polo a écrit :Perso ce n'est pas de l'attaque contre toi, c'est juste que je prends avec humour et un peu de distance des affirmations gratuites du genre "la règle est valable pour le quatuor pas pour les guitares" ou " les cordiers des guitares haut de gamme sont symétriques", ensuite quand on te montre des photos avec un cordier symétrique c'est la règle du 1/6 qui te dérange ?
:)
Rien ne me dérange... j'aimerais simplement qu'on argumente :D
Quel est le raisonnement qui arrive à la règle du 1/6 ° ?
Par ailleurs, j'ai dis
LGDA a écrit :J'ai des doutes sur l'application de la règle
et non, "elle ne s'applique pas". :D
Je pense en effet que, le principe de fonctionnement et le mode de vibration d'un violon et d'une guitare sont très différents... donc je ne suis pas certain qu'une règle de l'un s'applique sur l'autre.
J'ai dis aussi :
LGDA a écrit :Sur une 6 cordes archtop, les cordiers des guitares haute de gamme sont asymétriques
... et c'est une connerie, j'aurais du dire "pas mal de cordiers", ou "certains cordiers"...
Enfin, Polo, tu dis que :
polo a écrit :Ce qui est sur c'est que plus l'angle des cordes entre le chevalet et le cordier est faible plus la corde est souple, plus l'angle est important plus la tension de la corde augmente
Je ne pense pas : la tension des cordes joue sur la hauteur de la note, donc elle ne change pas avec l'angle des cordes au niveau du chevalet (à moins d'accorder sa guitare plus haut).
Ce qui augmente, c'est la pression des cordes sur le chevalet, ce qui va nécessairement jouer le mode de vibration de la la table, donc probablement sur le timbre.
Nous avons donc deux problématiques sur lesquelles il serait peut-être utile de trouver des informations :
Quelle longueur de corde entre le chevalet et le cordier ?
Le problème étant : si la longueur et grande, cela induit des harmoniques, qui peuvent être gênantes ou voulues, sur les cordes entre le chevalet et le cordier. Mais si la longueur est trop courte, le cordier doit transmettre son inertie au chevalet par l'intermédiaire des cordes et réduire la vibration de la table.
Je précise : n'ayant pas de connaissances établies sur ce sujet, je fais cette hypothèse pour réfléchir avec vous.
Quelle est l'influence de l'angle des cordes au niveau du chevalet sur la vibration de la table et donc sur le timbre généré ?
Ou de manière plus pragmatique, quel est le bon angle et pourquoi ?
Je cite Benedetto dans son bouquin :
1. " Two Tailpieces, one long, the other short, will result in the same string tension between the nut and the bridge".
2. "The optimum string angle from the bridge to the tailpiece is 13-14°"... et ensuite il explique que si l'angle est plus fort, ça empêche la table de vibrer, et si l'angle et plus faible, ça ne la fait pas vibrer au mieux.
Il n'évoque pas de conséquences plus précises sur le timbre, ni ne dis pourquoi 13° : cela semble être une règle empirique : plus ça va pas, moins, ça va pas :D