Page 1 sur 1

Résonnance parasite sur Ibanez sz320

Posté : mer. 21 juil. 2010 09:29
par solventAbuse
Bonjour à tous, j'ai une résonance parasite très désagréable qui ressemble à un genre d'harmonique aigue venant de mon Ibanez SZ320.

Cette harmonique se produit dès que je coupe le son de certaines cordes, frettées la plupart du temps, et elle a l'air de résonner juste après le chevalet, entre ce dernier et le passage des cordes dans le corps de la gratte:

Image

Uploaded with ImageShack.us


Ce n'est pas la première fois que je vois ce phénomène sur une gratte, mais je ne m'étais jamais vraiment penché sur la question jusqu'alors...

En fait, cette résonnance s'apparente à celle que l'on entend parfois d'une guitare équipée d'un vibrato (alors que cette gratte n'en a pas).

Help !

Re: Résonnance parasite sur Ibanez sz320

Posté : mer. 21 juil. 2010 09:36
par Dagda
Salut :)

Pour isolé le problème, essai de mettre un morceau de mousse (ou tout autre amortissant) entre le corps et les cordes à l'endroit où tu pense que ça vibre.
Si la résonance est toujours présente, ce n'est pas de là que vient le problème ;)

Dagda

Re: Résonnance parasite sur Ibanez sz320

Posté : jeu. 19 août 2010 07:59
par dgeofwot
Dagda a raison, j'ai été amené à faire ça sur ma schecter hellraiser qui avait une sorte de "Schling" parfois.
Découpe un bout de mousse (phonique si tu peux) pour le bas et le haut et tu vas quasiment éliminer la totalité des bruits parasites si c'est ça évidemment.

Re: Résonnance parasite sur Ibanez sz320

Posté : ven. 20 août 2010 21:22
par sebastus
Es-ce que ça serai pas une résonance naturelle du bois ?

Pour vérifier faut coller ton oreille sur le corps de la gratte et tu fait une note sèche, si c'est bien ce que je pense, ça le fera plus sur les notes aigues, et ça s'entend extérieurement.


De toute façon, sur une gratte a cordes traversantes, en générale ça le fait, si t'en soit peu que le bois soit résonnant et bien sec (cristallisation terminée), encore plus avec un manche traversant.

Comme dit ça peut être une vibration sur les cordes derrière le chevalet mais cela serait bizarre.