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Croyez-vous aux miracles?
Posté : jeu. 24 févr. 2005 16:07
par 5thString
Voilà plusieurs fois (trois fois en quinze ans, ou à peu près) que je tombe sur des guitares ou basses de moyen de gamme dont la sonorité est exceptionnelle par rapport aux mêmes instruments version "un zéro de plus". La dernière fois, c'était une LP studio qui a mis à mal une Classic.
Alors je me demandais... Est-il légitime de croire qu'en cherchant bien et avec beaucoup de patience, il soit toujours possible de dénicher la perle rare, l'instrument sans prétentions mais aux propriétés inexplicablement et alchimiquement exceptionnelles? Existe-t-il dans chaque production de série des instruments ratés, des vilains petits canards plus beaux que les grands cygnes?
Posté : jeu. 24 févr. 2005 16:32
par meuh la vache
Ben j'y crois... ma fidèle Stagg... est impeccable.
C'est aussi régulièrement le cas avec Fender ou Squier: un bon ajustage, du bois pas trop mauvais...
Posté : jeu. 24 févr. 2005 16:50
par jybec
oui c est tout a afit possible.
deja tu peux avoir deux instrumments identiques ( 2 LP standard par ex) qui ne sonne pas tout a fait pareille car le bois n est pas le meme . Entre deux acajous ils peut y avoir une difference de densité indéniable. Ainsi Keith Richard confiait il y a qq années aux journalistes qu il avait 2 LP Standard et qu une d elle pesait " trois fois plus lourd que l autre" et avait un son nettement superieur
non ne relancez pas e debat du bois!!!!
Je pense que si l instrument reuni toutes les conditions favorable il ne peut que mieux sonner que le meme moins bien realisé.
Posté : jeu. 24 févr. 2005 16:59
par 5thString
En fait, j'ai eu une fois entre les mains deux LP Classic blanches, dont les numéros de série se suivaient (!), et dont l'une sonnait d'une façon incroyable par raport à l'autre. Pouratnat, elles étaient rigoureusement identiques en tous points, et en plus réglées par la même personne.
C'est ce jour là, d'ailleurs, que j'ai découvert ce phénomène.
Posté : jeu. 24 févr. 2005 17:05
par jybec
et puis il se peut qu un micro soit un peu plus pourri qu un fil ne soit pas aussi bien soudé
chaque instrument est unique en fait
Posté : jeu. 24 févr. 2005 17:17
par jefrun
Ma strato squier affinity a un confort exceptionnel que j'ai pas retrouvé ni sur les paul ni sur SG...
J'aime bien la jouer, fô juste que j'upgrade les micros (c bientôt!)
Posté : jeu. 24 févr. 2005 17:31
par 5thString
jefrun a écrit :Ma strato squier affinity a un confort exceptionnel que j'ai pas retrouvé ni sur les paul ni sur SG...
J'aime bien la jouer, fô juste que j'upgrade les micros (c bientôt!)
Mais là, tu ne parles pas de la même chose. Je parle de trouver un instrument exceptionnel dans une série issue de la même matrice.
Posté : jeu. 24 févr. 2005 18:12
par lol
Je suis assez d'accord avec toi, tu peux tomber sur des instruments (haut, bas ou moyen de gamme) qui te conviennent parfaitement.
Regarde les strats !!! Perso, je n'en ai jamais trouver une qui me fasse chavirer, pourtant quand j'entend celles de SRV, hendrix, M ou encore popa chubby je tombe par terre ;) Quand tu trouve la bonne, faut espérer avoir assez de thunes sur ton compte.
J'ai bloqué sur ma les paul... j'en ai essayé d'autre qui ne m'ont pas convaincues. Mais ça reste subjectif, elle me plait mais je ne suis pas sûr qu'elle convienne à tout le monde.
J'avais un prof qui avait recupéré un vieille copie de strat à deux balle. Il était super à l'aise dessus, il a changer les micros et au final il avait une guitare vraiment top.
Jybec a peut etre raison... un fil mal soudé et hop t'as un son à chier. Un ajustage mal fait et ça sonne moyen.
Pourquoi pas un miracle ;) ???
Posté : jeu. 24 févr. 2005 21:09
par 5thString
Je crois plus à une conjonction de petits "accidents" qui tous cumulés font une différence énorme. Un ajustage particulièrement parfait du manche. Un aimant de micro particulièrement sensible. Une table qui, par hasard est mieux collée sur le corps. Un bout de bois particulièrement raisonnant. Et tout ça, par hasard, sur le même instrument de moyen de gamme - qui du coût flanque la pige à ses frangins qui coûtent la peau des noix... à un prix dix fois moindre.
C'est aussi pour ça que j'évoquais, il y a peu et dans un autre topic, ces artistes qui n'ont que peu d'instruments, mais rigoureusement choisis, en fonction d'un vrai coup de coeur. C'est comme ça que Slash a choisis toutes ses Les Paul.
Posté : ven. 25 févr. 2005 22:06
par strat67
lol > Je cite "Je suis assez d'accord avec toi, tu peux tomber sur des instruments (haut, bas ou moyen de gamme) qui te conviennent parfaitement.
Regarde les strats !!! Perso, je n'en ai jamais trouver une qui me fasse chavirer, pourtant quand j'entend celles de SRV, hendrix, M ou encore popa chubby je tombe par terre Quand tu trouve la bonne, faut espérer avoir assez de thunes sur ton compte".
Faut pas oublier le parametre du joueu toutememe tu donne un squier à Gilmour ou tony Joe White ou Marc Knopfler ils en sortiront un son proche de ce qu'ils sortent avec des grattes de haut de gammes quand même !
J'avais un prof qui avait recupéré un vieille copie de strat à deux balle. Il était super à l'aise dessus, il a changer les micros et au final il avait une guitare vraiment top.
Jybec a peut etre raison... un fil mal soudé et hop t'as un son à chier. Un ajustage mal fait et ça sonne moyen.
Pourquoi pas un miracle ???
Posté : ven. 25 févr. 2005 22:10
par Merling
En fait, le miracle serait que tu aies le son de Gilmour avec une guitare haut de gamme!

Posté : ven. 25 févr. 2005 22:15
par strat67
il est vrai que Gilmour à l'équivalent d'une semi d'effet en série derrière lui mais quand même dans les premier albums ou il avait quasi pas d'effet à part quelques truc d'époque il avait deja un jeu de ouf. Pas beaucoup de note mais placée la ou il faut et quand il faut.
Il a une bonne formation classique derrière lui et ca se sent.
Posté : ven. 25 févr. 2005 22:16
par Merling
Ben justement. Ma phrase avait pour sens: "même avec une guitare haut de gamme"...

Posté : ven. 25 févr. 2005 22:24
par strat67
tout à fait !
on s'est compris
Posté : ven. 25 févr. 2005 22:59
par peavy
ça s est produit hier avec ma Cort 70E.
Le gars chez qui je l ai commandé n a pas reçu le bon modèle, et je n étais pas tenté par le modèle au dessus qu'il me proposait quasiment au même prix pour s'excuser.
résultat je suis allé chez le concurrent et je l ai trouvé, elle etait la superbe, un son d enfer, une jouabilité exceptionnelle, un équilibre divin !
oui, les miracles existent !
Peavy

Posté : lun. 28 févr. 2005 19:29
par Sharingan
bonjour !
moi j'y crois à ces miracles !
une fois dans le petit magasin de musique de ma ville, j'ai trouvé une basse cruiser 5 cordes vraiment super ! le manche était hyper agréable et le son pas mal du tout ! et elle était vraiment a trois fois rien ( je suis pas vraiment bassiste mais bon). il y a des fois ou on tombe sur des occases comme ça...
Posté : mer. 2 mars 2005 12:32
par Spartacus
vous saveze tous que la plupart de ces guitares sont usinées a la Commande numérique.
Le principe du miracle est simple: c'est exactement comme les voitures de rallye dites sortites d'usine:
Dans des lots de pièces, (cylindres, pistons etc....) les dimensions subissent une légère variation d'une pièce a l'autre, ces pièces sont assemblées sur les voitures courantes et ca marche bien, mais sur les voitures de compétion (avec la mention "usine") on va choisir les pièces entre elles (chaque pièce). En fait de telles voitures ont les meilleures pièces de tous les lots de pièces usinées, c'est pour ca qu'on peut pousser les voitures et que ca tient bien et que c'est de la qualité....
Voila c'est pareil pour les guitares...
PS je suis vraiment désolé pour cet exemple a la c** mais c'est un de mes vilains défauts.... et en plus une fois parti dans mon histoire je me devais de la finir!!!
