Page 1 sur 1

Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 13:57
par ALPI
Bonjour,

J'aimerais (pour la première fois) réaliser un instrument. Il s'agirait (car à ma connaissance ça n'a pas de nom) de réaliser ce que je vais appeler une "minibasse". Enfait, cette idée veint du fait que je suis bassiste et que j'ai bien les sons haut d'une basse. mais voilà, jouer dans les hautes cases du manche d'une basse, ce n'est pas très confortable, je trouve. L'idée serait donc de "couper le manche d'une basse" pour ne plus avoir que les aigus, comme ceci :

Image

Evidemment, cela impliquerait une réduction de la largeur du manche, du corps et l'électronique et tout ça...

Au finale ça devrait grossomodo ressembler à un ukulélé à grosses crodes :p

Ma question est surtout : Y a-t-il quelqu'un qui ait déjà réalisé ce genre de choses ?

Sur ce, je continue à lire la FAQ ;)

Bonne journée,

ALPI

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 14:29
par Ptitmarseillais
Bienvenu à toi ALPI ... :beer:

Tu te poses plein de questions et, c'est tout à fait normal. C'est pour ça que la B.R.A.B a été créée pour que tu ne finisses pas comme un pôv' mouton égaré .... :mdr2:
Lis et mets en application tout ce que tu vas trouver dans le message que je t'envoie de ce pas .... :mrgreen:

Image

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 15:28
par ALPI
Rebonjour à tous.

Me projet se précise un peu...

J'ai consulté beaucoup de topics sur les ukulélé électriques (puisqu'au final, ça resemble lus à un ukulélé qu'à une basse). Serait-il possible d'adapter les plan ukulélé pour cette minibasse ?

Au niveau de l'electronique. Je pense à tout prendre chez EMG (avec des quickconnect pcq je suis pas trop doué en soudure). Ce serait un seul micro chevalet.

Mais second probleme que je constate. J'ai dans l'idée de rapprocher les cordes les unes des autres, pour rendre le jeu plus confortable. Probleme : Les chevalets standards pour basse ne sont probablement pas adaptés...

Enfin bref, c'est pour le moment plus une idée qu'un projet, mais je vais commencer à étudier la question plus sérieusement dans quelques jours (car d'ici là, j'ai d'autre chats à fouetter).

Bonne journée à tous,

ALPI

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 16:16
par marcooo
ALPI a écrit :… J'ai dans l'idée de rapprocher les cordes les unes des autres, pour rendre le jeu plus confortable. Probleme : Les chevalets standards pour basse ne sont probablement pas adaptés...I
Salut,

Je pense que le micro ne sera pas adapté à l'écartement des cordes. C'est un standard. A moins qu'il en existe pour cet usage précis… on sait jamais, on trouve de tout de nos jours. Et notamment des "chevalets" de ce type (où il n'y a finalement que des pontets désolidarisés à placer où bon nous semble -ils semblent incrustés dans le bois-) :

Image

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 18:17
par blaireau
Bah, si tu pense le projet comme étant une basse dont le manche est coupé pour ne disposer que des cases "aigues", la largeur de manche, donc de micro et de chevalet, n'a pas besoin d'être changée vraiment, par contre là ou tu vas avoir un autre problème, c'est au niveau de trouver des cordes qui puissent correspondre à ton mini diapason et donner un son de "basse dans les aigus" non ?

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 18:43
par acousticaster
Je pense qu'il vaudrait mieux faire une mini basse mais avec un diapason un peu plus long que celui là, une dizaine de cm en plus ne seraient pas de trop, ne serait-ce que pour le look de l'instru, sans parler de la sonorité, après les cordes, ça se coupe........... :D :D

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : lun. 16 août 2010 23:05
par Meeck
une basse accordée une octave au dessus , rajoute deux cordes et tu as une guitare :roll: :lol:

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : mar. 17 août 2010 06:08
par alf
ou monte encore une peu le ton et accrde en uke. :baleze: :sif:

Re: Réalisation d'une minibasse

Posté : mar. 17 août 2010 15:25
par blaireau
Petite question histoire de bien comprendre ta motivation, tu dis que jouer dans les cases aigues d'une basse n'est pas très confortable, peux tu expliquer ce que tu veux dire par là ? est-ce l'étroitesse des cases qui te gène ?