Page 1 sur 1

Recherche luthier en herbe sur Dijon

Posté : mer. 2 mars 2005 23:33
par Rembrandt
Voila, ça fait 2 jours que je parcours le forum dans tout les sens. J'ai envie de sauté le pas et de me lancer mais comme je n'ai pas enormément de connaissance dans le milieu du bois, j'aurai bien voulu rencontrer quelques "apprenti luthier" pres de chez moi (Dijon ou Chalon sur Saone) pour en discutter de vive voix.
Mon projet serait de me monter une double manche avec un manche de guitare et un manche de basse. (ben ouais, je joue de la guitare et de la basse). Bon, j'ai bien conscience qu'il faut d'abord se faire la main alors je commencerai par un projet un peu moins ambitieux (genre réplique tele ou strat).
Enfin voilà, j'espere qu'il y a quelqu'un pres de chez moi qui pourra m'aiguiller un peu. Sinon, tant pis, je me débrouillerai.

Posté : mer. 2 mars 2005 23:58
par bonjovi
je ne suis pas dans le coin mais en tout cas bienvenue ici :)

Posté : jeu. 3 mars 2005 00:06
par Redstein
Je suis encore moins dans le coin, mais je te souhaite bonne chance dans tes recherches, et bienvenue chez L.A. :D

Posté : jeu. 3 mars 2005 00:13
par cissou
arf, j'etais y'a 2 ans sur pontailler sur saone...raté

bienvenu

Posté : jeu. 3 mars 2005 00:54
par Rembrandt
Merci pour les messages de bienvenue, ça fait plaisir !

Bon, puisque je risque de ne trouver personne dans le coin, je vais vous poser quelques questions pour ma future double manche.

Bon, je vais essayer d'y aller par étape par ce que le projet est complexe.

Alors, je voudrais me construire une guitare/basse double manche avec capteur piezo pour la guitare et pour la basse.
Sur la partie basse, je souhaite monter 2 micro humbucker type G&L avec la même configuration que sur les basses G&L, comme c'est assez compliqué, je laisse un lien http://www.glguitars.com/frameset.htm, si vous ne comprenez pas tout, j'essairais d'expliquer. A ça, on rajoute le piezo avec une egalisation 3 bande+ 1 volume.
Sur la partie guitare, je voulais monter deux doubles assez typé Gibson avec push pour splitter les doubles en simples, controlé par 2 vol et 2 tonalités. Et bien sur, le piezo avec egalistion 3 bande + volume.
J'ai aussi penser qu'il faudrait un selecteur pour choisir si on utilise la guitare ou la basse.

Bref, c'est peut etre pas clair, est ce que ça peut tenir la route ? comment je vais me dépatouiller de ce cablage ? est ce que j'oublie quelque chose au niveau des réglages, notament en ce qui concerne les piezos, parceque je connais pas tres bien ? est qu'il faut creuser un cavaté de résonnance accoustic pour un meilleur rendu au niveau des piezos ? est que ça ne posera pas de souci au niveau de l'homogénéité de l'ensemble par qu'un manche de guitare c'est pas du tout la meme tension qu'un manche de basse.

Voila, j'attend quelques réactions, certains diront peut etre que je suis fou, je précise, ce n'est qu'un projet pour l'instant...

Posté : jeu. 3 mars 2005 01:09
par Basstyra
Waoh... pour un 1er projet, c'est ambitieux !! T'as du courage et tu t'y prend a priori avec methode, donc tu devrais pouvoir le faire.

Félicitation ne serait-ce que pour ton courage, franchement ! C'est pas rien, une double manche !!

Posté : jeu. 3 mars 2005 07:04
par Jaha
Tu sais que pas loin de chez toi, il y a un vrai luthier qui pourra te conseiller et te fournir du bois. C'est Xavier Petit, à Champigny les Langres, c'est à dire à environ 80 km de Dijon.
Je ne suis pas très loin non plus mais l'électronique c'est pas franchement le truc que je maitrise :mrgreen:

Posté : jeu. 3 mars 2005 09:46
par axi
Moi si tu veux, je suis sur Dijon. Cela dit, mon expérience en lutherie est limité. J'essaye de retaper des grattes pourries, et je suis en train de construire un violon éléctrique qui avance pas vite du tout. Mais je suis tout disposé à dicuter lutherie...
Voilà.

Posté : jeu. 3 mars 2005 11:38
par Rembrandt
Ben, j'ai déjà été voir Xavier Petit. Je suis un peu déçu... Je lui ai demander des infos pour apprendre le métier, il m'a un peu dit:débrouille toi ! En fait, il m'a dit qu'il fallait se lancer, prendre un bout de bois et taper dedans. Pour trouver des bois il m'a dit d'aller voir des ébénistes. Et pour les techniques et les outils, il m'a dit de chercher dans des livres ou sur internet. Bref, je suis pas plus avancer. Il m'a peut etre pas pris au sérieux ou il avait peut etre pas le temps... Enfin, il a pas été désagréable, au contraire. D'ailleur, je lui ai demander si je pourrais revenir le voir qd j'aurai un peu avancer sur mon "bout de bois", il m'a répondu qu'il n'y avait pas de pb. Il en a peut etre marre des gens qui lui pose des questions sans arret.

Sinon, ben on pourrait peut etre essayer de se rencontrer Jaha, tout dépend de ce que tu veux dire par pas trop loin... lol

Axi, je t'envoi un message privée pour qu'on échange nos coordonnées.

Posté : jeu. 3 mars 2005 18:00
par Merling
Ben il t'a donné la seule réponse possible. Il n'y a rien d'autre à faire qu'à se lancer en se documentant. La seule autre chose que tu peux faire, ce sont des stages chez des luthiers. XP en fait, donc tu peux toujours négocier un stage avec lui. Je ne vois pas ce qu'il peut faire d'autre pour toi... ;-)

Posté : ven. 4 mars 2005 22:48
par Ytse_Fab
yop! je suis de dijon moi :)

ben ton projet est ambitieux, mais pourquoi pas ?
je n'ai pas une grande expérience mais si je peux t'aider a avancer, ce sera avec plaisir :wink: