Page 1 sur 2
Sipo split
Posté : ven. 19 nov. 2010 12:10
par LGDA
Ray V a écrit :Je ne connais pas les vertus "acoustique du sipo", ça sonne comment ?
En gros comme de l'acajou... en un peu moins gras à mon avis.
Re: [Recherche] De quoi faire un corps
Posté : ven. 19 nov. 2010 12:34
par aymaleo
LGDA a écrit :Ray V a écrit :Je ne connais pas les vertus "acoustique du sipo", ça sonne comment ?
En gros comme de l'acajou... en un peu moins gras à mon avis.
C'est un succédané de l'acajou, mais plus pour ses propriétés physiques que sonore à mon avis. Ça reste toutefois une essence agréable a travailler avec un bon rendu
Re: [Recherche] De quoi faire un corps
Posté : ven. 19 nov. 2010 13:33
par Ray V
Ok, dans la même veine que le sapelli alors ?
Merci pour l'info en tous cas
Quelqu'un a du frêne de côté ? :ang:
Re: [Recherche] De quoi faire un corps
Posté : ven. 19 nov. 2010 14:19
par aymaleo
La sapelli à la réputation d'être utilisable en acoustique pas le sipo.
Re: [Recherche] De quoi faire un corps
Posté : ven. 19 nov. 2010 16:07
par Galadan
aymaleo a écrit :La sapelli à la réputation d'être utilisable en acoustique pas le sipo.
C'est pas vraiment le lieu mais : ha bon? :heu:
Re: Sipo split
Posté : ven. 19 nov. 2010 17:32
par aymaleo
Martin utilise le sapelli depuis longtemps sur la gamme courante, peut etre est ce juste par souci de productivité
Je ne sais pas pour le sapelli, mais le sipo dont je dispose n'est vraiment pas exceptionnel au niveau taping ni au niveau de la texture (pore tres importants).
Après peut être que je me trompe, il y a tellement de différence entre deux morceaux de sipo. Et je m'en voudrai de faire souffrir le fondement des drosophiles en goguette.
Re: Sipo split
Posté : ven. 19 nov. 2010 17:36
par caribou
Le sipo est lourd et un peu inerte, le sapelli est plus léger et "chantant", en plus on est en droit de le trouver plus joli.
Le sapelli est depuis longtemps utilisé en acoustique, par les espagnols en premier lieu.
Et attendez-vous à en voir de plus en plus d'ailleurs, c'est une "valeur montante" de l'industrie des guitares d'usine, en raison de son faible coût et de sa relative (toute relative) gestion de la ressource. On ne va pas tarder à voir des publicité argumentant sur les qualités réelles ou supposées du sapelli utilisé sur telle ou telle guitare.
Re: Sipo split
Posté : ven. 19 nov. 2010 19:04
par Ptitmarseillais
Mais, si le sipo on le fait plus fin, il va plus chanter le petit, na ?!...

Re: Sipo split
Posté : ven. 19 nov. 2010 23:23
par aymaleo
C'est pas une question d'epaisseur, je pense au contraire que le sipo devrait être "dirigé", mais j'imagine mal comment, peut etre avec un barrage de fond comme celui que Galadan utilise.
Re: Sipo split
Posté : dim. 21 nov. 2010 09:32
par steve2a
caribou a écrit :Et attendez-vous à en voir de plus en plus d'ailleurs, c'est une "valeur montante" de l'industrie des guitares d'usine, en raison de son faible coût et de sa relative (toute relative) gestion de la ressource. On ne va pas tarder à voir des publicité argumentant sur les qualités réelles ou supposées du sapelli utilisé sur telle ou telle guitare.
+1 !!!
Re: Sipo split
Posté : dim. 23 janv. 2011 14:49
par ludobag
vu sur la boite noire ca adeja commence :siffle: :siffle:
Re: Sipo split
Posté : dim. 23 janv. 2011 14:58
par Dagda
Ca marche bien le Sipo ... du moins pour une électrique.
Toujours en électrique, le son est plutôt orienté grave rond et chaleureux.
Dagda
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 12:01
par beberto
caribou a écrit :Le sipo est lourd et un peu inerte, le sapelli est plus léger
ah bon? ça dépendrait pas des morceaux ça? enfin de tous les bouts de sapelli que j'ai eu, ils étaient tous plus denses que ceux de sipo (mais j'en ai pas eu beaucoup de sipo), ce dernier est plus facile à travailler aussi, selon ma faible expérience. Enfin, Cyrille Guérin (luthier) trouve que le sapelli, en plus d'être très lourd, est assez nerveux et instable.
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 12:05
par Meeck
Moi j'dirais :

Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 13:11
par beberto
c'est sûr meeck que la densité d'un bois fait partie de l'imaginaire et n'a aucun lien avec sa capacité vibratoire... merci pour ton intervention!
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 13:48
par Meeck
C'est tout qué-ce que je voulais dire

Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 13:53
par beberto
qu'est ce qu'on ferait pas sans toi :baleze: ça tombe sous le sens c'est vrai

. M'en vais faire une gratte en carton moi. :sif:
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 15:51
par docteur.bondage
Même s'il a une façon très particulière et complètement personnelle de transmettre son avis, je suis assez d'accord avec meeck...
1) On en fait tout un plat de la densité, les fabricants de guitares disent que c'est la clé du son tout les dix ans, entre temps disent que c'est le contraire, et tout ça c'est du marketing, après on se retrouve avec des guitares toutes équipées en bronze, faites en plastique et, voire pire, en marbre... C'est un argument que je considère comme spécieux...
2) Assimiler la densité (qui n'est qu'un rapport de masse volumique) à la capacité de transmettre, atténuer, colorer une vibration (ou une onde - soit une fonction "rhéologique" complexe), est un raccourci que je ne ferais jamais...
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 16:22
par beberto
J'ai jamais dit qu'il fallait aller vers le dense et le lourd. Je pense même le contraire. Excuse moi pour densité/M_vol mais tu joues sur les mots là, celle (M_vol) de l'eau qui sert dans ce rapport reste constante, donc qu'on parle de densité ne change pas grand chose dans l'interprétation. Mais tu as raison, parlons de masse volumique. Si je me souviens bien de mes cours basiques de vibration, la pulsation propre est fonction de la raideur et de la masse d'un système (masse/ressort). Donc la masse volumique entre en jeu forcément pour le côté masse.
(edit : la raideur n'a bien sûr aucun lien avec la masse volumique et vaut le rapport d'un effort par la déformation engendrée)
Selon ce que je comprends, si on veut des basses, il faut limiter la raideur ou maximiser la masse et si on veut des aigus il faut rigidifier (edit : plutôt augmenter la raideur, la rigidité c'est intrinsèque au matériau alors que la raideur plutôt à sa "géométrie") une table ou l'alléger. Je ne vois pas vraiment où est le raccourcis... La zone de basse d'une table est barrée de manière plus "aérée" afin de diminuer la raideur (et accessoirement, la distance entre deux barrages va forcément impacter la propagation des ondes, favoriser les longueurs d'onde égales à cette distance ainsi que ses harmoniques j'imagine). Bref je m'égare un peu et je reste assez vague car j'ai pas étudié le problème dans les détails mais je reste persuadé que la densité, oups la masse volumique, d'un bois va jouer sur le plan acoustique d'une guitare acoustique (en élec on s'en cogne, c'est trop rigide -raide- pour faire vibrer l'air) en favorisant des fréquences, je dis pas que tel ou tel bois sonne mieux qu'un autre. D'ailleurs au départ, je parlais juste de densité de sapelli VS sipo...
Pour ma défense, le split m'a un peu perturbé, ça parle de quoi au départ? d'une guit élec?
Edit : attention, je ne parle pas de couleur de son ou autre point dégorabo, planquez vous les mouches, je parle juste de comportement vibratoire d'un corps solide et tente un certain parallèle avec la guitare.
Complément de cours :prr: : la pulsation propre, c'est un peu comme la densité pour la masse volumique, faudrait parler de fréquence propre : omega=2*pi*f qui représente la fréquence à laquelle vibre un corps soumis à une impulsion (un choc, lors du tapping sur une table par exemple). Si les cordes excitent la table à sa fréquence propre (de raisonnance) ou à un de ses modes, l'amplitude de la vibration sera plus forte donc l'onde acoustique générée sonnera plus fort (mieux????).
Après je ne cherche pas non plus à répondre à quelle fréquence il faut accorder sa table ni quelle masse volumique ou quelle raideur on doit chercher, je m'en fiche mais j'essaye d'apporter un peu de réponse à ces légendes urbaines pour les réfuter ou les confirmer, peut importe.
Re: Sipo split
Posté : lun. 24 janv. 2011 16:30
par caribou
docteur.bondage a écrit :
1) On en fait tout un plat de la densité, les fabricants de guitares disent que c'est la clé du son tout les dix ans, entre temps disent que c'est le contraire,
Je me demande quand même d'où sortent ces légendes urbaines, parce qu'en fait je n'ai pas souvenir d'avoir entendu un luthier affirmer qu'un bois dense sonnait mieux qu'un bois léger ou le contraire, n'importe quel luthier un tant soit peu compétent sait que c'est bien plus question de nature des fibres que de densité. Par contre des guitaristes le prétendre ça oui, j'en ai entendu souvent. Et les luthiers font aussi, sinon surtout, ce qu'on leur demande... si un gars vient me voir pour que je lui fasse une guitare en gaïac massif parce que ça va être monstrueusement lourd et donc sonner monstrueusement je lui explique mon point de vue qui ne va pas nécessairement dans ce sens mais s'il insiste ben je lui fais sa guitare en gaïac massif, et si je refuse il ira se la faire construire ailleurs. Idem pour un sillet laiton par exemple, je n'en suis pas fan du tout mais si le client me le demande je fais un sillet laiton.
Ça me fait penser au vernis des stradivarius tiens, je n'ai jamais entendu un luthier prétendre que c'était là le "secret" des stradivarius, des journalistes ou des béotiens par contre on en entend beaucoup le colporter.
Autre exemple plus récent avec "l'huile de citron", je me demande bien d'où ça sort ce truc, et je t'assure qu'aucun luthier n'en parlait avant que ça ne surgisse sur les forums (probablement avec la commercialisation n petit flacon pour guitaristes du
lemon oil de Dunlop).