ressemblent de trés prés à ça:
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j'en ai testé un avec un vaporisateur d'eau, le pouvoir aspirant a l'air pas mal. les pales elles, sont en tole d'alu, démontable et donc facile a nettoyer. le seul bidule qui est en plastic c'est la rondelle qui entraine les pales, elle risque de se bouffer a force de solvants (si je peint au solvant). au pire ça doit pouvoir se changer.

la future cabine, sera a droite de l'autre abrit existant et dépassera la brouette. me reste plus qu'a enlever le tas de sable, couper deux cypres, ... etc etc
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Re: cabine de peinture.

Posté : mar. 6 juil. 2010 22:18
par alf
oué.
on voit que c'est a toulouse qu'on fait les airbus.
tu vas devenir le premier peintre volant :mrgreen:

les 1200m3/h pour une surface a peindre d'un m², c'est carrément insuffisant.
pour peindre une pelle, il doit te falloir une ouverture cabine de 1m50 de large par 2m20 de haut. 3m² a la louche.
de mémoire la vitesse de l'air doit etre d'un m/s a peu pres pour eviter les brouillards.
et 1m/s sur 3m², ca fait 10000 m3/h. (je te passe les pouillemes)

edith me dit que les poussieres, on les choppe en mettant le meme debit filtré en insufflation. un poil plus c'est mieux, donc avec la perte de charge dans les filtres, tu peux presque doubler. ou mettre un immense filtre et compter sur l'évacuation pour faire entrer tout l'air par les filtres.
le debit buse du petard, au vu des volumes déplacés, tu peux te l'oublier ;)

Re: cabine de peinture.

Posté : mar. 6 juil. 2010 22:35
par ALAIN
oui , eh ben, faut bien que quelqu'un s'y mette au taf, au pire ça me fera un abrit de jardin high tech ventilé :D
de toute façon ce sera plus cher, mais mieux que dehors avec les mouches et moustiks shootées au solvant ou a la vodka ahahahah! :linux:

la vitesse dans la cabine de mémoire, me semble de 0.4 M/s, l'air entrant doit être superieur a l 'air sortant, afin de pressuriser la cabine et ainsi aider l'évacuation. dur a prevoir! et dur a pressuriser .

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 08:11
par Dagda
Je vais peut être dire une connerie mais bon.

Ne doit on pas filtrer l'air entrant ET sortant ? filtre sortant avant les ventilos.

Pour le filtrage, la fibre de polyester est très bien! c'est ce qui est utilisé en clim et en filtre de hotte aspirante. (ca coute une poignée de cerise en GSB et c'est en gros rouleau)

Dagda

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 08:25
par caribou
A moi de dire peut-être une connerie.
plutôt que de mettre un ventilo en entrée et un autre en sortie ça ne serait pas plus simple de n'en mettre qu'un en entrée, de dimensionner convenablement l'ouverture de sortie et compter sur les filtres de sortie pour pressuriser l'interieur ?

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 08:26
par Jojobilou
A moi... ce ne serait pas plus simple de vernir au pinceau ? :siffle:

Ah ben non, c'est pas une connerie en fait... :mrgreen:

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 08:33
par caribou
:mrgreen:
Pour moi et s'il s'agit de vernis bi-composant à fort taux de COV la question ne se pose pas, pinceau ! Mais je recommence à penser utiliser mon compresseur depuis que j'ai décidé de basculer sur le KTM :wink:

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 18:01
par alf
Dagda a écrit : Ne doit on pas filtrer l'air entrant ET sortant ? filtre sortant avant les ventilos.
le sortant, c'est pour faire bio.
mais si tu veux faire vraiment ecolo, faut pas filtrer et lacher les gaz, faut filtrer, laver l'effluent des filtres et evacuer les boues et les filtres en centre de retraitement agréé.
et encore, c'est pas bio du tout.
donc faut huiler.
avec de l'huile bio, surtout sans palme, et bouffer le surplus en salade.
et je parle pas du bois des pelles.

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 18:05
par Dagda
Et pourquoi pas une cascade de flotte ... c'est aussi une bonne méthode ... bon certes, du coup les ventilos ne sont plus utiles ^^

Dagda

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 18:09
par alf
oula.
t'as deja vu une cabine a rideau d'eau?
c'est flotte + ventilos pour la facade et les cotés, filtres + ventilos pour le haut.
yen a avec rideau d'eau pour le haut, mais c'est pas courant ailleurs qu'en bretagne...

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 20:19
par Dagda
Donc pour recentrer un peu le projet initial, bien que je sois un breton de cœur (c'est bon que tout le monde pense qu'il pleut constamment la bas, y'a moins de monde quand j'y suis :mrgreen: )

Donc, oui j'ai déjà vu des chute d'eau pour peindre ... avantage, le truc est en milieu ouvert ... c'est pratique ^^

Dagda

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 20:28
par ludobag
chez fender c'est rideau de flotte
http://www.fender.com/support/colorchart.php

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 20:31
par kenzo
Oui mais Fender c'est pas une référence ... :siffle: Si! ... Ah bon! :mrgreen:

Re: cabine de peinture.

Posté : mer. 7 juil. 2010 20:41
par ludobag
:fessee: si parsque ils font pas des vernis gibson :prr: :mrgreen:
on aime ou on aime pas les fender mais coté vernis c'est beau :wink:

Re: cabine de peinture.

Posté : jeu. 8 juil. 2010 18:59
par ALAIN
Dagda a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais bon.

Ne doit on pas filtrer l'air entrant ET sortant ? filtre sortant avant les ventilos.

Dagda
filtrer l'air sortant, c'est pour ceux qui ont signé a Kyoto :siffle:

Re: cabine de peinture.

Posté : jeu. 8 juil. 2010 20:00
par Dagda
Ben chai pas moi .. tout le monde manipule du bois ici, pas mal sont assez soucieux du prendre du bois qui est estampillé FSC ou PEFC ... alors pourquoi ne pas faire aussi propre quand on vernis ... enfin je dis ça moi ... c'est comme ça en passant ;)

Dagda, pas plus écolo que les autres

Re: cabine de peinture.

Posté : jeu. 8 juil. 2010 20:14
par Jojobilou
+1... y'a pas de petite action quand il s'agit de faire gaffe à notre environnement... :wink:

Re: cabine de peinture.

Posté : jeu. 8 juil. 2010 20:17
par ALAIN
avec tout les types ici qui vernisse dehors,
et qui tuent des mouches! :fessee:

:D

Re: cabine de peinture.

Posté : lun. 19 juil. 2010 06:16
par Phraid
alf a écrit :oula.
t'as deja vu une cabine a rideau d'eau?
c'est flotte + ventilos pour la facade et les cotés, filtres + ventilos pour le haut.
yen a avec rideau d'eau pour le haut, mais c'est pas courant ailleurs qu'en bretagne...
C'est une grosse merde à gérer. Sans compter que ridodox rime avec touhinox, sinon, ta cabine est bouffée en trois mois. :?

Sinon, pour la ventillation, l'idéal c'est d'en mettre une en entrée, une en sortie afin de pouvoir évacuer autant d'air qu'il n'en rentre et ainsi éviter l'entrée de poussière par d'autres ouvertures.

Il y a déjà un topic qui traite le sujet... méchépuou. :wink: