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Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 10:11
par Gwenn
Bonjour tout le monde,

J’avais déjà posté ici plus tôt cette année sur un tout premier projet de lutherie (une OM Padouk/acajou) qui en est maintenant à l’étape de la finition… ce n’est pas la plus belle guitare qui existe, mais elle est juste et le son m’a vraiment surpris en projection et en fréquences (mais j’ai l’impression que tous ceux qui font des OM disent ça…)

Voilà, je vous présente maintenant un deuxième projet : une copie de Weissenborn post-1926. Je dis « post-1926 », car après avoir fait pas de mal de recherche sur le sujet sur tout un tas de forums (LA, Benoit de Bretagne, OLF et ANZLF) parlé à pas mal de luthiers de mon projet (Tony Francis et Christophe Grellier) et commandé un bouquin intitulé « Knutsen from Harp Guitars to the new Hawaiian family » (que je recommande pour les photos), j’ai appris qu’Hermann Weissenborn avait apporté des modifications à ses modèles vers 1926, de manière à éviter la déformation de la table au niveau du chevalet. Il a pour cela remplacé toutes les petites plaques de renfort sous la table par une plaque unique en forme d’arbre de noël et réduit la dimension du chevalet. Les experts en Weiss, Tony Francis notamment, considèrent que ces modification ont raffiné les qualités acoustiques des Weissenborns de l’époque. J’ai décidé de partir sur ce type de modèle mais les plans existants (Stewmac ou MIMF) ne prenaient pas en compte cette avancée. Je me suis donc lancé dans la création d’un plan avec le logiciel libre Inskape que Christophe Grellier recommande sur son site.
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Beaucoup de gens trouve que les barrages originaux sont exagérément épais. D’autre pense qu’ils contribuent à restituer la sonorité traditionnelle de cet instrument. En ce qui me concerne, j’ai choisi de m’en tenir à la recette traditionnelle… peut-être que sur un projet suivant je ferai des modifications…

Maintenant voilà pour les bois :

J’ai eu envie, par amour pour ce pays, d’utiliser principalement des bois australiens :

- Corps et tête en Black-hearted Sassafras (Atherosperma moschatum): un bois qu’on ne trouve quasiment qu’en Tasmanie.
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- Touche, chevalet et placage de tête en Eucalyptus Wandoo (de l’ouest de l’Australie)
- Bindings en pacific blackwood (Aussi appelé Queen ebony)

Le nom de cette guitare sera « Firefly » (luciole) parce que je trouvais que ça collais bien avec le côté « outback » de l’instrument…
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je n’en dis pas plus, voici où j’en suis :


Assemblage de la table et du fond en utilisant la méthode espagnole :
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Ensuite réalisation de la touché en Wandoo:
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La rosace sera constituée de 12 secteurs de 30° en Wandoo avec le fil en “rayon” donc allant du centre vers l’extérieur, avec du placage en érable entre les secteurs et des filets noirs et blancs à l’intérieur et l’extérieur…
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Ensuite j’ai travaillé sur la tête de l’instrument qui sera en Sassafras avec placage en Wandoo… là j’ai eu un petit drame : j’ai voulu faire comme sur le tuto de Christophe Grellier sur son site ou il fait un modèle de profile de tête collé à la pièce de bois avec du double face et ensuite à la fraise à affleurer, mais j’ai eu du mal à contrôler ma pièce et la fraise a « emporté » un bout de ma tête (euh… de la tête de la guitare, pas la mienne sinon je pourrais pas rédiger ce post…)… heureusement, j’ai réussi à rattraper le coup en faisant un collage bien propre… mais ça ne me donne pas envie de recommencer l’expérience avec la défonceuse pour profiler une pièce, y’a manifestement un truc que j’ai mal fait…

La pièce (après réparation)…et notez le côté euro-patriote de cette composition !
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Bon, j’ai eu des souci avec ma rosace… j’avais tout mis en place, mais ça n’a pas tenu quand j’ai mis tout à niveau, je pense que je n’ai pas creusé mes “canaux” assez profond… mais je crois aussi que la colle époxy que j’utilise est pourrie, la prochaine fois, je fais ça à la colle forte…


J’ai bien avancé: ma femme est partie en formation tout le weekend… et du coup, moi c’est à la cave que j’ai passé tout le weekend!

Je me suis consacré au cintrage de mes éclisses qui mérite un petit point : J’avais déjà cintré de l’acajou et du padouk pour mon premier projet. Si je ne me trompe pas ces deux bois ont la réputation de ne pas être trop durs à cintrer. cependant, j’ai bien transpiré à chaque fois à cause des frayeurs et des craquements… mais avec le Sassafras, c’était pas du tout ça, je le pose sur le fer, paf, il se plie (et il a même l’air content d’ailleurs), ensuite je le mets dans le moule, et il reste plié, il ne fait pas de sale coup dans mon dos.. ! Bref, si vous avez l’occasion, le Sassafras, c’est sensas !
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Ensuite j’ai fini le dos:
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Après avoir laissé les côtés se reposer un petit moment, je les ai collés à la tête et au bloc du bas Image
(Si vous regardez bien, on voit la tour Eiffel à peu près à l’endroit théorique de la rosace!!)

J’ai aussi collé les contre-éclisses sur le côté table et les renforts de « manche” en épicéa…
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Et j’ai refait une rosace qui devrait tenir maintenant!
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Donc, pour résumer j’ai:
- L’ensemble côtés/tête Presque terminé
- La table Presque terminée et les barrages qui n’attendent qu’à venire s’y coller
- Le dos terminé
- La touche terminée
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Bonne semaine à tous

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 10:37
par Fonzy
:shock: ce bois :shock:

Très joli travail ! :app:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 10:54
par kenzo
Ah ouais! Très joli taf, très jolis bois! :baleze: :app:

J'avais jamais capté que le manche était creux sur ces instrument ...


La suite, la suite!

:beer:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 12:10
par Enrico
Fonzy a écrit : :shock: ce bois :shock:
Je dirais même plus: :shock: :shock: CE BOIS :shock: :shock:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 12:48
par fidler
Joli projet et bois superbe :yes:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 13:19
par aymaleo
Très joli projet :app: :app:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 14:16
par jipé
Bois superbe , d'ailleurs , tu l'as trouvé ou ? Et très beau travail aussi , c'est dingue les progrès que tu as fait depuis ton OM , là , tout à l'air nickel :baleze:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 14:19
par tubart
Ro voui dis donc... On dirait une peinture... Ca va donner !!! :beer:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 19:01
par Jojobilou
Bravo pour le plan, il a l'air top !!! Quant au choix du black sassafras, c'est bien joué, c'est très beau !!! Bon courage pour la suite... :beer: :wink:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 19:15
par caribou
Ouaip, le black sassafras ça m'a toujours laissé d marbre quand j'en voyais chez les marchands mais alors celui-là ! :shock:
Et bravo pour le reste, ça part très bien.

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : lun. 11 oct. 2010 20:42
par Ptitmarseillais
Je ne vois pas ce qui vous fait trembler l'élastique du slip avec ce bois ...... :pac:

Comment ça, je suis jaloux .... :sif: :mrgreen:

Tout est nickel sur ce projet .... :app:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mar. 12 oct. 2010 07:49
par LGDA
Superbe :app:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mar. 12 oct. 2010 09:40
par Gwenn
Bonjour à tous et merci pour vos encouragements!

(ah oui, et le bois aussi vous remercie pour vos compliments :lol: :cnul: ).

J'ai découvert le black-hearted sassafras sur le site de lutherie australien (ANZLF). J'avais vraiment envie de partir sur un Weissenborn en deuxième projet et il se trouve qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande il y'a une communauté de luthiers pro et amateurs qui se spécialisent pas mal sur les Weissenborn (copies d'originaux ou adaptations modernes): je vous recommande, pour ceux que l'instrument intérésse de jeter un coup d'oeil au luthier suivants qui m'ont beaucoup inspiré:

Tony Francis(un peu le Yoda de la restauration de Weiss dans le monde anglophone :mrgreen: ):
http://tonyfrancisinstruments.blogspot.com/
Daniel Brauchli(incroyable):
http://www.danielbrauchli.com/
Richard Wilson:
http://www.rwguitars.com/
Baron river guitars:
http://www.brguitars.com/gallery/weisse ... nborn.html

Voilà, il y'a des tas de luthiers français, Olivier Bataille, Christophe Grellier, qui m'ont inspiré, mais je trouve que ça valait le coup de faire connaître ces luthiers australiens et néozélandais peut-être moins connus en France...

Pour le bois, je suis passé par la référence australienne des bois natifs: Tim Spittle de Australian tonewoods (http://www.australiantonewoods.com). C'est pas donné, mais on sait ce qu'on reçoit!

Sinon, en effet, je sens que j'ai progressé depuis l'OM: maintenant grace aux tonnes d'erreurs que j'ai faites, je comprends ce que je fais!

Merci encore pour vos commentaires


Gwenn

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 13 oct. 2010 23:29
par Phraid
Enrico74 a écrit :
Fonzy a écrit : :shock: ce bois :shock:
Je dirais même plus: :shock: :shock: CE BOIS :shock: :shock:
Pareil ! :shock: :shock:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mar. 9 nov. 2010 17:28
par Gwenn
Bonjour tout le monde

Les choses avancent dans ma cave !
J’ai terminé ma nouvelle rosace et découpé l’ouïe :

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J’ai aussi fini de barrer la table à la « hide glue » et mis en place le renfort en forme d’arbre de noel (Christmas tree bridge plate)

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Les côtés sont maintenant terminés et prêts à recevoir la table et le fond

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Bientôt ce sera un instrument de musique, enfin j’espère !

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Je vous recommande également de faire un tour sur le topic (en anglais) de mon ami Alan Hamley qui construit son troisième slide sur la base de mes plans qui sont un peu les siens aussi soit dit en passant vu le nombre d’emails que nous avons échangé sur tout les détails qui le composent…

http://www.anzlf.com/viewtopic.php?f=1&t=2515

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 10 nov. 2010 09:27
par fidler
C'est une idée ou les barrages de ta table sont un peu gros ?

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 10 nov. 2010 10:42
par jipé
fidler a écrit :C'est une idée ou les barrages de ta table sont un peu gros ?
C'est toujours gros les barrages sur ce genre d'instrument , d'une part à cause du tirant employé et d'autre part à cause de l'action très haute .

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 10 nov. 2010 12:55
par fidler
Ah, ok merci :D

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 10 nov. 2010 13:08
par kenzo
C'est super beau! :app:
'tain c'est pas demain que j'vais arrêter la luthe moi! ça me donne vraiment envie d'en faire une aussi!

:beer:

Re: Weissenborn en bois australien: The Firefly

Posté : mer. 10 nov. 2010 15:20
par badhorsie
kenzo a écrit :C'est super beau! :app:
'tain c'est pas demain que j'vais arrêter la luthe moi! ça me donne vraiment envie d'en faire une aussi!

:beer:
Tu m'enlèves les mots de la bouche,il faudrait un budget illimité pour faire tous les instruments dont on a envie.
Il a la classe cet instrument,les bois sont absolument magnifique.