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RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.

Posté : lun. 2 août 2010 21:22
par LGDA
Salut ! :D

Nouveau projet : une guitare de rockab, sonorité Gretsch de rigueur !

Donc le dessin de base, c'est ça (j'ai repris le dessin de ma première, mais en plus grand !) :
Image


Specs :
Guitare ThinLine 17 "
Table érable (légèrement flammé).
Dos en 5 plis Noyer / Sycomore.
Manche 5 plis Noyer / Sycomore.
Eclisses en Noyer
Bigsby et âme sous le chevalet (TOM)
Micros TV Jones Classic.
Mécanique Grover Mini.
Je ne sais pas encore ou mettre les potards... mais le boutons seront en dés
Je ne suis pas encore sûr de la couleur non plus : soit ambre orangée, soit noir translucide.

Re: JB Sigma

Posté : lun. 2 août 2010 21:32
par gillou
ca promet!

Re: JB Sigma

Posté : lun. 2 août 2010 21:44
par kenzo
J'adhère totalement! :yes:

P'tit bémol quand même pour les ouïes rondes. Bon, c'est pas mon truc c'est tout.

Pour ce qui est des micros TV Jones, c'est de la bonne qualité? J'hésitais à en prendre la dernière fois.

En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :wink: :mrgreen:

:beer:

Re: JB Sigma

Posté : lun. 2 août 2010 22:01
par LGDA
:beer:

Merci !

Le TV Jones sont EXCELLENTS, tous.
J'ai déjà la paire de Classic, montés sur une Peerles... miam :D
Image

Re: JB Sigma

Posté : mer. 4 août 2010 20:02
par LGDA
Le fer à cintrer punk, modèle "vieux campeur" :
Image

Le moule punk, modèle "il me restait un bout d'agglo" :
Image

Ben n'empêche que ça marche :sm4:
Y a plus qu'à laisser sécher ! :sm13:

Re: JB Sigma

Posté : mer. 4 août 2010 20:14
par gillou
kenzo_1001 a écrit :J'adhère totalement! :yes:

En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :wink: :mrgreen:

:beer:
on dirait que quelqu'un a lancé une mode!

LGDA tu mets une poutre centrale punk ou bien?

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : mer. 4 août 2010 20:27
par bstouffs
Très beau design.

Mais les potards en dés, je trouve que ça fait un peu kitsch pour une guitare aussi contemporraine.

Quoiqu'il en soit, je suis sûr que le résultat sera magnifique!

Re: JB Sigma

Posté : mer. 4 août 2010 20:30
par LGDA
gillou a écrit :
kenzo_1001 a écrit :J'adhère totalement! :yes:

En tout cas, beau projet. Et pour ce qui ai de refaire la 1ère en plus grande, je sais de quoi je parle! :wink: :mrgreen:

:beer:
on dirait que quelqu'un a lancé une mode!

LGDA tu mets une poutre centrale punk ou bien?
Pas de poutre non, mais cette guitare aura une âme :old:

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : mer. 4 août 2010 20:55
par kenzo
LGDA ou "le p'tit routard cintreur d'éclisses"! :lol:

Bien joué! :app:

Par contre :
Pas de poutre non, mais cette guitare aura une âme :old:
ça je pige pas! :heu: Faut dire que je suis moyennement au point concernant les acoustiques ...

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : mer. 4 août 2010 21:31
par LGDA
L'âme, ça vient des instruments du quatuor : une pièce d'érable relie la table et le fond sous le chevalet.

Chez Gretsch, ils font un peu différent : ils relient les barrages.
Image

Sur une guitare, le but est le même que pour une poutre : moins de prise au feedback, mais en étouffant un peu moins la table.

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : mer. 4 août 2010 21:56
par kenzo
Ok ok.
Et pour la tenue des micros, en fait, ça change rien. Il sont tenus par les contours.

Et le fait de relier les barrages limiterai le feedback alors. (Feedback et larsen c'est la même chose, c'est ça?)

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : mer. 4 août 2010 22:27
par LGDA
Il y a débat... mais moi je dis larsen pour un micro chant, et feedback pour une guitare : le mécanisme n'est pas tout à fait le même :
Chant : le micro capte le son des enceintes, qui part dans l'ampli... et hop, ça boucle, c'est partit !
Guitare : les enceintes font vibrer l'air, qui fait vibrer la table, qui fait vibrer à la fois les micros et les cordes à des fréquences bizarres... et on part en feedback... et c'est joli quand c'est voulu et contrôlable !!!
Donc, dans une guitare, c'est la table qui capte le son ambiant, pas les micros. CQFD.

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : jeu. 5 août 2010 08:37
par fidler
Je vais sans doute chipoter, mais le principe est le même: pour le micro chant: les enceintes font vibrer l'air qui font vibrer la membrane du micro, qui génère un signal via le "capteur" magnétique du micro, qui est renvoyé dans l'ampli puis les enceintes etc... :D

Donc le principe est le même, si tu remplace la membrane par la table... Ca reste un signal récupéré par un capteur magnétique dans les 2 cas... non ? :siffle: :D

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : jeu. 5 août 2010 16:44
par LGDA
Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D

Bref, retournons luther :roi:

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 08:11
par LGDA
Le multiplis du manche (sycomore / noyer) sur la table de défonce, en véritable table de verre de table basse de salon (ma compagne comprend bien la nécessité d'une surface parfaitement plane, mais apprécie modérément... )
Image

Amélioration du système de serrage du moule et pose des contre-éclisses :
Image

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 10:12
par ludobag
:baleze: ça y est il a remis ça :wink: :app:
pourquoi tu pars pas sur des p 90 ou des déarmond pour le style rockab c'est excellent
les simples bobinages une fois que tu y as pris gouts on ne peut plus sans passer :D

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 10:15
par caribou
LGDA a écrit :Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
C'est pas du pinaillage c'est de la mauvaise foi, c'est très exactement le même phénomène, et il serait contrôlable si tu pouvais toucher la membrane du micro chant.

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 10:19
par ludobag
larsen en français = feedback en anglais :prr: :fessee:

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 11:51
par LGDA
caribou a écrit :
LGDA a écrit :Oui, mais...
C'est pas pareil !!!
Non, c'est du pinaillage, parce que c'est pas utile, mais la table ne fait pas vibrer une bobine, mais des cordes.
Donc le processus global est le même, mais l'effet et différent. Il est d'ailleurs contrôlable dans une certaine mesure avec une guitare, alors que pas du tout avec un micro :D
C'est pas du pinaillage c'est de la mauvaise foi, c'est très exactement le même phénomène, et il serait contrôlable si tu pouvais toucher la membrane du micro chant.
Oui, bon, d'accord... sur un plan strictement technique, j'abonde.

Mais je maintiens que, pour la guitare, il est intéressant de réfléchir à la notion de feedback sans que cela soit un Larsen.
J'explique :
1. L'idée de Larsen évoque un truc incontrôlable et désagréable dont il faut se débarrasser...
2. Alors que l'idée de feedback pourrait-être définie comme la tendance d'un système guitare - ampli - baffle former une boucle d'interaction... mais sans que ça soit nécessairement un problème... voire même ou cela contribue directement à la production d'un son de qualité.

Passons sur le feedback de J Hendrix devant ses stacks Marshall... c'est un usage évident, mais proche de la notion de Larsen.

Quand on joue de la guitare électrique devant un baffle, il y a un feedback, une boucle, dans le système guitare => ampli => baffle => guitare => etc...

Si le truc par en couille en faisant un grand bruit perçant, ok, c'est du larsen, ou un accrochage.

Mais avant ce moment, avant l'accrochage donc, il est sensible que le son produit par le système évolue avec le volume et/ou la distance. Et il y a des rapports volume / distance qui contribuent nettement à produire un son plus joli, plus enveloppé, aéré, je ne sais comment dire...
C'est très net sur une guitare à caisse, avec une solid body, c'est évidemment moins sensible (il faut jouer à des volumes plus important que ceux que je pratique je pense).

Voilà, je ne pense pas que ce soit une théorie à la mort moi le noeud, et il me semble donc qu'il y a un intérêt à différencier deux termes, même si au départ ils évoquent le même phénomène acoustique.
Resterait à mesurer et prouver cela...

Je pense qu'on pourrait le faire en studio, en jouant un riff en clair sur une 335 ou un 330 face à un stack, puis avec le stack isolé dans une cabine pour supprimer le feedback...
Mais j'ai pas les moyens de faire :roll:

Re: JB Sigma : cintrage des éclisses ... blue rondo a la punk !

Posté : sam. 7 août 2010 11:59
par jipé
pour ma part , j'ai déja vu des électro-acoustiques partirent en accrochage alors que le guitariste bloquait les cordes , donc c'est bien la table qui fout la merde dans ce cas de figure :wink: