Page 1 sur 2

Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 25 oct. 2010 17:45
par badhorsie
Hello à tous,
en fait je me tate depuis un petit moment pour poster mon soucis mais la je sèche.
Je m'étais fabriqué une les paul il y a quelques mois,tout s'est bien passé jusqu'au moment du test final,sur l'ampli.
Un buzzz caractéristique d'une mauvaise masse,le truc classique qui disparait lorsqu'on touche les cordes,le soucis est que,j'ai recâblé plusieurs fois,avec câbles blindés,changé les potards,jack,sélecteur,les blindages des cavités est ok,mais toujours ce buzzz!!!
Est ce que les micros pourraient être en cause?C'est des Gibson burstbucker pro.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 25 oct. 2010 20:20
par Enrico
'lut

Questions peut être idiotes mais faut bien avancer:
- le chevalet est relié à la masse ?
- les soudures sont propres ?
- ton câble guitare-->ampli est sans reproches ?
- tu captes la TNT en levant le bras ?

:beer:

N'rico

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 25 oct. 2010 20:52
par badhorsie
Tout est ok c'est la seule guitare que j'ai faites qui a ce soucis, je ne vois pas c que ça pourrait être.j'ai des jacks neutric j'en ai essayé plusieurs.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 25 oct. 2010 21:27
par Enrico
Tu pourrais donner ton schéma et éventuellement mettre une photo du câblage ?

En fait soit le câblage a un défaut, mais tu sembles être sûr de toi, soit un des composants est défectueux.
Si tu recherches un défaut, il faut isoler chaque composant et le tester individuellement.
C'est pénible à faire mais tu peux par exemple refaire le montage en insérant les composants 1 à 1:
- micro en direct
- micro + volume
- micro + volume + tonalité

Si tu veux pas tout dessouder, dans un premier temps, tu peux relier un jack "volant" en sortie directe des composants en question et shunter le reste du circuit.

N'rico

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 25 oct. 2010 21:43
par badhorsie
J'ai essayer 2 sortes de cablage,un gibson et l'autre issu du site de chez seymour duncan,mais je vais faire comme tu m'as dit,je vais essayer chaque composants à part,j'en dirais des nouvelles.
Merci.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mar. 2 nov. 2010 23:00
par zeviking11
truc tout con: t'as fait une masse en étoile ? A savoir tous les fils de masse soudés sur le même point (le dos d'un potard).
Ca réduit pas mal les buzz

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mar. 2 nov. 2010 23:55
par Dagda
Exact !

Le blindage ne doit en aucun cas servir de conducteur de masse !
Toute les masses en un seul et unique point, point relié au blindage.

Dagda :)

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 00:16
par badhorsie
Bonsoir,
oui j'ai déjà essayé,mais la ou je suis dégouté c'est que j'ai tout changé dans l'électronique,saut les micros bien sur et c'est toujours le même cirque,je pense qu'un des micros doit foutre la zone.
Je vais la "vider" demain,même les micros et je vais vérifier tout ça encore une fois,c'est bien la première guitare que je fais qui me pose autant de soucis :triste:

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 00:57
par LGDA
C'est la galère ce genre de choses quand on ne maîtrise pas bien (c'est mon cas !).
Si tu penses que c'est un composant (un micro par exemple), commence par déconnecter un composant après l'autre pour vérifier !

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 01:09
par badhorsie
LGDA a écrit :C'est la galère ce genre de choses quand on ne maîtrise pas bien (c'est mon cas !).
Si tu penses que c'est un composant (un micro par exemple), commence par déconnecter un composant après l'autre pour vérifier !
M'en parle pas,c'est à s'arracher les cheveux,pourtant je connais pas mal le sujet mais ça n'empêche pas de galérer parfois.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 09:25
par Dagda
Tu as bien blindé les cavitée micro et électro ?

Dagda

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 12:31
par badhorsie
Oui j'avais même fait 2 x fois le blindage,mais j'ai remarqué que lorsque je touche le câble qui va du sélecteur au jack ça fait de la friture,alors j'ai encore changé le câble,mais ça ne change rien au problème,je ne vois vraiment pas d'où ça vient.
Pour info c'est des micros avec 1 tresse de masse autour du câble.
J'avais utilisé ce schéma en dernier avec le même soucis:
http://www.seymourduncan.com/images/sup ... _2t_3w.jpg

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 13:37
par Dagda
Photos ?

Dagda

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mer. 3 nov. 2010 14:35
par badhorsie
La elle est vidé de toute électronique quand je la remonterais et si le problème persiste je mettrais une photo.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : lun. 8 nov. 2010 23:03
par zeviking11
hier j'ai changé le bout de fil qui reliait le selecteur au volume sur une de mes grattes et miracle ! plus de buzz (ni de coupures) ça se peut aussi que tu aies un fil coupé avec un mauvais contact. Ou ton selecteur déconne (j'ai déjà vu ça)

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mar. 9 nov. 2010 14:00
par badhorsie
Ce matin j'ai refais un autre câblage,le même que sur ma Les Paul standard,j'ai aussi changé le sélecteur (à nouveau)
et résultat,toujours pareil,je ne pense pas que ça vienne de moi,j'ai déjà câblé une 20aine de guitares et c'est la première qui me résiste.
J'ai même ôté le blindage pour voir,je me suis dit qu'au point ou j'en suis plus rien ne m'étonnerait,ben surprise,sans le blindage c'est exactement pareil qu'avec.............étrange.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mar. 9 nov. 2010 14:58
par caribou
Pas si étrange que ça le blindage sert surtout pour les environnements susceptibles de générer des parasites (sur scène souvent d'ailleurs...), dans un environnement ordinaire sans trop de sources de parasites on n'entend en effet souvent pas la différence avec ou sans blindage.

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : mar. 9 nov. 2010 22:06
par super_taz
avec un portable dans la poche ou a proximite des transfos d'un ampli a lampe, on entend tres bien la difference :cop:

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : sam. 20 nov. 2010 20:24
par badhorsie
Bonsoir à tous,
bon je viens de me rendre compte que ce n'est pas ma guitare qui est en cause,car chez un ami,elle ne fait pas ces buzzzz......j'ai bidouillé des heures pour rien :malade:
Par contre j'ai un gros problème à la maison,mes 3 amplis font des misères,entre les bzzzzz!!!!!,les shhhhhh!!!!,les bruits de ronflettes, et j'en passe.
Je suis paumé,la lutherie ok,mais l'électronique pas ok :evil:

Re: Buzzzz sur ma les paul

Posté : sam. 20 nov. 2010 20:29
par caribou
Alors soit tu as un appareil électrique à proximité qui en est la cause (ça peut être tout et n'importe quoi) soit il y a un problème de mise à la terre chez toi, ça n'est pas exceptionnel, même dans des bâtiments récents.