Weissenborn en bois australien: The Firefly
Posté : lun. 11 oct. 2010 10:11
Bonjour tout le monde,
J’avais déjà posté ici plus tôt cette année sur un tout premier projet de lutherie (une OM Padouk/acajou) qui en est maintenant à l’étape de la finition… ce n’est pas la plus belle guitare qui existe, mais elle est juste et le son m’a vraiment surpris en projection et en fréquences (mais j’ai l’impression que tous ceux qui font des OM disent ça…)
Voilà, je vous présente maintenant un deuxième projet : une copie de Weissenborn post-1926. Je dis « post-1926 », car après avoir fait pas de mal de recherche sur le sujet sur tout un tas de forums (LA, Benoit de Bretagne, OLF et ANZLF) parlé à pas mal de luthiers de mon projet (Tony Francis et Christophe Grellier) et commandé un bouquin intitulé « Knutsen from Harp Guitars to the new Hawaiian family » (que je recommande pour les photos), j’ai appris qu’Hermann Weissenborn avait apporté des modifications à ses modèles vers 1926, de manière à éviter la déformation de la table au niveau du chevalet. Il a pour cela remplacé toutes les petites plaques de renfort sous la table par une plaque unique en forme d’arbre de noël et réduit la dimension du chevalet. Les experts en Weiss, Tony Francis notamment, considèrent que ces modification ont raffiné les qualités acoustiques des Weissenborns de l’époque. J’ai décidé de partir sur ce type de modèle mais les plans existants (Stewmac ou MIMF) ne prenaient pas en compte cette avancée. Je me suis donc lancé dans la création d’un plan avec le logiciel libre Inskape que Christophe Grellier recommande sur son site.

Beaucoup de gens trouve que les barrages originaux sont exagérément épais. D’autre pense qu’ils contribuent à restituer la sonorité traditionnelle de cet instrument. En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’en tenir à la recette traditionnelle… peut-être que sur un projet suivant je ferai des modifications…
Maintenant voilà pour les bois :
J’ai eu envie, par amour pour ce pays, d’utiliser principalement des bois australiens :
- Corps et tête en Black-hearted Sassafras (Atherosperma moschatum): un bois qu’on ne trouve quasiment qu’en Tasmanie.

- Touche, chevalet et placage de tête en Eucalyptus Wandoo (de l’ouest de l’Australie)
- Bindings en pacific blackwood (Aussi appelé Queen ebony)
Le nom de cette guitare sera « Firefly » (luciole) parce que je trouvais que ça collais bien avec le côté « outback » de l’instrument…

je n’en dis pas plus, voici où j’en suis :
Assemblage de la table et du fond en utilisant la méthode espagnole :


Ensuite réalisation de la touché en Wandoo:

La rosace sera constituée de 12 secteurs de 30° en Wandoo avec le fil en “rayon” donc allant du centre vers l’extérieur, avec du placage en érable entre les secteurs et des filets noirs et blancs à l’intérieur et l’extérieur…

Ensuite j’ai travaillé sur la tête de l’instrument qui sera en Sassafras avec placage en Wandoo… là j’ai eu un petit drame : j’ai voulu faire comme sur le tuto de Christophe Grellier sur son site ou il fait un modèle de profile de tête collé à la pièce de bois avec du double face et ensuite à la fraise à affleurer, mais j’ai eu du mal à contrôler ma pièce et la fraise a « emporté » un bout de ma tête (euh… de la tête de la guitare, pas la mienne sinon je pourrais pas rédiger ce post…)… heureusement, j’ai réussi à rattraper le coup en faisant un collage bien propre… mais ça ne me donne pas envie de recommencer l’expérience avec la défonceuse pour profiler une pièce, y’a manifestement un truc que j’ai mal fait…
La pièce (après réparation)…et notez le côté euro-patriote de cette composition !

Bon, j’ai eu des souci avec ma rosace… j’avais tout mis en place, mais ça n’a pas tenu quand j’ai mis tout à niveau, je pense que je n’ai pas creusé mes “canaux” assez profond… mais je crois aussi que la colle époxy que j’utilise est pourrie, la prochaine fois, je fais ça à la colle forte…
J’ai bien avancé: ma femme est partie en formation tout le weekend… et du coup, moi c’est à la cave que j’ai passé tout le weekend!
Je me suis consacré au cintrage de mes éclisses qui mérite un petit point : J’avais déjà cintré de l’acajou et du padouk pour mon premier projet. Si je ne me trompe pas ces deux bois ont la réputation de ne pas être trop durs à cintrer. cependant, j’ai bien transpiré à chaque fois à cause des frayeurs et des craquements… mais avec le Sassafras, c’était pas du tout ça, je le pose sur le fer, paf, il se plie (et il a même l’air content d’ailleurs), ensuite je le mets dans le moule, et il reste plié, il ne fait pas de sale coup dans mon dos.. ! Bref, si vous avez l’occasion, le Sassafras, c’est sensas !


Ensuite j’ai fini le dos:

Après avoir laissé les côtés se reposer un petit moment, je les ai collés à la tête et au bloc du bas
(Si vous regardez bien, on voit la tour Eiffel à peu près à l’endroit théorique de la rosace!!)
J’ai aussi collé les contre-éclisses sur le côté table et les renforts de « manche” en épicéa…

Et j’ai refait une rosace qui devrait tenir maintenant!

Donc, pour résumer j’ai:
- L’ensemble côtés/tête Presque terminé
- La table Presque terminée et les barrages qui n’attendent qu’à venire s’y coller
- Le dos terminé
- La touche terminée

Bonne semaine à tous
J’avais déjà posté ici plus tôt cette année sur un tout premier projet de lutherie (une OM Padouk/acajou) qui en est maintenant à l’étape de la finition… ce n’est pas la plus belle guitare qui existe, mais elle est juste et le son m’a vraiment surpris en projection et en fréquences (mais j’ai l’impression que tous ceux qui font des OM disent ça…)
Voilà, je vous présente maintenant un deuxième projet : une copie de Weissenborn post-1926. Je dis « post-1926 », car après avoir fait pas de mal de recherche sur le sujet sur tout un tas de forums (LA, Benoit de Bretagne, OLF et ANZLF) parlé à pas mal de luthiers de mon projet (Tony Francis et Christophe Grellier) et commandé un bouquin intitulé « Knutsen from Harp Guitars to the new Hawaiian family » (que je recommande pour les photos), j’ai appris qu’Hermann Weissenborn avait apporté des modifications à ses modèles vers 1926, de manière à éviter la déformation de la table au niveau du chevalet. Il a pour cela remplacé toutes les petites plaques de renfort sous la table par une plaque unique en forme d’arbre de noël et réduit la dimension du chevalet. Les experts en Weiss, Tony Francis notamment, considèrent que ces modification ont raffiné les qualités acoustiques des Weissenborns de l’époque. J’ai décidé de partir sur ce type de modèle mais les plans existants (Stewmac ou MIMF) ne prenaient pas en compte cette avancée. Je me suis donc lancé dans la création d’un plan avec le logiciel libre Inskape que Christophe Grellier recommande sur son site.
Beaucoup de gens trouve que les barrages originaux sont exagérément épais. D’autre pense qu’ils contribuent à restituer la sonorité traditionnelle de cet instrument. En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’en tenir à la recette traditionnelle… peut-être que sur un projet suivant je ferai des modifications…
Maintenant voilà pour les bois :
J’ai eu envie, par amour pour ce pays, d’utiliser principalement des bois australiens :
- Corps et tête en Black-hearted Sassafras (Atherosperma moschatum): un bois qu’on ne trouve quasiment qu’en Tasmanie.
- Touche, chevalet et placage de tête en Eucalyptus Wandoo (de l’ouest de l’Australie)
- Bindings en pacific blackwood (Aussi appelé Queen ebony)
Le nom de cette guitare sera « Firefly » (luciole) parce que je trouvais que ça collais bien avec le côté « outback » de l’instrument…

je n’en dis pas plus, voici où j’en suis :
Assemblage de la table et du fond en utilisant la méthode espagnole :
Ensuite réalisation de la touché en Wandoo:
La rosace sera constituée de 12 secteurs de 30° en Wandoo avec le fil en “rayon” donc allant du centre vers l’extérieur, avec du placage en érable entre les secteurs et des filets noirs et blancs à l’intérieur et l’extérieur…
Ensuite j’ai travaillé sur la tête de l’instrument qui sera en Sassafras avec placage en Wandoo… là j’ai eu un petit drame : j’ai voulu faire comme sur le tuto de Christophe Grellier sur son site ou il fait un modèle de profile de tête collé à la pièce de bois avec du double face et ensuite à la fraise à affleurer, mais j’ai eu du mal à contrôler ma pièce et la fraise a « emporté » un bout de ma tête (euh… de la tête de la guitare, pas la mienne sinon je pourrais pas rédiger ce post…)… heureusement, j’ai réussi à rattraper le coup en faisant un collage bien propre… mais ça ne me donne pas envie de recommencer l’expérience avec la défonceuse pour profiler une pièce, y’a manifestement un truc que j’ai mal fait…
La pièce (après réparation)…et notez le côté euro-patriote de cette composition !
Bon, j’ai eu des souci avec ma rosace… j’avais tout mis en place, mais ça n’a pas tenu quand j’ai mis tout à niveau, je pense que je n’ai pas creusé mes “canaux” assez profond… mais je crois aussi que la colle époxy que j’utilise est pourrie, la prochaine fois, je fais ça à la colle forte…
J’ai bien avancé: ma femme est partie en formation tout le weekend… et du coup, moi c’est à la cave que j’ai passé tout le weekend!
Je me suis consacré au cintrage de mes éclisses qui mérite un petit point : J’avais déjà cintré de l’acajou et du padouk pour mon premier projet. Si je ne me trompe pas ces deux bois ont la réputation de ne pas être trop durs à cintrer. cependant, j’ai bien transpiré à chaque fois à cause des frayeurs et des craquements… mais avec le Sassafras, c’était pas du tout ça, je le pose sur le fer, paf, il se plie (et il a même l’air content d’ailleurs), ensuite je le mets dans le moule, et il reste plié, il ne fait pas de sale coup dans mon dos.. ! Bref, si vous avez l’occasion, le Sassafras, c’est sensas !
Ensuite j’ai fini le dos:
Après avoir laissé les côtés se reposer un petit moment, je les ai collés à la tête et au bloc du bas
(Si vous regardez bien, on voit la tour Eiffel à peu près à l’endroit théorique de la rosace!!)
J’ai aussi collé les contre-éclisses sur le côté table et les renforts de « manche” en épicéa…
Et j’ai refait une rosace qui devrait tenir maintenant!
Donc, pour résumer j’ai:
- L’ensemble côtés/tête Presque terminé
- La table Presque terminée et les barrages qui n’attendent qu’à venire s’y coller
- Le dos terminé
- La touche terminée
Bonne semaine à tous