Après avoir lu beaucoup d'informations très importantes, je me lance dans mon premier projet avec un ami !
Il s'agit dans un premier temps de réaliser le corps d'une fender jazz bass. Pour un premier projet, j'ai décidé d'acheter un manche (MightyMite) et de vraiment mettre l'accent sur le corps. Pour un 2ème projet, je m'attaquerai peut-être au manche :).
J'ai réussi à me procurer pour pas cher 2 superbes morceau de frênes bien sec avec un beau veinage bien serré.
Récapitulatif :
- Fender Jazz bass 4 cordes
- Corps en 2 parties : Frêne
- Manche : Erable , touche : erable.
- Electronique : passif
Le bois:
Alors voici le bois que j'ai reçu :
Collage
On peut voir les dernières heure de collage du bois. Photo prise après un changement de place :
On peut voir un petit noeud mais il tombera, il ne sera heureusement pas de la partie :)
Voici après le collage et après un rabotage à 45mm. On voit bien le veinage :
Cabarit
Après lecture sur ce forum, plusieurs disaient qu'on ne peut pas faire une bonne guitare sans un bon gabarit, surtout pour les débutants ! Etant débutant j'ai décidé de bien m'appliquer pour cette étape. J'ai fait le gabarit pour la futur défonce du tour :
Manche
J'ai reçu hier le manche de ebay ! J'en suis très content, les finitions sont très bien faites et j'aime beaucoup le veinage de l'érable :
Veinage :
Oups
:explose:
J'ai maladroitement fait tomber un outil sur mon bois !!! Je n'ai pas de photo à l'appui mais il y a un trou de 5mm de diamètre sur 1mm de profond. Par chance j'arrive faire tomber celui-ci dans la défonce de l'électronique...
J'aurais une petite question: Sur le plan de la jazz bass , l'épaisseur est de 45mm. Si le corps fait un peu moins genre 43mm d'épais, est-ce que c'est possible que des propriétés sonore changent ? Ou 2 mm changeraient rien du tout ?
Sinon concernant ma démarche des remarques ?
Merci encore à ce forum qui contient vraiment des informations en or !