Page 1 sur 1

Première réalisation, sg junior

Posté : ven. 29 oct. 2010 19:36
par imjoey
Bonsoir tout le monde!

Voila je me présente vite fait (je n'est pas trouver de sujet pour le faire) Joey, 16 ans, guitariste depuis....Je sais pas exactement mais sa doit faire 2 ans sans compter les pauses. Plutot bricoleur mais j'ai jamais trop toucher au bois.

J'avais fait un petit essai ici il y a 3 ans , donc quand j'avais 13ans: Un manche de guitare pour enfant coller sur 2 planche de contre-plaqué, forme flying v...sa a tenu 1 ou 2 mois et hop poubelle, mais j'etais plutot content a l'epoque ^^.

Donc voila, j'avais une vieille epiphone sg special tres tres mauvaise (corp contre plaqué, défonce de trravers, manche qui tien avec des morceau de papier de verre pour faire "calle". J'ai donc décider de lui refaire un corp histoire de me faire la main pour mon "vrai " projet qui sera une les paul junior....

Alors pour l'outillage j'ai le strict minimum: Rape, scie sauteuse, calle a poncer, perceuse et quelque ciseaux a bois.

Pour les bois : J'ai trouver une chute d'acajou (je ne suis pas sur) qui avait eté acheter dans une grande enseigne de bricolage pour une boucher de pain, le bois est plutot beau, quelque petit fissure et bien sec (il est depuis plusieurs années dans le garage). La planche etant trop petite, j'ai diminuer le corp pour que sa rente mais c'est pas grave, sa me feras une petite guitare de voyage et je le répète: c'est pour me faire la main.

Le manche, bah c'est le manche de la sg...je suis entrin de le poncer car la couche d'apres+de peinture rouge+de noir+ de vernis le rendais trés désagréable a jouer.

Et l'acastillage: Je garde les mecanique de l'epiphone qui son plutot bonne, chevalet de strat (fixe) trouver dans un tirroir..Et le micro, ce seras le micro d'orgiine de l'epiphone pour le moment, je vais en acheter un bientot.
Bon bah voila quelque photos:

Image

Image

Image

Comme vous le voyez, la défonce manche est pas top...première fois que j'utilise des ciseaux a bois. Mais bon.. J'ai aussi fait la défonce de l'élèctronique et celle du micro mais pas en photo.

J'ai a l'instant poser de la patte a bois la ou il en fallait , j'ai "injecter" a l'aide d'une seringue de la colle a bois dans la petite fissure et j'ai recouvert de patte a bois. Demain poncage du corp, du manche, et si j'ai le temps fixation du manche...

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : ven. 29 oct. 2010 20:59
par Ptitmarseillais
Bienvenu imjoey ... :beer:

Si le trait qu'on voit sur la table est ce que tu appelles une petites fentes, je crains le pire ..... :shock:
Surtout sur un corps 1 pièce sur lequel on voit bien le départ de branche (voir la branche elle même ... :xfiles: ) ...re- :shock:

Avec tes moyens, le résultat n'est pas trop mal. Si seulement tu avais posté avant d'en arriver là, on aurait pu t'aiguiller dans tes choix histoire de ne pas avoir de boulettes à rattraper mais surtout tu n'aurais pas utilisé de pâte à bois .... :explose:

Heureusement, la B.R.A.B est là pour t'aider à faire tes 1ers pas sur le forum et à trouver les infos nécessaires à la poursuite de ton projet. Lis bien le message que je t'envoie, c'est une mine d'or .... :mrgreen:

Une question : guitare de voyage = petit corps = petit manche, na ?!... :ang:

T'as prévu quoi comme diapason ?!... :sif:

Image

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : ven. 29 oct. 2010 21:14
par imjoey
Non non le gros trait, c'est juste du crayon gris que j'ai pas éffacé, la petite fissure est toute en bas.

Pour le coup la guitare de voyage c'est un peu une escuse au fait de faire un petit corp ^^ le manche, ce serat un manche d'epiphone, et le diapasion, ben je reprend celui de l'epiphone: 629mm

Pourquoi l'usage de la patte a bois est déconseiller? enfin, de toute facon, j'en ai mis que tres peu pour réparer un petit éclat, le reste je ferais partir au poncage

Et merci pour le bienvenue ;)

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : ven. 29 oct. 2010 21:21
par Ptitmarseillais
Bon pour le trait c'est ok (vu le fils :mdr2: du bois je m'en doutais .... :sif: )

Avec un diapason de 629 mm, le chevalet il va se retrouver où sur la table ?!... :|

Et l'usage de ... :explose: est déconseillé parce que si tu fais une finition vernie ou huilé ça va se voir, et même si tu fais une finition peinte, cette daubasse a la fâcheuse manie de se rétracter et donc faire des fissures .... :evil:
Si tu as mis de la ... :explose: c'est que l'éclat ne devait pas être si petit que ça, na ?!... :ang:

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : ven. 29 oct. 2010 21:23
par imjoey
L'éclat fesais a peine 1mm j'ai repris de la sciure de mon bois pour que ca se voit le moin possible

Enfin bon, maintenant je sais qu'il faudrat éviter ^^

Aufait, as tu une idée pour le bois? On ma dit de l'acajou, mais rien de bien sur....

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : sam. 30 oct. 2010 10:27
par maldo
le bois que je viens de récupérer y ressemble beaucoup. La réponse que j'ai eue içi c'est si on voit des "cernes" plus foncées, c'est pas de l'acajou, mais plutot du sapelli ... à voir avec les experts !
Ta première photo fait bizarre, on a l'impression que le corps n'est pas symétrique et que le neck pocek est complêtement de travers. c'est un effet d'angle de la photo ou la réalité?

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : sam. 30 oct. 2010 12:29
par imjoey
La défonce du manche est bien droite, on le croirait de travers a cause du "haut" qui lui n'est pas droit et que je vais limer cette aprem

Merci pour les info sur le bois ;)

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : sam. 30 oct. 2010 21:27
par imjoey
Bon, j'ai monter le manche aujourdhui, il rentre pile poile mais il faut que je retouche un peu la défonce, le manche n'est pas assé droit par rapport a la table.

prochaine étape: Je fini les défonce micro et electronique (la c'est pas top), je fini la jonction corp/manche qui est vraiment pas jolie, et il faut aussi que je pense a finir de poncer les manche a fond, j'ai pas encore fait le talon ni les bord de la tete
Image

Image


Et en bonus, la guitare dont je parler au début du sujet, que j'avais fabriquer a 13 ans :mrgreen:
Image

Je vous défis de faire mieux que cette petite merveille :sif:

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : dim. 31 oct. 2010 13:17
par aymaleo
Bonjour,
Tes formes ne sont pas très homogènes, il faudrait que tu lipossuce le cul de la gratte et que tu rende plus symétrique le haut. Pour l'instant, si tu veux mon avis tu est encore loin de la forme SG, mais tu peux t'en approcher en travaillant avec soin et surtout en remplaçant ta rape de GSB par de vrais outils coupants tu sais rabot, ciseaux, racloirs.
Tu n'en auras pas pour cher, mais tu en tireras surement une extrême satisfaction.
La, tu pars sur un projet jouable mais très moche.

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : dim. 31 oct. 2010 13:43
par imjoey
Salut

Merci pour ton commentaire, Je travail déja avec un rabot et des ciseaux, le seul petit probleme c'est que je ne sais pas les manier...C'est pour sa que je me fait la main sur un bout de bois sans grande valeur

Et pour la forme sg, Le but n'etait pas de faire une copie, étant donner que j'ai du diminuer le corp de presque 1.5cm sur chaque bord pour que sa rentre sur la planche. Et donc modifier certaine courbe etc

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : dim. 31 oct. 2010 13:53
par Ptitmarseillais
imjoey a écrit :Salut

Merci pour ton commentaire, Je travail déja avec un rabot et des ciseaux, le seul petit probleme c'est que je ne sais pas les manier...C'est pour sa que je me fait la main sur un bout de bois sans grande valeur...
tu voulais dire affûter, na ? :ang:

Tous les bouts de bois ont de la valeur, même les chutes qui te permettent de faire des martyrs (non, je ne suis pas xylophage .... :mdr2: )

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : dim. 31 oct. 2010 13:55
par imjoey
Non, manier dans le sens utiliser, c'est la premiere fois que je touche a ses outils la..

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 00:47
par aymaleo
Je pense que notre savonnette locale doit pas etre loin de la verité au niveau de l'affutage, le bat blesse, tu as trop de hachage dans tes défonces, probable aussi que tu manie mal ton ciseau. Pour pratiquer les évidement, il faut que le biseau du ciseau soit en dessous et que tu fasse attention a travailler en coiffant le fil du bois pas en le remontant. Si tu le remonte ton fer plante dans le fil et s'enfonce profondement, si tu le coiffe, tu peux gérer la profondeur.
Enfin, meme si elle est plus petite qu'elle devrait etre, cette SG peut encore etre harmonisée au niveau des courbes et je pense que tu prendre le temps de te familiariser avec les outils pour finir ce projet.

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 11:07
par C_Pinton
Bonjour.

Le corps n'est pas du tout symétrique et c'est très moche, AMHA... cela mérite d'être peaufiné.

Bon courage, pas mal pour un début "à l'arrache".


Cyrille

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 17:01
par imjoey
Bon, je laisse tomber se corp.

J'ai peu etre une piste pour un beau bois a la bonne épaisseur et sur lequel tiendrais un corp entier. Je vais aussi imprimé un VRAI plan (dés que j'aurais comprit comment l'imprimmer a l'echel sur des a4). J'hesite encore entre lp junior ou sg....

Enfin bon, poste en stand by le temps que je me décide, que j'imprime les plan etc :)

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 17:11
par Fonzy
ben voilà une sage décision. Prendre un projet dans le bon sens (plan, gabarits, de la méthode et de la patience)
allez reprends tout ça et fait nous une belle pelle !
:beer:

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 18:55
par Ptitmarseillais
Ptitmarseillais a écrit :Tous les bouts de bois ont de la valeur, même les chutes qui te permettent de faire des martyrs (non, je ne suis pas xylophage .... :mdr2: )
Je me répète mais ce bout de bois mérite de finir en projet achevé parce que si tu changes de bout de bois à ce rythme là parce que le résultat n'est pas top, la déforestation n'est pas prêt de s'arrêter .... :?

Sans parler de tous les enseignements que tu vas pouvoir tirer de ce projet .... :wink:

Re: Première réalisation, sg junior

Posté : lun. 1 nov. 2010 19:10
par imjoey
Je garde se corp en reserve, j'ai ma petite idée sur ce qu'il va devenir

Mais je me sens pas de continuer cette guitare avec se corp la, je serais pas satisfait a la fin... Et au moins, sur le prochain corp je ne ferais pas les meme erreur (un VRAI plan , des vrai outils, pas de patte a bois et de la patiente)