Page 1 sur 1

ouie dans l'éclisse

Posté : mer. 4 août 2010 22:23
par gillou
On voit de plus en plus de guitares avec une grosse ouie dans l'éclisse, plutôt qu'une rosace sur la table...

ma question est toute bête:comment qu'on fait?

il y'a forcement un renfort interne avec le fil permendiculaire, mais de quelle épaisseur? un plaquage suffit pour éviter que ca fende ou il faut plus (genre la même épaisseur que l'éclisse)
et qu'en est il du risque de "déformation" au niveau du trou?

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : mer. 4 août 2010 23:18
par Kralizec
J'en ai discuté avec Chmile de chez les Tontons à la dernière rencontre, il avait apporté sa classique avec ce principe de rosace (sur plan Audirac). Je ne me souviens plus exactement, mais je suis à peu près certain qu'il n'y avait pas de placage en travers fil complet, juste des petites barres de renfort en travers de l'éclisse. Et bien sûr c'est découpé après cintrage et assemblage.

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 10:28
par Gaelle
Moi c'est le coté rapport d'ouverture qui me turlupine, est-ce les même règles qu'avec une rosace de table?
Quid des guitares avec des trous partout, qui cumulent l'ouverture de trois rosace normales?

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 13:04
par gillou
Kralizec a écrit :J'en ai discuté avec Chmile de chez les Tontons à la dernière rencontre, il avait apporté sa classique avec ce principe de rosace (sur plan Audirac). Je ne me souviens plus exactement, mais je suis à peu près certain qu'il n'y avait pas de placage en travers fil complet, juste des petites barres de renfort en travers de l'éclisse. Et bien sûr c'est découpé après cintrage et assemblage.
ben justement j'ai un projet de classique sur un plan Audirac (ou Burlot) qui me trotte. tu sais pas ou je pourrait trouver ca?

Vais aller faire un tour chez les tontons... mais je comprends rien au fonctionnement du forum!

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 17:48
par aymaleo
Pour une ouie sans arète, un simple placage doit suffire a consolider l'ouie, si tu as de multiples arètes,je pense que tout comme moi tu peux prévoir plusieurs épaisseurs de placages voire des renforts espacés.
Pour ce qui est de la taille de l'évents, je pense que la liaison par rapport a la taille de la rosace ne peux pas se calculer sur la meme regle de volume qu'une simple rosace tout simplement parce que le rapport de diamètre de rosace joue sur une surface vibrante alors que celui de l'ouie joue sur une surface "percutante"

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 19:15
par gillou
Par ouie sans arète, tu entends ouie ronde ou ovale?

Kralizec, toi qui a entendu une classique type audirac, au dela de toute considération esthétique, a un niveau amateur,est ce que ca vaut le coup de se lancer?

je m'y pencherais bien pour la prochaine, après avoir vu des vidéos de mecs qui jouent avec des guitares de Burlot. sauf que:
-ces gars sont vraiment à un autre niveau en guitare que moi
-Bastien Burlot et moi, on a pas tout a fait la même expérience de la lutherie quoi. enfin vous voyez ce que je veux dire hein? (Ben quoi, j'ai déja fait trois guitares moi hein! non mais ho!

visiblement l'ouverture de l'ouie sur l'éclisse est plus grande que le serait une rosace sur la table...

sinon pour la taille, on peut partir d'une surface d'ouverture raisonnable, monter des cordes, puis essayer.
puis on ouvre un peu plus (1,5mm)

Si c'est mieu on ouvre un peu plus (pareil)
si c'est mieux on continue jusqu'à ce que ca soit pire.

Quand ca deviens pire, on passe un coup d'aspirateur dedans la caisse, on pose un filet (donc on referme et on reviens en configuration "c'est mieux")

ca vous semble jouable?

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 20:09
par Kralizec
Dans mon souvenir le son était très hommogène et "moelleux", et la projection du son surprenante: c'est moins directionnel qu'une rosace classique. C'est a peu près tout ce que je peux en dire... Demande son impression à Jojo il y était aussi, et il a plus d'oreille que moi (au moins 3 ou 4 :mrgreen: ).

Pour info, c'était une table en cèdre rouge sur fond et éclisses en cyprès. Le manche peut-être bien en cédro, faut que je verifie...

Après pour ce qui est d'essayer, bah si tu en as envie vas-y, je vois pas de difficulté insurmontable surtout que ce ne serait pas ta première :wink: .

Re: ouie dans l'éclisse

Posté : jeu. 5 août 2010 22:06
par gillou
je crois que je vais ouvrir dans élaboration de projet...