Un vernis qui "casse"
Posté : sam. 7 août 2010 04:37
Alors voila, j'ai un probleme avec mon vernis. J'ai écumé la FAQ et plusieurs sujet du forum mais je ne trouve pas de reponse ou meme de cas approchants (pas ce type de craquelures).
Je viens de terminer ma deuxieme guitare electrique, sur laquelle j'ai utilisé un vernis cellulosique acheté en carrosserie.
Je l'ai utilisé de la façon suivante:
-1 à 2 couches par jour de vernis (peu dilué) au pistolet (un pistolet de mauvaise qualité, qui "postillonne" plus qu'il ne pulverise, mais la repartition etait tres bonne donc j'ai continué avec ca)
-Repos d'une journée de sechage (bien qu'il soit deja tres sec au touché au bout de 10minutes)
-J'ai dû mettre environ 20-30couches (l'idée etant d'avoir une bonne epaisseur de vernis pour ne pas attaquer ma teinte au poncage/polissage)
-J'ai laissé reposer 3 bonnes semaines (Je ne suis absolument pas sur que ce soit necessaire mais le but etait d'etre certain d'avoir un vernis parfaitement sec, bien que -encore une fois- il paraissait deja tres sec au touché)
-3 semaines apres je me retrouve avec ce que je voulais : un vernis tres epais, tres resistant aux rayures (impossible de le rayé a l'ongle ou au medator)
-Poncage final (je sais qu'il aurait fallut poncer entre les couches mais je ne suis pas a l'aise avec cette technique: l'effet "postillon" produit par mon pistolet bas de gamme fait que de toute facon l'egalisation entre-couche etait anéantie par la couche suivante de vernis)
-polissage 600/1000/1500
-Pate a polir+disque de laine monté sur visseuse
-Polish
Voila , apres toutes ces etapes je me suis retrouvé avec un vernis bien solide, propre, brillant (miroir) ,tout comme je le voulais.
Et puis...
Une semaine ou deux apres le montage des cordes, le vernis a commencé a discretement "casser". Non pas craqueler comme on le vois sur certain vernis qui reagisse mal avec on ne sait quel autre produit et qui donne un effet "creme brulée" mais bien "casser", comme si la guitare avait 50 printemps et qu'elle avait essuyé des conditions climatiques violentes.
Au debut, ces craquelures sont apparues a la base du manche, a la jonction tete/manche et autour des mecaniques, du coup j'ai pensé que c'etait une conséquence physique de la tension des cordes; Puis d'autres craquelures sont apparues en plein milieu du corps, puis sur les "cornes" (la guitare est une SG) , a des endroits absolument pas sollicités (en tout cas pas au point de "casser" le vernis..)
En grand fan de vintage et de table craquelée façon Les Paul de 58, cela ne me derange pas du tout pour cette guitare, mais j'aimerais savoir d'ou vient le probleme pour qu'il ne se repete pas.
Dernieres infos:
-Le corps et le manche sont en sipo, le plaquage de tete en ebene (qui semble legerement plus eparagné que l'autre face de la tete)
-je n'ai utilisé ni fondur ni bouche-pores (j'aurai dû, le bois a bu un bon litre de vernis)
-J'ai utilisé une teinte à l'eau (sachage de plusieurs jours non prévus avant le debut du vernissage)
-Je n'ai (quasiment pas) dilué le vernis avant de le pulverisé, pour ne pas avoir de coulure et pour avoir plus d'epaisseur a la fois.
Des idées?


Je viens de terminer ma deuxieme guitare electrique, sur laquelle j'ai utilisé un vernis cellulosique acheté en carrosserie.
Je l'ai utilisé de la façon suivante:
-1 à 2 couches par jour de vernis (peu dilué) au pistolet (un pistolet de mauvaise qualité, qui "postillonne" plus qu'il ne pulverise, mais la repartition etait tres bonne donc j'ai continué avec ca)
-Repos d'une journée de sechage (bien qu'il soit deja tres sec au touché au bout de 10minutes)
-J'ai dû mettre environ 20-30couches (l'idée etant d'avoir une bonne epaisseur de vernis pour ne pas attaquer ma teinte au poncage/polissage)
-J'ai laissé reposer 3 bonnes semaines (Je ne suis absolument pas sur que ce soit necessaire mais le but etait d'etre certain d'avoir un vernis parfaitement sec, bien que -encore une fois- il paraissait deja tres sec au touché)
-3 semaines apres je me retrouve avec ce que je voulais : un vernis tres epais, tres resistant aux rayures (impossible de le rayé a l'ongle ou au medator)
-Poncage final (je sais qu'il aurait fallut poncer entre les couches mais je ne suis pas a l'aise avec cette technique: l'effet "postillon" produit par mon pistolet bas de gamme fait que de toute facon l'egalisation entre-couche etait anéantie par la couche suivante de vernis)
-polissage 600/1000/1500
-Pate a polir+disque de laine monté sur visseuse
-Polish
Voila , apres toutes ces etapes je me suis retrouvé avec un vernis bien solide, propre, brillant (miroir) ,tout comme je le voulais.
Et puis...
Une semaine ou deux apres le montage des cordes, le vernis a commencé a discretement "casser". Non pas craqueler comme on le vois sur certain vernis qui reagisse mal avec on ne sait quel autre produit et qui donne un effet "creme brulée" mais bien "casser", comme si la guitare avait 50 printemps et qu'elle avait essuyé des conditions climatiques violentes.
Au debut, ces craquelures sont apparues a la base du manche, a la jonction tete/manche et autour des mecaniques, du coup j'ai pensé que c'etait une conséquence physique de la tension des cordes; Puis d'autres craquelures sont apparues en plein milieu du corps, puis sur les "cornes" (la guitare est une SG) , a des endroits absolument pas sollicités (en tout cas pas au point de "casser" le vernis..)
En grand fan de vintage et de table craquelée façon Les Paul de 58, cela ne me derange pas du tout pour cette guitare, mais j'aimerais savoir d'ou vient le probleme pour qu'il ne se repete pas.
Dernieres infos:
-Le corps et le manche sont en sipo, le plaquage de tete en ebene (qui semble legerement plus eparagné que l'autre face de la tete)
-je n'ai utilisé ni fondur ni bouche-pores (j'aurai dû, le bois a bu un bon litre de vernis)
-J'ai utilisé une teinte à l'eau (sachage de plusieurs jours non prévus avant le debut du vernissage)
-Je n'ai (quasiment pas) dilué le vernis avant de le pulverisé, pour ne pas avoir de coulure et pour avoir plus d'epaisseur a la fois.
Des idées?

