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Restauration d'une classique d'origine inconnue

Posté : dim. 26 sept. 2010 14:09
par ketzalsoul
Bonjour à tous,

Il y a environ 35 ans, mon père a acheté une guitare classique d'occasion,
pauvre instrument qui est passé entre les mains de toute sa famille sans le moindre soin.
Elle me faisait tellement de peine avec ses mécaniques tordues et son vernis craquelé
que je me suis dit qu'il fallait faire une bonne action.

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Les images sont cliquables pour mieux voir.

Je pensais donc à lui donner une seconde jeunesse mais je me pose quand même quelques questions sur la jeune fille.

Je n'ai aucun indice sur la marque, je sais juste qu'elle a été distribué par socaro,
mais je n'ai pas trouvé plus d'informations sur ce distributeur mise à part sa fermeture.

Je pense que le dos et les éclisses sont d'une famille de l'acajou à la vue des reflets du bois,
mais la table me laisse perplexe. Je pencherai plutôt vers un contreplaqué.

A côté de ça le manche possède un pli central assez fin, ce qui m'a laissé pensé qu'elle
serait peut être de bonne qualité, et le sillet possède également 3 plis (ce que je trouve étrange)

Mais pour retourner vers une impression de mauvaise qualité, j'ai remarqué que les contre-éclisses étaient "lisses".

Enfin je m'y perds :mrgreen:
Je me demandais donc ce que les experts de longue date pensaient de la demoiselle.
Surtout de ce genre de repères mi-manche mi-touche, ou de mécanique type folk.

Quant à la restauration, aujourd'hui je me penche plus pour un changement de mécanique et sillet,
un nettoyage sérieux de la touche et des frettes, et pour finir un vernis tout neuf.

Mais je ne sais pas si je me laisserai ou non embarquer dans un plus gros chantier si la table est finalement bonne à jeter. :sif:

J'attends avec impatience vos avis sur la question.

Gérald. :wink:

Re: Restauration d'une classique d'origine inconnue

Posté : dim. 26 sept. 2010 17:28
par jipé
Mais pour retourner vers une impression de mauvaise qualité, j'ai remarqué que les contre-éclisses étaient "lisses".
ça , c'est pas du tout un signe de mauvaise qualité , les contres-éclisses peuvent avoir étées cintrées à chaud , en revanche le reste , effectivement à vue de nez , c'est surement pas la perle rare :wink:

Re: Restauration d'une classique d'origine inconnue

Posté : lun. 27 sept. 2010 22:23
par ketzalsoul
Oui, ça m'aurait surpris de mon père d'acheter une petite perle comme première guitare.
Je fais juste partie de ces gens qui ne trouveront jamais de relique dans leur grenier :pac: :mrgreen:

J'ai démonté les mécaniques hier, et j'ai profité de la rosace libre pour tâter l'intérieur,
et j'y ai trouvé un morceau de papier avec une inscription au stylo.

C'est une véritable énigme :aie:

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J'en ai profité pour photographier l'intérieur (c'est flou, mais dans la caisse je ne pouvais pas faire mieux)

l'arrière :
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Le bloc de manche :
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Les barres sont parallèles sur la table et le fond.
J'ai remarqué que sur les plans de benoit de bretagne, les barres rayonnent sous la table.

J'ai également commencé à poncer le vernis de table.
Il y a-t-il une astuce pour savoir si la table est en contre-plaqué ?
(je me doute que c'est le cas, mais qui sait :prr: )

Gérald.

Re: Restauration d'une classique d'origine inconnue

Posté : mar. 28 sept. 2010 05:43
par jipé
Regardes la tranche de la table au niveau de la rosace , tu verras tout de suite si c'est du massif ou pas .