Page 1 sur 1
Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 12:37
par Le Poète
A priori, c'est un titre bon pour les " ********* de mouches " mais je me pose vraiment cette question pour ma défonce de la jonction corps-manche pour une stratocaster ...
En effet, j'ai déjà fait la défonce dans le corps (il faut que je la fignole à la main mais j'en suis satisfait) et je compte bientôt attaquer le manche seulement : faut-il laisser un jour entre les deux pièces brut pour que une fois passés le fondur, la peinture et le vernis elles puissent toujours s'assembler ?
Deuxième chose, il va falloir faire une défonce pour une trappe de pile car j'ai pris des micros actifs (EMG DG-20) seulement je n'arrive pas à trouver de vendeur de trappes pour piles ...
J'ai cherché sans succès sur thomann, guitare shop, eluth, woodbrass, luthimate etc ...
Bref si vous savez où en trouver, vous me rendriez un bon coup de main !
Merci.
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 12:44
par Dagda
Salut :)
Bon, la peinture + vernis, si tu arrives a avoir 1mm tout cumulé c'est que tu auras chargé comme un goret !!!
Pour les trappes de piles, j'en ai croisé chez Thomann, sinon banzai effect doivent en avoir, ou alors sélectronic mais ça sera un bidouillage ... sinon trappe électronique classique avec juste un support de pile à l'intérieur ;)
Dagda
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 12:54
par Fonzy
Pareil que Dagda, sur la finition ! si t'as 1mm de vernis c'est pour jouer en piscine :mrgreen:
Pour la trappe chez stewmac, ou la baie.
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 13:42
par Darktux
Pour ton boitier de pile, tu peux chercher chez Luthier Online... ils ne sont pas forcément bon marché mais si tu veux pas commander outre-atlantique ça peut être une solution (surtout que je trouve que les douanes inspectent énormément les colis venant d'Asie et d'Amérique du nord actuellement).
Je rajouterai rien d'autre sur l'épaisseur du vernis :mrgreen:
Après un petit coup de papier de verre dans le neck pocket au pire pour que ton manche s'emboîte nikel ne fera pas de mal :sif:
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 14:01
par blaireau
pour le vernis .... rien de plus à ajouter :mrgreen:
pour la pile, tu parles de trappe ... ce n'est donc pas facile de te conseiller sans savoir exactement ce que tu cherches. si tu veux parler d'un support de pile à encastrer et muni d'une trappe, ça tu peux le trouver chez n'importe quel magasin de composants electroniques près de chez toi pour trois francs six sous, par contre si tu veux juste faire une cavité pour loger la pile et avoir une plaque pour fermer la cavité, alors tu trouveras sur le forum des tas d'exemple de fabrication maison de trappes pour l'electronique, en bois, en matériau pour pickguard, en vulgaire platique style carte de fidélité, etc ...

Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 15:32
par Le Poète
Et bien à la base disons que je voulais une trappe de pile avec support à insérer dans une défonce à part mais bon je ne suis pas sur que ça vaille le coup, est-ce possible d'accrocher un petit support au niveau de la défonce pour les ressorts où n'y a-t-il pas assez de place ?
ex:
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.1118-2 à mettre dans une défonce à part ou
http://www.okatron.fr/index.asp?ID=399&IDF=41 à placer dans la défonce ressorts du dos ...
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 15:46
par Dagda
Je prendrais celui de sélectronic que je placerais sur la tranche de la guitare ... bon faut que le design aille avec ..
Dagda
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 16:03
par super_taz
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : ven. 9 juil. 2010 18:25
par alf
pour le vernis, je charge comme un goret, et ca fait 2/10eme.
c'est juste chiant au niveau de la feuillure de la plaque electro et des trous de mécas.
pour les trous de mécas ya réalésage au montage, je suis pas a l'usine a calculer le diametre avant vernis
pour la plaque electro, je laisse un poil de jeu, e surtout je fais un rayon sous la plaque, sur tout son pourtour, au papier 180. histoire que ca bute pas dans le rayon et que ca affleure bien
:linux:

Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : sam. 10 juil. 2010 13:07
par Le Poète
Voilà, je pensais au modèle que vend stewmack.
Sinon, pensez vous que ça puisse se mettre dans la défonce arrière ?
Pour la finition si ça cherché dans les 1/4 mm ça ne devrait pas poser de soucis ...
Au passage, j'évite de faire un nouveau sujet rien que pour ça mais au niveau de ma défonce micros, la gorge étroite pour le passage des câbles, j'ai eu un morceau que s'est fissuré puis arraché et je veux le recoller, j'aurai besoin de conseil : c'est très propre, quand je le replace il tient car aucune matière perdue, juste détaché donc ça ne doit pas être grave, de la colle à bois banale suffira ?
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : dim. 11 juil. 2010 16:12
par Pedro
Le Poète a écrit :Voilà, je pensais au modèle que vend stewmack.
Sinon, pensez vous que ça puisse se mettre dans la défonce arrière ?
Bien entendu. Avec un clip, ou même sans. J'ai des EMG sur deux différentes pelles : ma Roxanne, sans clip, et ma Synapse, avec clip. Il n'y a aucune raison de mettre les piles ailleurs si la trappe d'accès à la cavité électro est facile à enlever et encore, une pile tient plusieurs centaines d'heures d'utilisation, il n'y a pas à y avoir accès tous les 4 matins.
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : dim. 11 juil. 2010 16:52
par alf
sauf si on aime la regarder. :viking:
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : mar. 13 juil. 2010 08:09
par Le Poète
Étant donné que je ne compte pas la contempler tous les jours, si c'est possible je passerai juste un clip dans la cavité, merci pour vos réponses.
Je vais faire quelques photos de mon travail et reprendre mon post dans les projets en cours ...
Re: Défonces et épaisseur de la finition
Posté : mar. 13 juil. 2010 12:51
par blaireau
quant à ton éclat, aucun problème, un peu de colle à bois, un système de pression quelconque suivant les possibilités (si j'ai bien compris le problème, dans ce genre de gorge, ça peut se faire avec un petit coin en bois tiré d'une chute et taillé juste comme il faut et avec un angle très faible pour que ça serre bien quand tu le mets en force, il faut juste prendre deux précautions : 1 mettre un peu de "scello-frais" autour de ton coin pour ne pas qu'il se retrouve lui même collé par la colle qui va dégorger - 2 prévoir comment retirer le coin une fois le collage fait)
