Page 1 sur 1
le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 21:31
par Tarzan
Bonsoir à tous,
Ca fait un bon six mois que je lis les sujets de ce forum, un par un, avide de copeaux et de beaux travaux. Je dois dire que je suis servi! Et ce soir, je me suis inscrit, alors en attendant le message de la BRAB, je voudrais vous parler un peu du manche de la gratte que je fabrique, depuis grosso modo fin mars. (c'est mon second projet musical, le premier était un chapman stick). Que si certains un jour ont la même idée, qu'ils y repensent à deux fois pour l'améliorer...
assez parlé, je vous présente Blanche- Neige, et son créateur:
ca, c'était avant la teinture, maintenant ca ressemble à ca:
Alors on aime le rouge ou on n'aime pas,et je vais vous expliquer pourquoi ce rouge... C'est un cache misère. Blanche-Neige est un test fait de pin et de chêne (et je viens d'enfreindre la règle qui dit "pas de choses choquantes sur le forum", toutes mes excuses, je vais essayer de rattrapper ca)
Bon alors c'est un manche traversant en 5 parties, pin/chène/pin/chene/pin jusque là rien de bien compliqué. Sauf que pour avoir un manche le plus continu possible (pas de joint de colle brutal en un seul plan) et être sur d'avoir les "rayures" de la tête pile en face des rayures du manche, j'ai collé les bouts de tête aux bouts de manche, avant de coller mes 5 morceaux ensemble:
Du coup, mon joint de collage ressemble beaucoup plus à des créneaux de chateau fort qu'à une crêpe. Et avec des petits tasseaux derrière pour rajouter un peu d'épaisseur sous la volute:
j'imagine que même si c'est pas habituel, je dois pas être le premier à faire comme ca. Là où ca se corse, c'est que mes laminations ne sont pas parrallèles, je voulais qu'elles suivent l'angle qu'il y a entre les cordes:
Du coup, je me suis trouvé avec un problème au niveau de la tête, mes différents "bouts" de tête ne faisaient pas un plan, mais avaient un angle entre les uns et les autres. La "section" de la tête pourrait ressembler à ca:
\-/
ou à une mouettes vue de loin dans un BD : v
alors j'en n'ai pas de très bonnes photos montrant le défaut, mais on voir ici après avoir aplani le manche collé qu'il y a un angle entre les lignes de séparation de la tête côté aigu et côté grave:
ca a pas l'air énorme comme ca, mais il y avait bien entre 3 et 5mm d'écart, et c'était hors de question d'essayer de le rattraper à main levée, même avec une bonne cale à poncer. Une autre photo ici lors de la pose du truss rod, on voit assez bien le V:
ca m'a pris un moment avant de piger ce qui c'était passé, et en fait, c'est parce que mes "bouts de tête" suivent la rotation imposée par le fait que mes plis du manche ne sont pas parrallèles, et donc ils partent un peu en chasse-neige. C'est mathématiquement exact, c'était pas mes erreurs de fab'. Alors j'ai réussi à rattrapper la planéité de la tête en faisant un clodo-montage sur une dégauchisseuse, mais il s'agirait de trouver un moyen de compenser cet écart, dès la découpe ou le collage des "bouts de tête" sur les "bouts de manche"... histoire d'éviter ce dont je n'ai pas fait de photos, pour ne pas donner d'idées farfelues (ca a fini en cale biaise à l'angle de la tête, maintenue en place par des serres joints pendant qu'on dégauchit, avec des PETITES profondeurs de passe)
une idée peut être?
à plus,
Tarzan
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 22:02
par Ptitmarseillais
Bienvenu
Tarzan ...
:nuclear:
MP à lire d'urgence :nuclear:
:mrgreen:

Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 22:07
par DRbn
J'trouve la forme chouette :)
Même si c'est une guitare, mais je commence à m'y faire :viking:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 22:27
par Gaelle
Ben ca ressort plutôt pas mal pour un proto en pin et en chêne... :baleze:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 23:15
par blaireau
c'est pas du tout mon genre, mais si je peux me permettre une suggestion, plutôt que "blanche neige", moi je l'appellerais "petit chaperon rouge" :D :D :D
sinon, c'est peut être juste une impression, mais même en 7 cordes, c'est une vraie buche ce manche non ? tu as quelle largeur au sillet ?

Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : lun. 13 sept. 2010 23:33
par Fonzy
Bon début ! par contre pin chêne pin chêne c'est pas ce qu'il y a de plus stable :?

bonne suite
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : mer. 15 sept. 2010 06:29
par Tarzan
je vais quand même donner les mensurations de blanche-neige:
24 frettes sur un diapason de 25,5 pouces
7 cordes
j'y monterais un micro EMG 707TW, actif, splittable entre double et simple bobinage, en équivalent de position chevalet fender, parce qu'avec mon design de touche, y'a que là qu'il y a de la place.
un bouton de tonalité, un pour le volume
chevalet fixe facon fender, cordes traversant le corps, 10.8mm d'espacement entre les cordes
frette 0, avec de petites têtes de rivet pour maintenir les cordes, facon Scott French. 8 mm d'espacement. Tant qu'à faire une gratte perso, autant l'adapter à mes grosses patasses. C'est une des raisons pour lesquelles le manche a l'air si large (le corps et la tête, globalement petit, accentuent l'effet).
découpe du corps inspirée des ESP de la série F (surtout les cornes)
découpe de tête "perso" mais ca doit bien ressembler à quelque chose d'existant
le manche fait 21mm d'épaisseur grosso modo tout le long. Vu que c'est du pin, j'ai pas voulu trop affiner
les marqueurs de frettes sont des inserts en chène
tiens la touche est en érable légèrement "quilted", j'ai oublié comment on dit en francais
deux barres de renfort en carbone 5x6mm
une barre de réglage double effet
J'envisage une solution pour compenser le problème de la tête profilée en V, je vais essayer de faire 2 ou trois dessins, vous pourrez me dire si vous y croyez.
à plus,
Tarzan
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : jeu. 11 nov. 2010 21:21
par Tarzan
Re!
après un bon moment d'absence, je refais un tour par ici et poste quelques photos post montage (qui a eu lieu il y a trois semaines):
J'ai eu de gros problèmes pour obtenir un vernis lisse, il coulait sans prévenir et mettait super longtemps à sécher (c'est super dur de trouver le judicieux mélange entre suffisamment de vernis pour qu'il se tende et suffisamment peu pour éviter les coulures). donc ca donne une surface pas lisse:
Le corps, une fois monté:
la tête, avec une frette zéro et un "sillet" facon scott french:
J'avais branché un truc à l'envers dans le micro donc ca sonnait pourri, mais c'est résolu. La prochaine fois, je ferais attention dès le premier montage, ca m'évitera de stresser après coup. Et les micros/electronique EMG sans avoir besoin de souder, c'est super pratique!!
deux frettes sont un peu trop hautes, faut que je les fasse rentrer dans les rangs.
l'action est super basse tout le long, et ca ne frise pas (sauf les deux fortes têtes), je suis super content!
Ah et elle sonne juste aussi.
J'adore la couleur! je suis content d'avoir pris le temps de mélanger et teintes et essayer.
Malgré la construction tout en pin et chêne, elle ne se désaccorde pas toute seule et le sustain est assez bon. Je pense que ce sont deux bois à utiliser pour la lutherie "d'essai", sans prétention, mais qu'il faut se tourner vers les vrais bois de lutherie si on prend ca un peu plus au sérieux.
Je sais plus qui faisait remarquer que le manche avait l'air d'une buche. Efectivement, c'est pas très fin. Mais ca m'a pas dérangé pendant ce petit mois, et j'ai la place pour mes gros doigts!
Donc au final je suis un peu décu de m'être donné tout ce mal pour juste du pin et du chêne, Mais bon, c'était marrant à construire, on recommencera! La teinture et le vernis sont vraiment les deux trucs qu'il faut que je travaille, j'ai pas été optimal du tout. Je m 'en vais lire la faq... Et je la revernirais quand je me sentirais pret! Le reste, nickel!
Vivement les prochaines!
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : jeu. 11 nov. 2010 22:13
par Ptitmarseillais
L'intérêt du forum c'est de poster en cours de réalisation comme ça les pointures dans le domaine peuvent te donner des conseils pour éviter ce genre de résultats .... :fessee:
C'est dommage parce qu'elle est réussie ta pelle ... :wink:
C'est sûrement l'impatience qui a encore frappée, mais pourquoi t'entêter quand tu vois que la technique utilisée n'est pas la bonne ?!...

Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : jeu. 11 nov. 2010 22:36
par ludobag

blanche neige est rouge :cop:
elle est belle :app:
tu peux etre fier
on l' a reconnu d'ailleur :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=V6_X9NxKjZE&feature=fvst
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : jeu. 11 nov. 2010 22:42
par Fonzy
ludobag a écrit :
blanche neige est rouge :cop:
elle est belle :app:
tu peux etre fier

Dans les contes Blanche neige devient le petit chaperon rouge c'est bien connu :mrgreen:
en tout cas c'est une jolie pelle elle mérite un bon ponçage et lustrage :wink:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : jeu. 11 nov. 2010 23:17
par Ptitmarseillais
Hé
Ludo, t'es mignon, mais on n'a pas tous la même vision que toi donc le texte en police
4 plusieurs fois dans la journées .....
En plus, il me semble qu'il y ait un minimum à respecter .... :wink:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : ven. 12 nov. 2010 12:19
par Dagda
J'aime beaucoup le concept des "vis" pour guider les cordes après la frette 0, c'est une bonne idée
Par contre pour le vernis, je pense que tu as été simplement trop vite en voulant mettre des grosses quantité pour vernir vite ... je crois que le soucis vient de là
Dagda
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : ven. 12 nov. 2010 15:17
par super_taz
+1 aux 2 posts ci dessus.
je rajoute quand meme que tu montes tes cordes comme un cochon, les tours sur les mecaniques ne doivent pas se chevaucher
mais la guitare est jolie

Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : ven. 12 nov. 2010 19:15
par tubart
C'est vrai que c'est dommage d'avoir fait cette gratte en pin, mais ça te fait une bonne expérience.
Et la prochaine fois, tu posteras :prr:
Elle est sympa :app: :app: :app:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : ven. 12 nov. 2010 22:35
par poyus
Bienvenu l'ami
Belle entrée en matière ! c'est ce qu'on appelle avoir du pin (et du chêne) sur la planche :sif:
En tout cas le style est là :app:
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : sam. 13 nov. 2010 01:30
par Tarzan
Hello
effectivement, la prochaine fois, j'essaierais de poster plus quand j'ai des soucis.
Je l'ai pas fait parce que j'ai vu que souvent les sujets prenaient + 40 pages, et pas forcément constructives. J'ai l'impression que le monde de la finition se divise en deux catégories, ceux qui ont un système qui marche et qui veulent bien le partager, et ceux qui galèrent à essayer de suivre le process. (j'ai fait beaucoup de photo en labo noir et blanc, et c'est la même galère)
Je me suis inspiré de ce que j'ai lu ici et procédé comme suit: (première erreur, j'ai pas fait d'essai sur des chutes, si ce n'est pour le mélange de la teinte)
-bonnes séries de poncage essuyage au chiffon imbibé d'eau, jusqu'à ce qu'on ne sente plus de différence (j'ai du m''arrêter vers un grain 320, ce qui est assez overkill pour du pin).
- teinte à l'alcool, évidemment ca a fait rebiquer des fibres et j'ai poncé très très très légèrement pour les faire disparaitre et pas faire disparaitre ma teinture
- pas d'époxy bouches pores and co, je bosse dans mon salon et ca peut pas puer trop. (probablement une deuxième erreur, mais je suis pas convaincu)
- nettoyage avec une sorte de chiffon poisseu pour décoller toutes les poussières. (on dit klibbduk en suédois, j'ai jamais vu ca en France, donc désolé je peux pas traduire. Oui, j'habite en Suède)
- première couche de vernis, à plat. constat: on voit le vernis se tendre de lui même seulement si la couche est généreuse, sinon les traces de pinceau restent. Il se forme aussi de petites bulles d'air que j'éclate à la fin avec un poil du pinceau (j'ai eu l'impression de couper mon gazon au coupe ongles)
- on laisse sécher et on ponce pour aplanir, sans traverser, au 400. ca a été long, mais j'ai réussi
- les couches et les poncages et nettoyages au klibbduk s'enchainent, et si j'arrive à peu près à maitriser les bulles, je me rends compte d'autres problèmes, notamment ces espèces de petites vaguelettes, probablement dues au passage du pinceau à certains endroits plus qu'à d'autres.
- le vernis sèche en surface assez rapidemment mais est très très lent en profondeur. Mon père pense que la tempé de l'appart est trop basse, et je commence à me dire que mes couches sont trop épaisses. Peut être. Mais le chauffage est à fond et si j'en mets moins, ca se tend pas. Et j'ai verni mon stick dans les même conditions de viscosité et de tempé sans que ca pose trop de soucis.
-alors de couche en couche, je m'applique à minimiser l'épaisseur
à un moment j'ai essayé de poncer au 400 puis 600 puis 800 puis 1000 et 1200 pour finir à la pate à polir, mais ca a pas marché.
Bref, ca m'a gonfle le teston et j'ai décrété que la 8ième couche sera la dernière, parce que finalement la mieux réussie, et que je sens que j'arriverais pas à mieux avec cette méthode. Donc j'ai laissé durcir 2 semaines et j'ai montée en l'état. Parce que j'en avais marre des odeurs de vernis dans le salon.
Vu que je suis assez content du rendu global du vernis, je pense essayer de l'améliorer, notamment pour réduire le temps de séchage et affiner les couches. Le premier truc que je vais tester sera de diluer le vernis (au white spirit puisque celui là se dilue au white), de préférence dans un local plus chaud et mieux ventilé. (mais faudra attendre l'été, ici il neige)
d'autres idées?
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : sam. 13 nov. 2010 02:35
par Rome1
Tarzan a écrit :d'autres idées?
T'as moyen de choper des tables d'acoustiques pas chères ?
Moi, interessé ? nan !!!!
Sympa la gratte, ce sera interessant de voir comment ça travaille.
Re: le manche de pelle de Blanche-Neige
Posté : sam. 13 nov. 2010 11:07
par Tarzan
alors pour l'approvisionnement en bois ici, j'ai pas encore mis la main sur un endroit où trouve ce qu'on veut pour la lutherie. Y'a une scierie pas trop loin de chez moi, mais ils donnent pas dans les planches fines.
Moi aussi je suis assez cuieux de voir comment elle travaille. Mais bon, j'ai pas pris n'importe quel bout de bois non plus.
Tout est sur quartier
il n'y a aucun noeud, même pas un petit
le bois vient de la vieille cuisine d'une copine, donc il avait eu le temps de sécher au moins 30 ou 40 ans avant que je l'utilise
les anneaux des années sont très ressérés, c'est du pin qui avait poussé lenement, pas comme ce qu'on trouve aujourd'hui
Et j'ai renforcé le manche avec deux tiges de carbone, donc je pense pas qu'il bouge trop non plus...